Le Prix Diagonale de la meilleure série (article c'est ici) a été attribué à Murena. J'avais très envie de découvrir le graphisme magnifique de Delaby disparu précocement en ce début 2014, et la verve de son compère Dufaux.

Me voici donc immergée dans la Rome antique. On découvre ici l'histoire car c'est bien au départ de faits réels qu'évolueront nos protagonistes.

Nous sommes en 54 à l'époque de l'empereur Claude. La série commence dans les arènes par un combat de gladiateurs. Agrippine complote pour mettre son fils Néron au pouvoir.
Au programme sexe, cruauté, combats pour le pouvoir, amours ... les ingrédients de Rome. Beaucoup de nus, cela semble étrange au départ mais à l'époque les combats dans l'arène avaient lieu dans leur plus simple appareil.

Le graphisme de Delaby est tout en finesse et vraiment remarquable. Une très belle série qui s'adresse à un public averti.

J'ai aimé les références historiques et le glossaire à la fin.

Ma note 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Je ne pensais pas un jour lire "Murena". A vrai dire, je n'avais aucune idée du sujet traité, ni du genre et j'ignorais encore plus ses qualités. Tout au mieux je supposé que ça se déroulé durant l'Antiquité au vu des couvertures aperçues en magasin.

Il a fallu que je retourne sur Izneo attiré par la gratuité du premier tome de Walking Dead pour également découvrir cette bande dessinée offerte. Bon, je ne suis pas un grand fan de la bande dessinée digitale, et c'est pour ça que je n'allait plus sur le site et que mon compte sombrait très vite dans l'oubli (il a quand même fallu me souvenir du mot de passe !).

Une très belle découverte. J'ai démarré la lecture avec un peu de réticence. Mais je ne voulais pas la repoussé au risque de ne jamais lire cette BD. Il n'a pas fallut longtemps avant que je sois pris par l'histoire.

Agrippine ? Néron ? Sénèque ? Des noms que je connais ! Et une fois le contexte historique resitué, je savais à peu près où j'allais tomber dans les pages suivantes. J'ai littéralement dévoré cette bande dessinée et je ne vais pas trop tarder avant de poursuivre la suite de cette série historique.

Je ne suis pas expert au point d'affirmer ou infirmer les éléments historique mais il est indéniable qu'un travail de recherche a été effectué par l'auteur, en témoigne la liste de ses sources en fin d'ouvrage. C'est peut-être pour ça que l'on est si vite immergé dans cette bande dessinée, l'auteur sait où il va, il maitrise son sujet et alimente son histoire avec toutes les ressources qu'il a à sa disposition.

Je connais vaguement la réputation des protagonistes principaux. Essentiellement Néron et Sénèque (dont "La Tranquillité de l'âme" attend dans ma PAL), moins Agrippine. Mais découvrir tout ces personnages qui ont fait une partie de l'Histoire m'a passionné et a réveillé mon désir de plonger dans cette Antiquité si lointaine. Je pourrais toujours commencer par "Vie des douze Césars" de Suétone qui attend lui aussi et qui fait partie des sources mentionnées par l'auteur.

Bref, je suis de plus en plus désespéré devant l'éparpillement de mes intérêts de bibliophage. Je commence à me demander si je n'aurais pas les yeux plus gros que le ventre à m'enticher d'autant de nouveaux récits.
Agrippine, la femme de l'empereur romain Claude, intrigue pour mettre son fils Néron sur le trône. Pour cela, elle n'hésite pas à utiliser les services d'une empoisonneuse, d'autant plus que Claude envisage la répudié et de rétablir les droits de son propre fils, Britannicus, au pouvoir impérial.
Cette bande-dessinée nous plonge au coeur des intrigues de la Rome Antique et plus particulièrement sur l'arrivé au pouvoir de Néron. Je connais très peu cette période et j'ai été agréablement surprise de voir que les propos des auteurs s'appuyaient sur des sources historiques réelles. J'ai appris beaucoup de chose sur les relations entre Néron et sa mère ainsi que sur les croyances de cette époque. Tout ça, d'une façon très agréable. Les actions s'enchaînent, ne laissant aucun temps mort. La psychologie des personnages est très travaillée. Agrippine est présenté comme une femme machiavélique, n'ayant aucun scrupule et prête à tout pour arriver au pouvoir par l'intermédiaire de son fils. Néron, quant à lui, a un caractère plus nuancé : jouet de sa mère dans ce premier tome, son caractère va s'affirmer par la suite même si la folie n'est jamais loin. Grâce à cette bande-dessinées, ces personnages historiques lointains prennent vie et deviennent plus humain.
Les illustrations sont très réalistes et nous font voyager dans un monde aujourd'hui disparu. Les costumes, les expressions des personnages sont très bien rendu. J'ai plus particulièrement portée mon attention sur l'aménagement du palais impérial et sur les décors qui sont très précis.

Lien : http://hellody.canalblog.com/
Néron est l'un des empereurs romains les plus connus. A la lecture du premier tome, on peut se dire que Murena raconte sa vie. Pour un lecteur qui ne connaît que quelques anecdotes sur Néron, la lecture de cette bande dessinée peut être très instructive sachant que d'après les notes de bas de page, les faits principaux sont bien historiques.
Une bande dessinées de qualité autant par les dessins que par le texte bien documenté (il s'appuye essentiellement sur les sources littéraires). le seul point négatif : être obligé d'attendre parfois jusqu'à 2 ans pour le prochain tome!
Nous sommes à Rome en l'an 54, sous le règne de l'empereur Claude. Celui-ci a décidé de répudier sa quatrième femme, Agrippine, pour épouser sa maîtresse Lollia Paulina et redonner sa place d'héritier à son fils Britannicus. Mais Agrippine, dont les talents d'intrigante et de manipulatrice ne sont plus à prouver, complote dans l'ombre pour contrecarrer les desseins de l'empereur.

Le héros éponyme de cette saga, Lucius Murena, est, contrairement aux autres personnages de l'histoire, complètement fictif. Il est pour les besoins du scenario le fils de l'historique Lollia Paulina et pour le lecteur celui qui nous introduit à la cour des Césars, et surtout dans l'intimité de Néron dont il devient l'ami.
Il y a deux intrigues parallèles mais qui finissent par se rejoindre : d'une part, les manigances d'Agrippine pour placer son fils à la tête de l'empire, d'autre part les démarches de Murena pour protéger sa mère que sa liaison avec l'empereur Claude désigne à la vindicte d'Agrippine.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. C'est très précis, détaillé, fouillé, tant au niveau du dessin que de l'histoire en elle-même. Les auteurs s'appuient sur de longues recherches et cela se voit (d'ailleurs, leurs sources et un glossaire sont consultables à la fin de l'album) ! Je trouve les décors et les costumes somptueux. Certains personnages se ressemblent peut-être un peu mais cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire ! En tout cas, Murena est une plongée très réaliste dans le monde romain, parfois cruelle (la vie des esclaves et des gladiateurs n'a aucune valeur pour leurs maîtres), intéressante et captivante !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
EXTRAIT " Je rappelle que les historiens la considèrent avec respect, recommandant même pour certains la lecture des albums, jugés très proches de la réalité, malgré les nécessaires inventions de Jean Dufaux autour de cette intrigue. La série s'appelle Murena, elle aurait pu aussi s'appeler Néron."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Agréable surprise que cette BD qui relate l'Histoire de Rome à cette époque. Les illustrations sont très réussies, rythmant l'intrigue tel un film, les personnages sont bien esquissés, la lecture en est rapide.
La vie quotidienne des Romains est montrée telle qu'elle était, sans pathos ni transposition de sentiments actuels. le quotidien était dur et violent, surtout pour les esclaves et les gladiateurs, et cette BD n'épargne pas cette partie de l'Histoire...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Sous le charme de cette BD : je ne m'attendais pas à trouver tant d'authenticité dan une BD. Des dessins superbes, des personnages historiques , une magnifique façon de revoir l'histoire romaine.
Cette serie est excellente

Elle nous replonge a l epoque de l empire romain de l empereur CLAUDE , elle nous fait revivre les histoires de la rome antique avec les combats de gladiateur .
Elle nous montre tous les details qui ne sont pas tres differents des notres a l heure actuelle . La femme par ennuie et parce qu elle ne l aime plus trompe son mari , elle l epouse simplement pour avoir le pouvoir et le transmettre a son fils qui se rebelle et la fait tuer car elle cree du mal mais lui meme va en faire car il se fait ensorcele par une autre femme a cause de sa mere . Il rejettera la femme qu il a libere et qu il aime pour celle qui la ensorcele sur ordre de sa mere en secret .

Cette serie est vraiment superbe , on si croirait presque une fois que l on est pris par la lecture de cette bd .

J espere que ca vous plaira et BONNE lecture a tous .