Editions de la Martinière (26/03/2020)
3.33/5   9 notes
Le bonheur n'est pas une série de recettes qu'il suffirait de suivre à la lettre pour l'obtenir. Le bonheur n'est pas non plus une destination mais plutôt une direction, une décision personnelle. La capacité à être heureux dépend de prises de conscience fortes qui vont venir court-circuiter nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir.
Entre introspection, réflexion et mise en pratique, ce livre est « un petit traité personnel tr... >Voir plus
Que lire après Le Bonheur, ça se pratiqueVoir plus
Voilà quelques années que je me penche de plus en plus sur la philosophie du bonheur et les ouvrages de développement personnel. Au fil de mes lectures, de mes rencontres et discussions, je fais mon petit bonhomme de chemin. Et voici, par le biais d'une Masse Critique Babelio (merci), ce livre, qui de sa couverture nous donne de suite le sens de la lecture. Lecture qui est venue confirmer que j'avais déjà parcouru un bon bout de chemin vers le bonheur, que mon esprit a déjà bien avancé sur cette philosophie. Et malgré ma capacité acquise, à savoir prendre du recul sur la vie et à savoir apprécier les choses telles qu'elles sont, ce livre est venu comme un papillon se poser sur ma vie. Il vient m'apporter de nouvelles flèches à mon arc pour poursuivre cette aventure qu'est la vie. Il vient me glisser quelques cartes pour continuer de jouer. Cet ouvrage est riche de réflexions, de philosophie de vie. Ce n'est pas un livre de recettes à proprement parler, mais l'auteur nous livre sa façon de voir la vie, et sa définition du bonheur. Elle nous dit ce qu'elle a vécu comme expérience et ce qu'elle en a tiré. Elle nous glisse de nombreuses citations et plusieurs extraits riches de sens, qui nous illustrent sa pensée. Elle nous donne des exemples. Mais aussi beaucoup de conseils.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est totalement en adéquation avec mon état d'esprit actuel, qui répond et complète mes réflexions personnelles, qui vient me donner quelques conseils supplémentaires pour poursuivre ma route vers le bonheur. La lecture est fluide et agréable.
Ce livre risque de ne pas rester beaucoup dans ma bibliothèque, car j'ai envie de le conseiller et de le prêter à tout ceux que j'ai autour de moi.
Formidable plagiat! Elle a utilisé plusieurs passages de mon livre Relire sa vie, en fait l'équivalent de 4 pages ou plus, en oubliant de me citer. Voici donc un de ces passages parmi d'autres, dont je suis très fière (p. 9 de mon livre et page 32 et 33 du sien). Je suis fière de mes idées... Il y a aussi une série de mes belles questions que j'utilise avec mes clients qui m'ont été empruntées sans mentionner la source. Et même utiliser le texte ci-dessous qui m'appartient pour faire la publicité de mon livre. Même si les avocats ont réussi à m'obtenir une compensation, le mal est fait

«La relecture de vie apaise, explique, justifie, libère, réoriente et dirige. On relit sa vie pour bien des raisons. Pour tenter de mieux analyser un moment particulier de crise ou de turbulence, pour réaliser un bilan, afin de trouver le sens de ce que l'on a fait ou vécu, et pour mieux se connaître. On peut aussi relire sa vie pour se décharger d'un fardeau que l'on porte seul, depuis toujours, pour faire la paix avec soi ou encore se pardonner certaines répercussions de nos actions sur notre entourage et, parfois aussi sur notre propre vie. Cela permet d'évacuer ce qui est lourd à porter ou difficile à supporter, mais aussi de faire remonter à la surface le meilleur de ce que l'on a accompli.»

Merci aux Editions de la Martinière et à Babelio qui m'ont permis d'avoir la chance de gagner ce titre lors de la dernière opération masse critique !
Dans ce livre, Anne Ducrocq partage son expérience de vie et sa vision du bonheur. Clés, témoignages, citations et exercices ponctuent cet ouvrage qui rend sa lecture accaparante ! Pour preuve, j'ai commencé à le lire et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin ! J'ai trouvé l'écriture fluide et le livre assez complet par les différents points qui sont abordés. le livre en lui-même est un bel objet dont l'aspect extérieur invite à la lecture. Un ouvrage intéressant aussi bien sur la forme que sur le fond !
Un livre inspirant et intéressant avec de jolies citations. Parfois un peu trop orienté vers la méditation ou la religion. J'ai apprécié l'aspect positif du livre, l'écriture fluide et les petits exercices à la fin.
L'auteur commence à donner des éléments de définition du bonheur « le bonheur est une direction, une décision, et pas une obligation ! En un mot, une noble ambition. » avant d'explorer quelques pistes pour prendre le chemin du bonheur. Elle partage ensuite avec nous des prises de consciences et 60 pratiques qu'elle a expérimentées et qui l'on conduit à voir la vie différemment.
Ce livre regroupe de nombreux conseils mais également des citations, des contes de sagesse, des témoignages qui nous accompagne dans notre quête du bonheur.
L'auteur évoque son expérience pour nous faire réfléchir à la notion de bonheur. Elle nous invite également à mettre en pratique au quotidien certains exercices qui nous conduisent à être nous-même et à s'approcher de cet équilibre instable que l'on appelle le bonheur.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Le bonheur n'est pas une chose de masse, au contraire. C'est du sur-mesure, du fait-main, c'est sans doute la raison pour laquelle il est si précieux. Art éphémère, on change d'ailleurs de bonheur comme de vêtement : notre idée du bonheur se transforme, comme notre vie, comme nos cellules. On n'est pas heureux de la même façon à 8 ans, 25 ans ou 60 ans, en été qu'en hiver, ce matin ou cet après-midi.
Le bonheur n’est pas une destination, plutôt un cheminement. Pas un sprint, plutôt un marathon. Le jour où nous l’entreprenons, nous percevons combien nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir ont maquillé la réalité ; combien elles nous ont privé de joie, de passion et de confiance en nous.
Si on ne prend pas de recul, on ne peut pas avoir d'opinion sur sa vie. C'est une façon de se remettre à jour. Les choses arrivent, nous arrivent, comme si nous n'étions que des pantins. Relire sa vie, cela permet de lui donner du sens, c'est aller à sa rencontre pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
La vie ne nous épargne rien, elle ne nous doit rien non plus. Nous n'avons pas à lui chercher un sens, mais à accueillir et à remercier pour ce qu'elle nous donne, plutôt que de se plaindre de ce qu'elle ne nous donne pas.
Accepter libère des émotions destructrices qui empêchent de voir les choses clairement, et donc de prendre des décisions appropriées. Cela remet aussi la douleur à sa juste place.