Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue ! Si ce 1er volet de « Murena » est un tome d'introduction exposant personnages et enjeux, il n'est pas avare en action. Les premières cases de l'album annoncent la couleur. A l'image de ce combat de gladiateurs qui sert d'entrée en matière, le ton de la B.D est âpre. La violence et les complots sont au coeur de ce qui s'annonce comme une fresque historique de haut niveau. Dès ce 1er tome je suis ferrée et enthousiaste à l'idée de découvrir la suite.
Les premiers tomes ont souvent un caractère introductif ; il faut introduire l'univers, l'intrigue, les personnages, nous expliquer la situation précédant les événements… Celui-ci ne fait pas exception à la règle : c'est une introduction pure et dure !...
Avant d'entrer dans le centre de l'histoire de "Murena", centré sur le personnage de Néron et sur les événements politiques, qui se déroulèrent durant son règle, vus par le prisme de l'histoire de Lucius Murena, on fait effectivement un prélude essentiel, où il est question de la mort de Claude et des complots de la mère de Néron, la célèbre Aggripine…
Le scénariste, Jean Dufaux, s'avère très doué, non point pour créer l'histoire ( il demeure très fidèle à Tacite ), mais pour la mettre en scène, avec des dialogues et des scènes à la manière de ce que fait "Game of Thrones" dans les séries ( ou, du moins, de ce qu'on fait certaines saisons de "Game of Thrones"... ) : des scènes pleines de tension, des dialogues fins, où on trouve des personnages complexes, et, en prime, une vision de la politique plutôt sombre, et, une véritable réflexion sur la condition humaine.
Même si cette introduction n'est qu'une introduction, même si la suite est largement supérieure à ladite introduction, même si on attend d'arriver dans l'essentiel de l'histoire, ce premier tome de la désormais célèbre série de bandes dessinées "Murena", est excellent, une vraie réussite !...
Et la suite est encore mieux ( avant de s'essouffler… )…
Quel délice ! On nous présente ici une histoire de Rome bien différente de ce que l'on peut nous enseigner dans nos manuels scolaires ou bien dans mes livres d'agrégation ! Ici, l'histoire est sordide, elle n'est que violence, trahisons et superstitions !

Immédiatement après avoir refermé cet album, une seule question trottait dans ma tête : pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de commencer cette série et surtout pourquoi l'avoir laissée aussi longtemps dans ma PAL (quasiment deux ans…) !!!

Dès les premières pages, on est littéralement absorbé dans l'histoire. Il n'y a aucun temps mort, aucune pause possible, on passe une cinquantaine de page en apnée, à se demander comment tel ou tel personnage va survivre ou alors quand il va mourir… le scénario est captivant et impeccable alors que ce n'était pas joué d'avance car les contraintes imposées par la vérité historique sont nombreuses.

Autre atout de cet album, les dialogues et les réflexions des personnages sont également percutants et pour les initiés ou les férus d'histoire, on peut reconnaître ici et là quelques citations de philosophes et de poètes de romains.

Et puis… vous commencez à me connaître, moi je suis sensible au dessin. Si le dessin ne me plaît pas, bien souvent cela freine ma lecture et influence mon jugement. Ça peut paraître un peu léger comme argument mais je trouve que la BD parfaite doit être aussi bonne sur le fond que sur la forme… Ici, les dessins sont précis et très élégants, ils regorgent de détails – notamment les blessures des gladiateurs lors des combats ou lorsque du meurtre sauvage de Lollia -, on discerne sans mal l'expression des personnages et on apprécie la beauté des lignes de corps des personnages…

Tout petit bémol, pour le moment, on ne comprend pas vraiment le titre de la série. Certes on nous présente Lucius Murena, mais il ne fait pas partie des personnages centraux de ce tome… C'est un bémol sans en être un me direz-vous, car au moins ça tient en haleine le lecteur et on ne peut que courir acheter le tome 2 !

Une belle découverte, une belle bulle d'air, un beau voyage dans la Rome antique même si de nombreuses critiques reprochent à cette série d'être trop « académique » au niveau narratif, je vous la conseille car c'est réellement très réussi !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
C'est un très joli premier tome de bande dessinée que nous offre ici Dufaux et Delaby.
Avec des accents parfois presque épiques, les deux auteurs dépeignent une Rome antique pleine de vie. Et quel plaisir de se laisser bercer par l'histoire de ce personnage mythique qu'est Néron...
Dans ce premier tome, les auteurs nous offrent ce qui précède le drame, l'avant-drame ( déjà dramatique, d'ailleurs... ). La fin a des accents épiques et est la cause d'un grand effet de suspense.
Les deux écrivains savent jouer sur les mythes historiques que sont leurs personnages. Très fidèles à Tacite, ils ont en outre un graphisme intéressant, réaliste, mais pas trop. Leur façon de caser est remarquable.
Une bd historique en grande partie basée sur des faits véridiques, qui donne réellement envie d'en savoir plus. On est dans ce premier tome sous l'empereur Claude qui par mariage dirige son beau fils à sa succession, Néron. On y retrouve l'esprit féroce d'une mère prête à tout pour le pouvoir. Les dessins sont déjà un peu datés ce qui est fortement dommage.
Ca faisait un bon bout de temps que je me disais qu'il faudrait que je relise Murena. le moment est arrivé, le tome 1 est enfin resorti du carton dans lequel il dormait depuis près de 10 ans (une sombre histoire de déménagement, de travaux qui n'en finissent pas, j'ai encore quelques dizaines de cartons qui trainent dans le grenier chez mes parents).
Bref, je me suis confortablement assise et j'ai ouvert la couverture comme on retrouve un vieil ami : on se laisse porter, on savoure le moment et on ne voit pas le temps passer.
Avec ce premier tome, tout est mis en place. A travers un personnage fictif (Lolia Polina n'ayant jamais eu d'enfant), nous revivons les règnes de Claude et de Néron, la chute vertigineuse d'un adolescent manipulé par une mère terriblement ambitieuse qui va petit à petit tomber dans un narcissisme et une folie tristement célèbre. Les personnages sont fins et l'intrigue est d'autant plus intéressante que, si elle est romancée, elle n'en reste pas moins historique et que les auteurs se sont attachés à restituer un maximum de données ayant traversé les siècles jusqu'à nous tout en essayant de comprendre et d'exposer les causes de la lente et fatale déchéance de Néron.
Le dessin est impeccable et je sais qu'il ne va faire que s'améliorer par la suite. Au sein même de ce tome, il semble même mûrir de pages en pages.
Sexe, poisons et combats de gladiateurs...bienvenue à la cour de Rome!
Immersion totale dans la Rome antique : on s'y croirait presque et on frissonne à l'idée de vivre et subir ces complots et ces trahisons. le pouvoir est convoité par beaucoup et personne n'est à l'abri des coups les plus tordus. Les dessins font de cet album, une véritable reconstitution du monde antique.
Voici un premier tome pour lequel j'ai mis pas mal de temps à me décider, pour une simple raison, le dessin me paraissait vraiment intéressant, mais la mise en couleur contribue selon moi à brouiller le trait. En ouvrant le deuxième album dans une librairie, je me suis aperçu que le problème semblait règlé. du coup, il me semblait dommage de commencer la série au tome 2... Je me suis laissé tenter par l'achat du premier.

Je ne suis pas déçu. L'intrigue est riche, elle est bien entendu titrée de l'histoire telle que nous l'ont décrite les historiens antiques. de ce côté, les scénaristes se sont largement fondé sur des recherches historiques et ils font mouche ! Les références en fin de tome sont excellentes : que de bons historiens. J'ai lu quelques commentaires qui me paraissent un peu exagérés. Je n'ai pas vu d'arme de gladiateur tel le trident à 5 dents évoqués par certains. Je n'ai pas vu de combat de gladiateur sur des ponts en bois avec des coulées de lave... Peut-être y a-t-il confusion dans les tomes ?Pour ce qui est des costumes : qui peut dire. ? Dieu sait que que les tissus se conservent fort mal dans le matériel archéologique. Nous n'en avons donc pour représentation que ce qui transparaît sur les statues antiques et cela me paraît assez ressemblant. Pour les combats de gladiateurs, là encore, pas de témoin et pas de reportage photo... Un autre point fort de la série à mon sens est la représentation architecturale des bâtiments et la représentation des jardin.

Du côté de l'histoire, nous voilà donc plongés dans le règne de Claude et Agrippine est à la manoeuvre pour porter le fils illégitime qu'elle a eu de l'empereur sur le trône. Elle manipule, elle a recourt au poison. La description est fidèle à celle que nous en ont laissé les historiens antiques comme Suétone dans sa vie des douze Césars. du coup, Britannicus, favori de Claude voit le trône lui échapper. Les manoeuvres sont omniprésentes à la cour. le tome montre bien l'omnipotence des possédants qui considèrent les esclaves comme des biens meubles et qui ont droit de vie et de mort sur eux. En même temps, les revirements de fortune sont nombreux et ces derniers restent fragiles et souvent contraints à l'attaque avant d'être les victimes.

Une très bonne BD à recommander pour donner envie de découvrir l'histoire avec un grand H !
Comment le tout jeune Néron parvint-il au pouvoir ? Qui fut Agrippine, l'empoisonneuse ? Et Sénèque fut-il cynique ?
Ce premier opus va répondre avec talent à bien d'autres questions encore que l'on pourrait se poser sur ce premier siècle après J.C si perturbé au coeur de l'Empire romain.
Dessinée par Philippe Delaby, scénarisée et dialoguée par Jean Dufaux, Murena rappelle par son graphisme Jeronaton ou John Bolton et s'appuie sur de solides références historiques.
Violence, sexe, manipulations sont au rendez-vous de cette bande dessinée qui a marqué par son réalisme cru et influencé bien des séries télévisuelles actuelles.
Cependant, il faut de l'attention pour suivre les personnages qui se mettent ici en place et la lecture de cet ouvrage est plus complexe qu'un Boule et Bill.
Extrait du Glossaire p 49
- La Gorgone. Trois créatures femelles d'aspect monstrueux. Filles de Phorcys et de Céto . Des trois, Méduse est la plus connue. Elle fut tuée par Persée. Selon la légende, d'un seul regard, elle pouvait changer une personne en pierre. La symbolique avec l'empoisonneuse Locuste semble évidente.

Gorgone---> medusa---> Murena
Histoire Antique, que Dufaux, quelque peu, remastérisa
Arrêtez les chars que Claude n'a"brita ni cus"tomisa
Problème de succession pour l'enfant de Messaline
Beaucoup trop tôt, Céto, pour songer au tuning
pendant que dans l'arène les chars tournent en rond
Aggripine n' a de projets que pour son fils Néron
Si du haut des arènes le peuple crie "Hoc Habet"
du haut de mon fauteuil Dufaux ,Delaby je vous dis TB...