EAN : 9782412020159
First (20/04/2017)
4.14/5   7 notes
Aujourd'hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l'éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant " pourquoi " ils ne font pas ce qu'on voudrait qu'ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence...
Pour autant, on ne peut pas " tout laisse... >Voir plus
Que lire après Parents bienveillants, enfants éveillésVoir plus
Ce livre ne m'a pas passionné, je le trouve même assez ennuyeux. J'ai arrêté ce livre p188 par lassitude. En dix chapitres-clés, l'auteure, psychologue pour enfants donne des conseils pour une éducation efficace suivi d'exemples concrets qu'elle a connu lors de thérapies. Peut-être que ce livre pourra aider des parents qui se trouvent confrontés à des problèmes. Même si il ne m'a pas passionné, ce livre reste de bonne qualité et bien écrit, c'est pour cela que je mets trois étoiles.
10 clefs. Laurence Dudeck nous offre, par ce que c'est un vrai cadeau, 10 clefs pour accéder à cette méthode d'éducation efficace.
Sous la forme d'un entretien entre divers adultes et Laurence Dudeck.
Les questions posées nous ramènent à des situations plus où moins proches de celles que nous avons vécues ou que nous pouvons rencontrer. L.Dudeck y répond avec clarté, sans nous culpabiliser , en nous faisant découvrir les trésors de facultés que nous pouvons déployer pour comprendre et se faire comprendre de nos enfants.
Un livre très bien structuré à offrir ou à s'offrir dès lors que l'on côtoie des enfants.

Ami-e-s parents, profs ou educatrice-eurs, ce livre est une merveille, un bijou, un indispensable, un incontournable. de ces livres qui te bousculent, qui t'aident, qui te font changer ton regard sur le monde (sur ce qu'est le rapport éducatif, sur ce qu'est l'enfance) et te font du bien. de ceux qui t'apportent des réponses ET AUSSI plein de nouvelles questions.
Oualla, il faut pas passer à côté!
Un livre d'une grande qualité, indispensable à tous parents, enseignants, éducateurs....chaque mot est choisi avec intelligence et précision. D'une grande bienveillance et finesse d'analyse. Accessible à tous, Laurence Dudek nous donne les clés pour comprendre, respecter et accompagner au mieux les émotions des enfants. Une véritable mine d'or. A lire et relire!
Tous les enseignants devraient lire ce livre qui pourtant est adressé aux parents, car il contient des informations indispensables pour un éducateur, qu'il soit parent, enseignant ou autre. Et des conseils pratiques que je n'ai lus nulle part ailleurs. L'Education Efficace : une découverte.

Quand on détient l’autorité, où qu’elle s’exerce, il faut en profiter pour en obtenir le meilleur. Je considère comme une mission humanitaire de faire changer la façon dont les adultes s’occupent des enfants pour les éduquer, parce que c’est contribuer à faire changer le monde. C’est la façon dont on a été élevé enfant qui détermine comment on se comporte en adulte [...] J’entends parfois des parents arguer qu’ils exercent volontairement des violences sur leurs enfants pour « mieux les préparer » (à la cruauté du monde, à une société injuste, à la concurrence, etc.). Je leur indique alors que les maltraitances fragilisent les enfants qui les subissent, elles ne les rendent pas plus forts [Contrairement à ce qu’on pourrait penser selon l’aphorisme (galvaudé) de Nietzsche « Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort », ça n’est pas la blessure qui rend plus fort quand on n’en meurt pas, mais la guérison. ] A l’inverse, les enfants qui ont été éduqués sans soumission (et sans humiliation) sont plus à même de se défendre contre les injustices (et de n’en pas infliger aux autres) que ceux qui ont été soumis à la domination des adultes. A moins qu’ils ne passent du côté des dominants et qu’ils reproduisent alors eux-mêmes ce qu’ils ont enduré. C’est pourquoi j’invite tous les parents à mesurer la responsabilité qui est la leur dans la « cruauté » d’un monde qui nous est trop souvent présenté comme une fatalité : nous avons le choix entre éduquer nos enfants à reproduire des fonctionnements violents régis par la loi du plus fort, ou construire, grâce à eux, un monde meilleur. Je crois pour ma part qu’une société qui respecte ses enfants a toutes les chances de devenir humaine, au sens le plus noble du terme. Et je crois également qu’il n’est jamais trop tard pour changer le monde, en commençant par soi-même.
Un livre pratique, synthétique et avec des exemples concrets. S'adresse autant aux parents qu'aux enseignants.
Un livre pratique, synthétique et avec des exemples concrets.