Ah la la,
je ne sais pas trop quoi penser et je ne sais pas trop quoi dire. Je n'ai pas vraiment aimé cet opus mais je ne sais pas exactement pourquoi.
J'ai trouvé ça un peu trop convenu, l'histoire m'a semblé assez artificielle pour ne pas dire superficielle.
Côté dessin, Béatrice Tillier reprend le lourd héritage laissé par Delaby et Rosinski et, après le premier coup d'oeil, j'aurais dit qu'elle relevait le défi haut la main sauf que... je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé les dessins trop romanesques, trop décoratifs, trop théâtraux, trop maniérés.
C'est pas mauvais, non, vraiment pas, c'est juste...trop...
Je me demande si ce n'est pas lié à la mise en couleurs fort riche.
Une belle découverte grâce au challenge BD (et oui encore !).
Une fois n'est pas coutume je vais commencer par les dessins. de Béatrice Tillier. Qui sont tout simplement sublime. Tout est parfait. Très détaillés, soignés, beaux, expressifs. le trait est fin et empli de mystère et de magie. Elle arrive à donner une vraie âme aux personnages. Elle fait elle-même ses colorisations et c'est tout aussi une réussite. Des nuances, une douceur, de la lumière... Tout est parfait !
Pour l'histoire il y a de quoi éveiller nos papilles. Plein de bonnes choses, de mystères et de magie. C'est parfois flou, il y a encore beaucoup de choses qu'on ne sait pas. Mais qu'on crève de savoir ! On voit que c'est un premier tome avec la mise en place de l'intrigue et de l'univers. Pour autant on ne s'y ennuie pas, il y a de l'action. On voit déjà les relations entre les personnages, les complots, la magie... Ca semble très complet. On a hâte d'avoir la suite.
Les personnages sont très attachants. Enigmatiques pour l'instant. Différents aussi qui font un bon mélange. de quoi ne pas nous lasser.
Un très très bon premier tome ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite. Mais en attendant, il m'a donné envie de lire le cycle précédent et le bois des vierges pour le plaisir des dessins de Béatrice Tillier.
Voici le 3ème cycle de cette complainte des landes perdues. Cela se fera sans l'un de mes dessinateurs préférés qui s'en est allé. Cependant, j'ai également beaucoup le trait fin de Béatrice Tillier qui s'adapte très bien à cette ambiance onirique. Finalement, au global, cette saga aura bénéficier des meilleurs dessinateurs.

Pour ce qui est du scénario, Jean Dufaux assure toujours pour donner de la magie et du mystère dans un décor médiéval. Je n'avais pas trop apprécié le changement brutal de tonalité entre le premier et le second cycle. Là, on est dans une certaine forme de continuité. Avec ce premier tome, l'histoire est déjà sur les bons rails qui laisse espérer un troisième cycle réussi. Curieux également que l'ensemble de la saga ne soit pas classé dans le médiéval fantastique?

J'en profite pour remercier le site et la maison Dargaud sans lequel je n'aurais sans doute jamais gagné cet album. Cela fait toujours très plaisir. Mais bon, ma bonne note n'est en rien liée. Je possède déjà les deux premiers cycles. La complainte fait partie de mes premières lectures. Bref, je suis fan.
C'est au tour de Béatrice Tillier d'imprimer sa marque à la série de la complainte, pour cette suite qui nous était annoncée depuis fort, fort longtemps, dix ans au bas mot à mon avis : la troisième et dernière quadrilogie, celle des sorcières, qui, dans l'ordre chronologique, s'est produite en fait avant les deux autres.
Je ne connaissais pas Béatrice Tillier, et pour moi l'examen d'entrée a été réussi avec brio. Je lui trouve une parenté de style avec David Wenzel (et c'est un sacré compliment en ce qui me concerne) pour son trait fin et ses personnages colorés aux tons pastel un peu féériques... Ne pas s'y tromper cependant, sous ces dehors lumineux, c'est un retour au côté "dark" que j'avais apprécié dans la tétralogie des chevaliers du pardon et que je n'avais pas retrouvé dans celle de Sioban.
Dufaux, de son côté, brouille à nouveau les cartes entre le bien et le mal, et on ne va pas s'en plaindre.
On retrouve avec curiosité, donc, ces fameuses sorcières dans leur jeunesse, avant qu'elles ne deviennent les futures et monstrueuses moriganes de la tétralogie des chevaliers du pardon. Elles constituent alors une force politique notable et un cercle d'influence qui s'étend jusqu'à la royauté, même si leur groupe est extrêmement secret.
Je suis, depuis le tout début, cette collection magnifique.
Je n'avais pas eu l'occasion jusqu'ici d'en dire tout le bien que j'en pensais.

Si noirs soient-ils, les scénarii portent en eux une poésie exceptionnellement mise en images par les plus grands, de Rosinski à Delaby (trop tôt disparu) et Jeremy pour les deux premiers cycles.
Le troisième débute avec une couverture un peu décevante, au regard des pages intérieures qui sont souvent superbes, de la main d'une femme, Béatrice Tillier qui perpétue la tradition. L'histoire reprend (ou continue) les mêmes thèmes : un moyen-âge celtique, un peu de sorcellerie, beaucoup de violence contenue, et une lueur d'espoir toujours ténue même dans les épisodes les plus dépressifs.
On peut très bien commencer la lecture par ce troisième cycle, mais ce serait dommage de se priver des albums précédents
À suivre bien entendu, surtout ne pas s'arrêter en si bon chemin.
Très belle histoire, admirablement dessinée.
Conte et légende mais quelle légende!
A suivre absolument.