BAYARD CULTURE (13/03/2014)
«Quand je suis faible, je suis fort»
Debout dans l’épreuve

Thierry Verhelst
Anne Ducrocq
Préface de Thomas d’Ansembourg

«J’ai assisté près de Thierry et de sa famille à une danse avec la Vie. Oui, on peut mourir vivant.» Anne Ducrocq

« J’ai rencontré Thierry Verhelst et ses proches aux heures où l’or de leurs coeurs était passé au creuset. Vivant dans un centre spirituel orthodoxe en Lorraine... >Voir plus
Que lire après Quand je suis faible je suis fortVoir plus
ANNEE 2012

En janvier, Thierry sent que son corps perd encore de la vitalité. Mais la SLA dont il est atteint, dite "atypique non bulbaire", serait à progression plus lente. Cela peut durer des années ?
Les journées passent très vite : il lui faut deux heures le matin pour s'habiller et petit-déjeuner et il s'offre une grande sieste dans l'après-midi. Le reste du temps, il essaie de mettre à jour sons courrier et fait les démarches pour acquérir tout le matériel médical nécessaire pour aujourd'hui, demain et après demain...Les Verhelst se sont rapprochés de la Ligue belge de la SLA. Elle leur donne de précieuses astuces pour les tracas incessants du quotidien, on leur prête du matériel coûteux et vite obsolète, car la maladie évolue de semaine en semaine.

Si
Si tu vois s'effondrer ce corps qui est tien
Et te trahir ces mains qui furent alliées
Ou se sceller ta langue hier aux mille refrains
Sans cesser de dire oui et de t'émerveiller
(...)
Alors mon ami tu sauras le Réel
Et tu honoreras l'humanité en toi
Pour annoncer comme l'ange Gabriel
"Le Seigneur en vérité est avec toi"

Poème de Thierry, inspiré de R Kipling et E. Prochain
Chaque jour il apprend à devenir dépendant, à recevoir, à voir ce que la vie lui donne et non ce qu'elle lui ôte. Ses mois sont comptés et la joie, loin de reculer, s'avance et s'approfondit. Une joie inconditionnée qu'il n'avait jamais soupçonnée. p.24

Videos de Anne Ducrocq (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Ducrocq
Anne Ducrocq, Quand je suis faible, je suis fort .Nous recevions Anne Ducrocq pour son livre "Quand je suis faible, je suis fort : debout dans l'épreuve" paru aux éditions Bayard http://www.laprocure.com/quand-suis-faible-suis-fort-debout-epreuve-thierry-verhelst/9782227487277.html