La montagne secrète (09/11/2019)
4.19/5   8 notes
[LIVRE AUDIO]

Il était une fois quatre amis qui ne se quittaient jamais, ils avaient trop de plaisir ensemble. Or, depuis plusieurs semaines, la bande à Bébert s’ennuyait terriblement, car il pleuvait sans cesse. Heureusement, ils eurent la fabuleuse idée d’aller faire un pique-nique à l’abri de l’eau. Ils décidèrent alors de réparer un grand bateau pour franchir la rivière et aller vers la montagne Bleue. Accompagnés par plusieurs amis, dont une bele... >Voir plus
Que lire après Un pique-nique au soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois quatre amis qui, pour fuir la pluie, se dirigent vers la montagne bleue. Mais comment traverser la rivière ? En refitant un bateau, tout simplement. Joli conte musical aux musiques diverses sur 20 chansons connues et inconnues, renforcées par des bruitages (scie, chants des animaux, etc.). Première version avec texte, deuxième sans. 62 minutes au total. Doux et moderne. Illustrations simples aux couleurs pastels. Un beau travail d'équipe soigné. Merci à Masse critique et à la maison d'édition La montagne secrète, basée dans le Vercors, pour ce beau voyage avec la bande à Bébert.
Ma fille de 4 ans et demi a beaucoup apprécié cet album pour l'orchestration des morceaux et a promptement ponctué son écoute par des chorégraphies élaborées. Reprenant des airs bien connus et en proposant d'inédits, c'est un bol d'air frais pour les parents qui ont envie de faire plaisir à leurs enfants en voiture pendant de longs trajets par exemple mais n'en peuvent plus des rengaines habituelles. Un petit air de jazz par ci, de rap par-là, suivi d'une jolie berceuse. C'est très dansant et varié, avec de jolies voix comme celle d'Arianne Moffat. On suit avec plaisir les aventures de ses 4 amis qui fuient la pluie dans leur arche de Noé improvisée. Les dessins sont très jolis. Manque un petit signal pour indiquer aux enfants quand tourner la page. On peut écouter le conte et ses musiques sur une plage du CD, puis accéder aux chansons seules. Plaira aux garçons comme aux filles. Merci à Babelio et à la maison d'édition La Montagne Secrète de m'avoir proposé cet ouvrage lors de Masse Critique.

Dans la bande à Bébert, il y a Manu, Babi, Mini et Bébert bien entendu. Qui est partant pour les suivre jusqu'à la montagne bleue pour y faire un superbe pique-nique à l'abri de l'eau. C'est tout une aventure qui commence, il faudra réparer un grand bateau pour traverser la rivière, on revisite le mythe de l'Arche de Noé car, nombreux seront les personnages à venir s'ajouter à la balade. Une balade tout en musique vous sous en doutez bien avec vingt titres qui viennent à point nommé émaillé l'histoire. On y retrouvera des chansons populaires que tout le monde connaît, mais aussi de nouvelles compositions entraînantes, souvent drôles mais surtout bienveillantes. Un album musical ne serait rien sans le livre qui l'accompagne et croyez moi celui- ci est grandement à la hauteur de l'extraordinaire voyage que nous propose Christiane Duchesne et Jérôme Minière. Grace aux illustrations de Marianne Ferrer tout en finesse et en harmonie des couleurs, on peut entrer plus facilement dans l'imaginaire des quatre inséparables que forme la bande à Bébert. Accueillir cet album en novembre c'est être en plein dans la saison pluvieuse et du coup les enfants ont pu vraiment être en accord total avec les personnages qui ne supportaient plus la pluie. Très vite on part dans un imaginaire peuplé d'animaux incroyables et d'un voyage à bord du bateau-charrette vers une belle destination. On a beaucoup aimé les représentations des animaux, surtout celle de la truie et de ses porcelets et celles de la chorale des grenouilles, ne me demandez pas pourquoi, certainement les dessins et les chants combinés donnent un superbe ensemble. Bonne écoute et bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est supposé faire rire les enfants? Pas d'humour pourtant! L'histoire est faible: il pleut depuis longtemps et les quatre amis de la bande à Bébert décident d'aller pique-niquer au soleil du côté de la montagne bleue; ils réparent un bateau et embarquent un tas d'animaux; dans la nuit le bateau avance, il arrive à la montagne bleue où il fait soleil: le pique-nique peut avoir lieu. C'est ponctué de chansons comme: Il était un petit navire, Au clair de la lune, Fais dodo etc. et de textes chantés.
Le tout sans dynamisme.
Un pique-nique au soleil est un album musical plein de bonne humeur et agréable à écouter !
Les illustrations sont sublimes : un mélange de douceur et de couleurs vives. On découvre des images dynamiques et pleines de détails, ce qui rend le tout harmonieux.
L'histoire est originale, c'est un petit conte initiatique sur l'envie d'ailleurs et l'amitié : une belle aventure ! La bande à Bébert nous offre un cocktail de bonne humeur, drôle et tendre.
Pour parfaire ce fabuleux voyage, les musiques sont choisies avec justesse et apportent un petit plus à l'histoire. On retrouve des titres bien connus, que l'on prend plaisir à redécouvrir dans une version moderne et d'autres titres plus originaux qui agrémentent parfaitement le récit !
La complémentarité entre le livre et le CD font de cet album musical une belle oeuvre qui fonctionne formidablement bien ! Un plaisir pour les yeux et les oreilles !

Peut-être que les montagnes se déplacent sans bruit durant la nuit, pendant que tout le monde dort ? Ou alors peut-être que le bateau-charrette avait réussi à avancer tout seul ? On ne le saura jamais.
Il était une fois quatre amis qui avaient toujours eu beaucoup, beaucoup de plaisir ensemble. Ils ne se quittaient jamais. Ils jouaient ensemble, ils mangeaient ensemble, ils chantaient ensemble et ils habitaient tous les quatre dans une très grande maison.