Marabout (28/02/2024)
4.18/5   11 notes
Petit manuel pour apaiser sa relation aux autres.

Comment se faire entendre sans crier ? Peut-on faire des compromis sans se sacrifier? En un mot, Anne Ducrocq se propose de nous apprendre à vivre en harmonie avec les autres, en famille, entre amis et au travail. Elle s'appuie sur de nombreuses citations, des témoignages choisis et les conseils des meilleurs spécialistes des questions de comportement et de communication. Pour rétablir une paix troublé... >Voir plus
Que lire après L'art de faire la paix au quotidienVoir plus
C'est un livre très utile pour savoir vivre ensemble, au quotidien. Sous des aspects de développement personnel, il s'agit plutôt de recettes pour vivre en harmonie les uns avec les autres. L'art de la rencontre, les mots de clés de la relation, comment faire la paix, éviter la guerre, écouter, se parler, se disputer « en paix »… sont quelques uns des thèmes abordés. L'auteur puise dans des domaines aussi variés que le bouddhisme, la psychologie, les techniques d'affirmation de soi, les thérapies cognitives et comportementales… Mais sous des apparences un peu « fourre-tout », ce livre est relativement bien construit, et la suite de ces « leçons » cohérente. Ce sont parfois des règles simples que l'on a oublié avec le temps. Un livre que je recommanderai volontiers pour rétablir un peu d'humanité dans ce monde qui en manque de plus en plus.

Comme des chiens qui se reniflent, nous nous comparons aux autres en permanence : nous comparons nos actes, nos idées, nos sentiments et nos valeurs.
Ainsi, il est parfois des disputes nécessaires, des résistances qui sont signes d’évolution et des colères plus belles et plus vivantes que des non-dits. Question de tempérament…
Ce qui empêche la communication est surtout la croyance en une réalité commune à tous. Tout en donnant l'impression de nous rapprocher les uns des autres, cette illusion de pensée commune nous éloigne de nos interlocuteurs et fait le lit de l'inefficacité relationnelle.
Une vraie relation, une relation « transformante », est toujours en train de commencer.

Lire un extrait
Videos de Anne Ducrocq (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Ducrocq
Anne Ducrocq, Quand je suis faible, je suis fort .Nous recevions Anne Ducrocq pour son livre "Quand je suis faible, je suis fort : debout dans l'épreuve" paru aux éditions Bayard http://www.laprocure.com/quand-suis-faible-suis-fort-debout-epreuve-thierry-verhelst/9782227487277.html