Boréal (16/02/2016)
2.67/5   3 notes
Il l'a vu, il l'a bien vu foncer le long de la voie ferrée et bifurquer sur la gauche. Le temps d'une nanoseconde, il était trop tard, Emmanuel s'est envolé sans avoir eu le temps de modifier sa ligne de course, il n'a jamais pu l'éviter, l'autre roulait trop vite. Un 4 x 4 contre un skateboard.Noir vide, noir plat, une petite mort. Ou « la » mort. Il ne sait pas, mais son cerveau fonctionne, la preuve, il pense encore.Ils défilent tous à son chevet, son père, sa mè... >Voir plus
Que lire après Mourir par curiositéVoir plus
«Pour toi, Manu, la réserve est infinie, je ne veux pas entendre parler de la fin des histoires, personne ne m'empêchera de continuer à raconter, ni les médecins, ni les infirmières, ni ta mère, ni ton père, on ne musèle pas la tante qui raconte, c'est une thérapie simpliste, mais c'est la seule que j'ai trouvée pour te faire revenir et j'y crois, j'ai fini par y croire. J'arrêterai quand tu reviendras. »

Suspendues à l'arbre familial, les histoires que Rose raconte à son neveu Emmanuel. Sous l'arbre, le corps fracassé d'Emmanuel. Est-ce que tous ces fantômes rocambolesques sauront garder le jeune homme en vie? Rose leur invente un destin fabuleux et des personnalités improbables. Dans une mise en abyme délicatement rendue par une écriture à la fois sobre et saisissante, le récit de Christiane Duchesne oscille entre ces hommes et ces femmes imaginés par le personnage de Rose et la voix comateuse d'Emmanuel. Il ne faut pas se laisser berner par le titre : «Mourir par curiosité» est un hymne à la vie.

Le héros de l'histoire est victime d'un accident de skate et se retrouve dans le coma et conscient de ce qui se passe à côté de lui.
Sa tante commence alors à lui raconter l'histoire de famille, narrations entrecoupées par les sensations du jeune homme.

J'ai cru mourir .... d'envie à la lecture de ce livre!!!!! Un style trop lent, des états d'âmes de ce jeune homme qui m'ont laissé de marbre (et beaucoup trop répétitifs à mon goût), des histoires de familles certes divertissantes mais sans trop de fil conducteur entre elles.
... le meilleur moment fut quand j'ai parcouru la dernière page

critiques presse (1)
LaPresse
22 mars 2016
La voix de Rose nous berce tranquillement, apaisante et dénuée de tristesse.

Lire un extrait