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Ric Hochet tome 5 sur 78
EAN : 9782803601066
62 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.83/5   27 notes
Résumé :
Ce soir-là, après avoir participé à une émission de télévision pour présenter la sortie de son livre, Ric rejoint le commissaire Bourdon dans un petit village de la Marne, à "l'Auberge des trois clefs", où son ami passe quelques jours de convalescence. Sur la route, il assiste, impuissant, à un accident : le neveu de M. Bourdon est renversé par une voiture qui prend immédiatement la fuite. Le jeune garçon ne peut malheureusement pas identifier le chauffard...
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette cinquième aventure du journaliste Ric Hochet est dans la même veine que les trois précédentes. Une intrigue policière matinée de suspense et d'action pour tenir en haleine, planche après planche, semaine après semaine, les lecteurs du journal Tintin de 1965.
Alors que Ric Hochet est interviewé à la télévision, et qu'il se rend ensuite chez la soeur du commissaire Bourdon, le petit neveu de ce dernier, Christian, est fauché par une voiture. Ric est témoin de l'accident et se jure de retrouver le chauffard. Ça commence comme dans un Simenon.
Après avoir découvert la marque de l'automobile responsable, une américaine luxueuse, il s'aperçoit qu'il n'y a que trois propriétaires connus dans le secteur. Heureusement que dans les intrigues policières, les criminels n'utilisent pas la voiture de monsieur tout le monde !
Après un début d'enquête assez classique. Ric rencontre les trois personnes en questions. le dernier de la liste est un drôle d'énergumène qui dispose d'un véritable zoo dans son parc privé.
L'intrigue évolue alors, pour notre plus grand plaisir, vers une histoire à suspense et la tension monte. On connaît assez vite le coupable, mais l'intérêt se déplace de « Qui est le coupable ? » à « Qui est-il ? » Dans le sens de que fait-il ? Pourquoi faire? Est-il dangereux ?
La liste des personnages s'étoffent. A Ric et au commissaire Bourdon, deux célibataires purs et durs, comme dans presque toutes les histoires pour la jeunesse de cette époque, s'ajoutent la soeur de Bourdon, mais surtout sa petite nièce, Nadine qui joue déjà un rôle important dans cette enquête et qui reviendra par la suite, en tant qu'« amie » de Ric Hochet.
Le journaliste est égal à lui même, intelligent, courageux, empathique, mais un de ses défauts récurrent apparaît encore, celle d'accepter les rendez-vous nocturnes d'inconnus, de s'y rendre sans armes et sans protection en pensant que cela fera avancer l'enquête alors que… non, c'est un piège. Mais tant pis, à l'album suivant ou à celui d'après, il recommencera. Un défaut du personnage ou des auteurs ?
Niveau dessin, Tibet est à maturation. La ligne claire permet une lisibilité limpide de l'histoire, mais cela n'empêche pas quelques planches saisissantes, comme la troisième, celle de l'accident avec ses clairs obscurs, la poursuite en voiture des planches 11 et 12 ou celle du parachutage de Ric (planches 37, 38) la nuit au milieu des fauves.
Les décors, réalisés par Mitteï, sont souvent superbes dès la première vignette avec cette auberge des Trois Clefs. Mais aussi avec les paysages ruraux de la Marne ou l'inquiétant parc du Dr Vogler.
Cet album de Ric Hochet est une véritable réussite, loin, à des années lumières, des épisodes insipides qui sortiront à partir des années 1980.
Une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout en restant à peu près crédible. Une atmosphère années 1960, délicieusement nostalgique, une dose de suspense très agréable. Une des belles surprises de la série.
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"L'Auberge des Trois Clefs" (département de la Marne) sous une pluie diluvienne, simenonienne... Ses chaises et ses tables de ferraille qu'on a oublié de rentrer... Fenêtres à petits carreaux éclairées de l'intérieur par une lumière jaune et chaleureuse (puis bleue à cause du poste de télévision noir-et-blanc que l'on allumera "pour voir Ric"). Linteaux et arcades de pierre des anciennes écuries, pierres apparentes des façades, toiture d'ardoise, ambiance entre chien et loup. L'orage éclaire encore l'horizon de cette fin du jour... Pluie et nuit obsédantes, tenaces... Une étrange magie noire se dégage dès la première case magistrale de "Piège pour Ric Hochet", opus initialement paru en épisodes dans l'hebdomadaire Tintin (Le "Journal des Jeunes de 7 à 77 ans") et cinquième album de la série ricquienne à paraître aux bientôt légendaires éditions le Lombard de Marcinelle... Une image définitive due à Mittéï (Tibet trouvant, à tort, que dessiner les décors était barbant...).

Dès la deuxième case, une apparition muette et discrète, à la fois lunaire et solaire, sorte de contrepoint définitif à la nuit qui envahira tout l'album : le visage souriant de Nadine, nièce du Commissaire Bourdon, vouée à ne plus jamais quitter la silhouette avantageuse de "Ric"... Nadine est une "adulescente" de 17-18 ans, jeune intrépide à chevelure blonde qui n'hésitera jamais à enfourcher son vélo de nuit ET sous la pluie pour aller explorer de plus près un mystérieux domaine zoologique...

Les admirables "clair-obscur" des phares de voiture (Admirons par exemple cette 1ère case de la 3ème planche) : l' encre de couleur jaune dorée diluée y fait front au bleu cobalt et au noir corbillard des voitures des "méchants" (la teinte canari de la Porsche de Ric s'oppose à la Ford du chauffard mystérieux comme à la Mercedes du gangster aux lunettes noires)...

Car nous ne quitterons plus le chant du pneumatique sur l'asphalte mouillé au long de ces soixante planches évidemment toutes rudement bien dessinées.

Christian, le petit frère de Nadine, est injustement accidenté dès la 3ème planche... Et l'on repense à la tragédie intime de Jules Guérec dans "Les Demoiselles de Concarneau" [1936] de Georges SIMENON...

Elodie, patronne de l'Auberge et soeur de Sigismond Bourdon, malmène impitoyablement son gros bourru (et bourrin) de frangin Commissaire : c'est qu'il n'en fait jamais assez, ou jamais assez vite... Mme Maigret aurait un peu plus de respect pour le travail de Jules M., mais c'est ainsi...

Le brigadier de Gendarmerie arbore, lui, un superbe uniforme (mon grand-père avait le même képi galonné) et une moustache neigeuse.

Michel, le fiston des témoins de l'accident, a reconnu la voiture de "l'écraseur" puisqu'il a la même en miniature "Norev" et qu'il la montre à Ric en souriant et lui annonçant : « Oui... Mais la mienne est plus belle... plus propre ! ».

Le gangster rital (aux lèvres lippues) "Amato Palermo" a un peu plus la tête de l'acteur Renato Salvatori plus que de du chanteur Salvatore Adamo ("Inch Allah !') ...

Le garagiste Albert Drillon dit "Bébert" est, lui, un joyeux drille, bien qu'il ait "fait la guerre de Corée" : sûr qu'il gardé de ses "opex" tous ses sacrés "bons" réflexes... Un p...tain de débrouillard qu'on commence évidemment par soupçonner, vu ses exploits de casse-cou à 180 kms/heure et sa mauvaise caboche (boule à zéro de "Monsieur Propre", par ailleurs toujours en bleu de travail...).

Le Docteur Vogler (ancien nazi en fuite, évidemment pas même repenti, et surtout ni vu ni connu... ), pas très net, se situe entre le Docteur Müller de "L'Île Noire" [1937-1938] de Tintin et Milou du bon HERGE et son lointain ancêtre le Docteur Moreau de "The Island of Dr. Moreau" / "L'île du Docteur Moreau" [1896] de Herbert Georges WELLS...

La panthère noire (Saïda") est plus proche de celle du roman du formidable et sulfureux film "La Féline"/"Cat People" [1942] de Maurice TOURNEUR... que de la sympathique "Bagheera" de "The Jungle Book" [1967] de Wolfgang REITHERMANN des studios Walt Disney...

Et les acolytes du Docteur ? L'Amato déjà cité mais aussi : Ernst, Hans... ('"Ach ! Donnerwetter" ! dirait le Professeur Grossgrabenstein d'Edgar P. JACOBS !). Et son bulldog inquiétant, Aryen blanchâtre nommé "Tarzan"...

En mille occasions, Ric devra faire rempart de son corps déployé pour protéger Nadine des mille dangers nocturnes. La toile d'araignée de la couverture est d'ailleurs celle de la fabuleux scène générique (sur fond noir) de "The Haunted Palace"/ "La malédiction d'Arkham" [1965] de Roger CORMAN, magistrale adaptation de "The Case of Charles Dexter Ward"/"L'affaire Charles Dexter Ward" [1927/1941] de H.-P. LOVECRAFT...

Le lâcher en parachute de Ric (en combinaison d'aviateur) la nuit sous la pluie, dérivant juste au-dessus des cages à félins dans la propriété du Docteur cernée de hauts murs et de barbelés est un "morceau de bravoure" inoubliable...

Je ne peux conclure que par ce qu'en racontent mes jeunes héros-ados, "Chris" (pour Christine) et "Val" (pour Valentin) dans ce très nostalgique petit roman des années "Ric", intitulé "L'été et les ombres" [2009/2014]...
Extrait :

« — Tu devrais lire "Ric Hochet" !
— Qu'est-ce que c'est ?

Incroyable...
... à croire qu'elle ne lit jamais de bandes dessinées...

— Tu en es restée à "Lili" ou quoi ?
— Ben oui... pis les "Alice"... mais t'as remarqué ? J'ai plus mes huit ans... et ça fait un moment qu' ma mère me prête ses "Harlequin" !

Aïe-aïe-aïe-aïe-aïe... Cauchemar total ! Pourquoi les filles tombent-elles dans des pièges-à-souris pareils ? Même pas lu un "Bob Morane" de sa vie... pas besoin de s'informer non plus sur les "Jules Verne" et "Stevenson"... Quant à "Matheson"...

— Bon... et "L'homme qui rétrécit", ça t' dit quêqu' chose, au moins ?
— A moi ? Rien... (yeux rieurs)... Est-ce que tout rétrécit pareil en lui ?
— Très drôle... »

[Chap. 5 : "Ric, Nadine & Bourdon, Hugo, Stevenson & Matheson", réédition Mon Petit Editeur (Paris), 2014 — page 43]

Bref, la vignette inaugurale de "L'auberge des Trois Clefs" de "Piège pour Ric Hochet" est pour le jeune Val (devenu adulte, sans doute) ce qu'est la fameuse madeleine du narrateur de "A la recherche du temps perdu" [1906-1922] de Marcel PROUST... Pour Chris, évidemment, elle se demande ce que Ric et Nadine attendent pour s'embrasser au milieu de toutes ces scènes en (divin) clair-obscur...

Nadine passant son pull bleu dans l'obscurité sa chambre de jeune fille et pestant (en pensées) contre Ric : « "Il" me traite en gamine... Mais je vais "lui" montrer qu' "il" a tort ! J'ai ma petite idée, moi ! » ...

Chris adorait bien sûr cette scène puis celle du vélo de Nadine dans la nuit (avec la petite lumière jaune devant) tandis que Val (qui lui avait prêté son cher album de Ric) préférait évidemment les scènes à fusil à seringue hypodermique et à poursuites de bagnoles...
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Ric Hochet devient de plus en plus connu, la preuve, il participe à une émission de télévision pour évoquer ses différentes enquêtes !

Tout baigne ? Non. C'est en rejoignant le commissaire Bourdon dans un petit village de la Marne, à "l'Auberge des trois clefs", où son ami passe quelques jours de convalescence, que le drame a eu lieu.

Sur la route, il assiste, impuissant, à un accident : le petit-neveu de Bourdon est renversé par une voiture qui prend immédiatement la fuite. le jeune garçon ne peut malheureusement pas identifier le chauffard…

Notre journaliste est bien décidé de trouver le chauffard et sera aidé du commissaire et de sa petite-nièce Nadine. Et oui, voici l'entrée en jeu de la jolie Nadine, qui, au départ, était moins nunuche. La jeune fille est perspicace, n'a pas froid aux yeux et va ajouter un brin de féminité à l'histoire. Ensuite, dans les derniers albums, elle a plus un rôle d'une ravissante idiote…

L'enquête, qui, au départ, s'annonçait anodine va révéler une intrigue plus alambiquée qu'il n'y parait car Ric va identifier trois propriétaires de la voiture américaine qui a renversé le neveu ! Lequel est-ce ? Aurait-on inversé des plaques pour accuser l'un et innocenter l'autre qui a la tête de l'emploi ?

Scénario au poil, suspense qui va monter au fil des pages avec les bâtons glissés dans les roues de l'enquête, ambiances oppressantes dans le parc du docteur qui élève des fauves et cerise sur le gâteau, on nous sert toute une palette de personnages à suspecter !

Le coupable sera vite connu, mais on n'a aucune idée du mobile, ni comment Ric va arriver à prouver la culpabilité.

Les grandes explications seront pour la fin et elles sont claires. Dans les premiers albums, il ne faut pas encore les aspirines pour comprendre.

Les dessins sont excellents, une ligne claire et des dessins réalistes en ce qui concerne les mouvements. Les décors, qui sont de Mitteï, sont excellents eux aussi. Bref, les vieux Ric Hochet ont plus de charme que les neufs.

Petit truc marrant : dans les premières pages de l'album, le commissaire vouvoie sa soeur et vice-versa. Ensuite, ils se tutoient. Les auteurs ont-ils oublié qu'ils avaient commencé avec du "vous" ou bien ont-ils décidé que cela vieux jeu et passé au tutoiement ?

"Piège pour Ric Hochet" est captivant et le docteur a une sale tête de docteur Mengele !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
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Pourquoi paraissait-il moins d'aventures de Ric Hochet dans Tintin?
Tout simplement parce que les histoires étaient contées sur soixante-deux planches (elles passèrent à 44 planches par la suite)

Piège pour Ric Hochet ne déroge pas à la règle du début des années 60, pour Ric Hochet: 62 planches, donc.

Cette fois-ci, Ric passe à la télé puis fait la connaissance d'une certaine Nadine, nièce du Commissaire Sigismond Bourdon
Et puis, voyez ce que sont les choses: une mystérieuse auto noire renverse le petit frère de Nadine et s' enfuit... Ce qui a l' effet d' affoler quelque personnage indésireux de voir mis à jours ses activités délictueuses... et de faire jouer Nadine à l'imprudente curieuse...
Un album bien troussé, et emballé dans une couverture propre à captiver le lecteur de 7 à 77 ans.
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Qui est au fond ce Ric Hochet ?
A-t-il encore ses parents ? Une mère peut-être, à la Mathilde Stangerson ?
Faute de famille, celle de l'inspecteur Bourdon est bien accueillante. Bourdon a une soeur, un neveu Christian et une nièce Nadine, fort jolie et tout aussi intrépide que le beau Ric… L'avenir nous le dira…

Ah tiens, Bourdon se prénomme Sigismond !

Bon, ce n'est pas tout, nous ne sommes pas dans Voici ! Et les méchants sont très méchants cette fois, car ils commencent par écraser le petit Christian !


Encore un très bon numéro de ces aventures du jeune reporter, bien construit, à l'intrigue qui ne faiblit pas et qui reste cohérente et prenante. Une série qu'il était temps de découvrir, décidément !
Ah, on apprend que le petit Christian va mieux… Ouf ! Il pourra devenir un babeliote heureux vers ses 60 balais !
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Vos démêlés avec Caméléon...le mystère de Porquerolles...l'enlèvement du petit Marc au Havre...puis le complot manqué contre l'industriel Valloire...autant d'étapes passionnantes d'une carrière déjà fournie !
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