De Claude à Néron, cet album, basé sur une documentation riche et des oeuvres classiques, retrace l'ambition d'une Agrippine qui n'hésitera pas à manipuler, ourdir et assassiner afin de faire de son fils un Empereur.
Dessins, couleur, récit, notes et explications historiques, tout ici se conjugue pour faire de Murena un série d'anthologie, et de ce premier tome un must have.
Immersion totale dans la Rome antique : on s'y croirait presque et on frissonne à l'idée de vivre et subir ces complots et ces trahisons. le pouvoir est convoité par beaucoup et personne n'est à l'abri des coups les plus tordus. Les dessins font de cet album, une véritable reconstitution du monde antique.
Je suis fan de l'histoire antique en général, et fan des bd également. Mais d'habitude, je ne puis qu'être un peu triste que les scénaristes et dessinateurs prennent une grande liberté avec les faits réels et ne prennent que peu le temps de se renseigner sur la réalité des époques passées.

Avec Murena, on a ENFIN une bd historique digne de ce nom ! Même si le monde romain n'est pas mon préféré, je ne puis qu'être conquis par la grande qualité des différents tomes de cette série. La vraisemblance historique est tout à fait correcte, et l'on peut d'autant plus en juger que les auteurs nous donnent leurs sources d'inspiration à chaque fois en fin de livre. le scénario est passionnant aussi, et les dessins, très réalistes et sublimes !

Bref, du grand art ! Une série qui mérite largement son succès !
Avec cette BD, on revient dans la période de la Rome antique avec un tome prometteur.
Ici, on entre immédiatement dans l'histoire du règne de « Claude » (César cinquième du nom), qui est marié à Agrippine. Cette dernière étant une grande ambitieuse et manipulatrice, son seul souhait est de placer son fils Néron sur le trône en éliminant son mari. Néron n'est que le fils adoptif par alliance de Claude, son fils Britannicus étant tenu éloigné du royaume à la demande d'Agrippine. Mais l'empereur Claude, secrètement épris de Pollia qu'il aime depuis toujours, s'apprête à répudier sa femme, et à ramener son fils pour en faire son héritier par son testament. Les évènements vont donc s'accélérer….
Tous les éléments de cette époque sont pris en considération. On retrouve les complots machiavéliques pour ceux qui veulent le pouvoir, la politique, les intrigues, les combats de gladiateurs, les orgies, les différences de classes sociales….
Il est bien sûr difficile de s'attacher aux personnages car ce tome est court, mais probablement qu'avec les suites, les personnages vont être davantage dévoilés. Toutefois, l'on remarque déjà le caractère crucial d'Agrippine. C'est une femme rusée, intrigante, prête au pire pour accéder à ses souhaits, dominatrice, calculatrice.
Mes connaissances historiques étant lointaines, j'ai apprécié les renseignements notifiés à la fin pour nous aider à mieux cerner certains passages ou discussions. D'autant qu'apparemment, cette série semble être assez fidèle historiquement.
Je ne suis pas une grande lectrice de Bande Dessinée, mais j'avoue que « Murena » a su m'intéresser fortement et que je vais continuer de suivre cette série avec beaucoup d'intérêt.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Après son mariage avec Claude, Agrippine lui a fait adopter son fils, Néron, dans l'espoir que ce dernier devienne un jour empereur.

Mais Claude finit pas se douter des manigances de son épouse et s'aprête à la répudier avant de proclamer son propre fils, Britannicus, comme son héritier légitime en lieu et place de Néron. Mais les espions d'Agrippine veillent et lui rapportent ces projets. L'ambitieuse impératrice prend donc contact avec une empoisonneuse gauloise et lui demande la mise au point d'une mixture qui ne laissera aucune trace sur le corps de l'empereur lorsque son épouse décidera de l'éliminer...

Ce premier tome de Murena est tout simplement passionnant!

Les illustrations sont très réalistes et l'ambiance de Rome est fidèlement restituée. Magnifiques auprès des grandes demeures, la ville devient dangereuse une fois la nuit tombée, lorsque Néron et sa bande d'amis décident de se promener dans les quartiers mal famés.

La BD nous plonge directement dans les intrigues développées par les différents personnages pour s'assurer le pouvoir. Agrippine prend des contacts avec d'influents et dangereux personnages afin d'éliminer Claude, tandis que l'empereur lui-même se rapproche de plus en plus de sa maîtresse et prépare discrètement un acte lui permettant de répudier Agrippine. Il faut dire que les auteurs se sont parfaitement documentés avant de se lancer dans l'aventure Murena, comme en attestent les notes historiques en fin de volume.

Il ne reste plus qu'à espérer que les prochains volumes soient à la hauteur de celui-ci!
Début d'une série passionnante au niveau de l'Histoire car on pénètre dans les arcanes de la prise de pouvoir de Néron. le graphisme de Delaby est exceptionnel.
Le seul petit point négatif, à la rererelecture de cette BD, est la colorisation qui est un peu moins bonne sur les premiers tomes, sans doute due aux méthodes de l'époque.
Durant toute cette saga, on suit Murena, jeune patricien, fils de Lolia, dernière maitresse en date de l'empereur Claude. Il était si amoureux qu'il souhaitait répudier Agrippine et reprendre comme héritier légitime Brittanicus. ce qui provoqua sa mort et celle de Lolia.
On y croise pléthore de personnages historiques de prés : Néron, Agrippine, Pétrone, Sénèque, Pallas...
Voici un premier tome pour lequel j'ai mis pas mal de temps à me décider, pour une simple raison, le dessin me paraissait vraiment intéressant, mais la mise en couleur contribue selon moi à brouiller le trait. En ouvrant le deuxième album dans une librairie, je me suis aperçu que le problème semblait règlé. du coup, il me semblait dommage de commencer la série au tome 2... Je me suis laissé tenter par l'achat du premier.

Je ne suis pas déçu. L'intrigue est riche, elle est bien entendu titrée de l'histoire telle que nous l'ont décrite les historiens antiques. de ce côté, les scénaristes se sont largement fondé sur des recherches historiques et ils font mouche ! Les références en fin de tome sont excellentes : que de bons historiens. J'ai lu quelques commentaires qui me paraissent un peu exagérés. Je n'ai pas vu d'arme de gladiateur tel le trident à 5 dents évoqués par certains. Je n'ai pas vu de combat de gladiateur sur des ponts en bois avec des coulées de lave... Peut-être y a-t-il confusion dans les tomes ?Pour ce qui est des costumes : qui peut dire. ? Dieu sait que que les tissus se conservent fort mal dans le matériel archéologique. Nous n'en avons donc pour représentation que ce qui transparaît sur les statues antiques et cela me paraît assez ressemblant. Pour les combats de gladiateurs, là encore, pas de témoin et pas de reportage photo... Un autre point fort de la série à mon sens est la représentation architecturale des bâtiments et la représentation des jardin.

Du côté de l'histoire, nous voilà donc plongés dans le règne de Claude et Agrippine est à la manoeuvre pour porter le fils illégitime qu'elle a eu de l'empereur sur le trône. Elle manipule, elle a recourt au poison. La description est fidèle à celle que nous en ont laissé les historiens antiques comme Suétone dans sa vie des douze Césars. du coup, Britannicus, favori de Claude voit le trône lui échapper. Les manoeuvres sont omniprésentes à la cour. le tome montre bien l'omnipotence des possédants qui considèrent les esclaves comme des biens meubles et qui ont droit de vie et de mort sur eux. En même temps, les revirements de fortune sont nombreux et ces derniers restent fragiles et souvent contraints à l'attaque avant d'être les victimes.

Une très bonne BD à recommander pour donner envie de découvrir l'histoire avec un grand H !
Une bd historique en grande partie basée sur des faits véridiques, qui donne réellement envie d'en savoir plus. On est dans ce premier tome sous l'empereur Claude qui par mariage dirige son beau fils à sa succession, Néron. On y retrouve l'esprit féroce d'une mère prête à tout pour le pouvoir. Les dessins sont déjà un peu datés ce qui est fortement dommage.
Rome, mai 54

L'empereur Claude assiste aux combats des gladiateurs. Sous la chaleur cuisante de ce printemps, les gradins de l'arène se vident petit à petit et bientôt il ne reste plus que quelques spectateurs...

Un jeune homme, Lucius Murena, regarde les hommes s'entretuer et son regard fixe ne se risque pas vers Claude. Il voudrait se dispenser de le saluer et son impolitesse agace grandement le cinquième César.
Lucius Murena est le fils de Lollia Murena, une femme très riche, de famille praticienne. Ce qu'il reproche à son souverain, c'est le lien qui l'unit à sa mère ; Claude et Lollia sont amants.

Les combats sanglants au centre de l'arène laissent bientôt pour unique survivant un nubien, Balba, qui est offert à Britannicus admiratif de sa vaillance. L'adolescent, fils de Claude et Messaline, troisième épouse morte exécutée, est l'héritier successeur de l'empire. Cependant, sa place est convoitée par Agrippine, nièce et dernière femme de Claude, qui désire voir son fils Néron accéder au trône ; Claude, ayant adopté Néron son petit-neveu.

Agrippine est une femme sans scrupule et son avidité, sa soif de pouvoir, n'a aucune limite. Avec son confident Pallas, un grec affranchi, elle tisse une toile machiavélique qui sera le fond d'une scène historique faite de manipulations, de meurtres et d'usurpation.
Dans l'antre d'une sorcière, elle élabore des filtres qui briseront des destins, elle s'allie avec les cohortes prétoriennes et avec l'assistance du gladiateur Draxius, à qui elle promet la liberté, commandite le meurtre de Lollia sa rivale.

Cet épisode retrace tout cela, jusqu'à la mort de Claude, empoisonné, laissant son fils Britannicus aux pouvoirs d'Agrippine qui offre à Néron Rome l'Antique et l'Empire le plus puissant du monde. Néron a dix-sept ans... il est de pourpre et d'or.

L'histoire... Sur des faits historiques, les auteurs Jean Dufaux et Philippe Delaby racontent l'histoire de Lucius Murena. J'ai pris plaisir à relever les noms et à faire des recherches. Je me suis perdue dans les filiations avec plaisir et suis remontée comme un saumon jusqu'à César.
Un article de Wikipedia sur cette saga vous propose dans le détail les personnages.
Les dessins... Après une première lecture, je me suis attardée sur les dessins et leurs colorations, m'étonnant à chaque page de la qualité des traits, des détails, des expressions et de leur pouvoir qui transporte le lecteur dans d'autres lieux, d'autres temps.
Conclusion : J'aime ce genre de bandes dessinées.
Nul besoin de présenter cette série culte qui associe une merveille de dessin de feu Philippe Delaby avec la rigueur et le sens de conteur du prolifique Jean Dufaux.
Les arcanes des jeux politiques à la tête de empire romain n'auront plus de secret pour vous et vous serez pleinement immergé dans l'ambiance opulente mais pesante autour de l'empereur Claude, bon administrateur mais sans doute moins puissant et impitoyable que ces prédécesseurs...