Albin Michel (01/03/1991)
Le 24 avril 1617, Concino Concini, marquis d'Ancre, maréchal de France, favori et principal conseiller de la régente Marie de Médicis, est assassiné à l'entrée du Louvre sur ordre de Louis XIII.

Ce coup d'Etat met fin à la Régence : le jeune roi de quinze ans inaugure son règne personnel, la reine-mère est exilée à Blois, les ministres, dont Richelieu, sont chassés, et les grands en révolte, vaincus militairement et politiquement, font leur soumission... >Voir plus
Que lire après Concini : Grandeur et misère du favori de Marie de MédicisVoir plus
Richelieu, avec sa morgue d'aristocrate, a bien reçu ce que cette puissance occulte comportait de vénal : "Dès le commencement mais plutôt par la bassesse de son esprit qui suivait celle de sa naissance que par modération de vertu, elle témoigne savoir plus de désir de richesses que d'honneurs et résista quelque temps aux appétis immodérés de la vanité de son mari, tract par la susdite raison que pour ce qu'elle craignait qu'il s'emportât d'orgueil envers elle et la méprisât ."
Page 72 et 73
Après de merveilleuses festivités, auxquelles le prétendant de Leonora, du fait de son indisposition, n'avait pu assister, le mercredi 22 novembre, la reine " quittait la Rome de deça des monts, la Constantinople des Gaules, la Florence de France, la perle des belles villes, vierge et nette de toute hérésie, la colonie des nations, l'asile des étrangers, le gracieux, plaisant et agréable séjour des Princes et des Rois, accompagnée de toute la noblesse de cette Ville et de sa Cour, et merveilleusement satisfaite tant du bon accueil de mondit Seigneur le Vice-Légat en particulier, que de toute la Ville en général ".
Page 27 et 28
Amiens n'échappait pas à la règle. Après les travaux d'Errard, la défense de la citadelle n'était pas achevée. Le coût étant très élevé, on n'avait creusé les fossés que de quatre toises.
Page 98