Avec cette BD, on revient dans la période de la Rome antique avec un tome prometteur.
Ici, on entre immédiatement dans l'histoire du règne de « Claude » (César cinquième du nom), qui est marié à Agrippine. Cette dernière étant une grande ambitieuse et manipulatrice, son seul souhait est de placer son fils Néron sur le trône en éliminant son mari. Néron n'est que le fils adoptif par alliance de Claude, son fils Britannicus étant tenu éloigné du royaume à la demande d'Agrippine. Mais l'empereur Claude, secrètement épris de Pollia qu'il aime depuis toujours, s'apprête à répudier sa femme, et à ramener son fils pour en faire son héritier par son testament. Les évènements vont donc s'accélérer….
Tous les éléments de cette époque sont pris en considération. On retrouve les complots machiavéliques pour ceux qui veulent le pouvoir, la politique, les intrigues, les combats de gladiateurs, les orgies, les différences de classes sociales….
Il est bien sûr difficile de s'attacher aux personnages car ce tome est court, mais probablement qu'avec les suites, les personnages vont être davantage dévoilés. Toutefois, l'on remarque déjà le caractère crucial d'Agrippine. C'est une femme rusée, intrigante, prête au pire pour accéder à ses souhaits, dominatrice, calculatrice.
Mes connaissances historiques étant lointaines, j'ai apprécié les renseignements notifiés à la fin pour nous aider à mieux cerner certains passages ou discussions. D'autant qu'apparemment, cette série semble être assez fidèle historiquement.
Je ne suis pas une grande lectrice de Bande Dessinée, mais j'avoue que « Murena » a su m'intéresser fortement et que je vais continuer de suivre cette série avec beaucoup d'intérêt.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Ce tome nous conte l'accession de Neron au titre d'empereur romain.Il succéde à Claude.
Mù par une mére(Agrippine) ambitieuse qui ne recule devant aucune ignominie pour propulser son fils Neron au sommet du pouvoir.
de plus, ce premier opus est agrémenté d'illustration d'un réalisme convaincant.
Nous retrouvons à la fin de ce tome un glossaire qui définit certaines allocutions latines ou certaines anecdotes de l'époque.
Dans l'ensemble,une saga historique qui débute sur les chapeaux de roue et qui nous convie à vouloir lire la suite...
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant cette BD et ma surprise à été grande quand j'ai ouvert la première page pour tomber sur un combat de gladiateur... Bizarrement, je crois que je m'attendais à de la fantasy : après tout Murena ça sonne un peu comme La malerune. Après c'est vrai aussi que ça sonne surtout latin !

En tout cas, je comprends aisément sa place dans des tops de lecteurs : c'est vraiment une très jolie découverte ! J'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans sa suite.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir Aggripine : on en avait parlé au collège en cours de latin et la détermination de ce petit bout de femme m'avait totalement scotchée. Sans compter que visiblement elle était plutôt du genre coriace (je ne me souviens plus du tout, par contre, comment Néron à réussit à la tuer... Remarque elle est peut-être morte de vieillesse !). Cela dit, Aggripine n'est qu'un personnage secondaire dans ce tome même si ça ne m'étonnerait pas qu'elle prenne de l'importance avec les tomes suivants.

Ça m'a beaucoup plus de découvrir Brittanicus et Néron jeune ainsi que César a un visage plus humain que ce qu'on a l'habitude de voir dans la plupart des histoires...

J'ai bien aimé la qualité des dessins et des dialogues : ils sont très précis et colorés, ainsi que facile à comprendre. J'aime beaucoup ça !

J'ai hâte de me plonger dans sa suite :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Des intrigues multiples qui se mélangent et dans lesquelles j'ai eu du mal à me retrouver d'autant plus que je n'ai pas accroché aux dessins. Je me passerais donc de la suite mais je pense que les amoureux de la période aimeront ce graphisme qui correspond si bien à l'époque évoquée.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Après son mariage avec Claude, Agrippine lui a fait adopter son fils, Néron, dans l'espoir que ce dernier devienne un jour empereur.

Mais Claude finit pas se douter des manigances de son épouse et s'aprête à la répudier avant de proclamer son propre fils, Britannicus, comme son héritier légitime en lieu et place de Néron. Mais les espions d'Agrippine veillent et lui rapportent ces projets. L'ambitieuse impératrice prend donc contact avec une empoisonneuse gauloise et lui demande la mise au point d'une mixture qui ne laissera aucune trace sur le corps de l'empereur lorsque son épouse décidera de l'éliminer...

Ce premier tome de Murena est tout simplement passionnant!

Les illustrations sont très réalistes et l'ambiance de Rome est fidèlement restituée. Magnifiques auprès des grandes demeures, la ville devient dangereuse une fois la nuit tombée, lorsque Néron et sa bande d'amis décident de se promener dans les quartiers mal famés.

La BD nous plonge directement dans les intrigues développées par les différents personnages pour s'assurer le pouvoir. Agrippine prend des contacts avec d'influents et dangereux personnages afin d'éliminer Claude, tandis que l'empereur lui-même se rapproche de plus en plus de sa maîtresse et prépare discrètement un acte lui permettant de répudier Agrippine. Il faut dire que les auteurs se sont parfaitement documentés avant de se lancer dans l'aventure Murena, comme en attestent les notes historiques en fin de volume.

Il ne reste plus qu'à espérer que les prochains volumes soient à la hauteur de celui-ci!
Une série très bien construite sur la vie de Néron, de sa prise de pouvoir à l'incendie de Rome. Les dessins sont très bien faits.
Lien : http://mademoisellelilylit.e..
Sanglante et terrible, l'oeuvre de Dufaux et Delaby marque d'une nouvelle dimension dramatique l'histoire antique. Au travers de dessins nets aux couleurs chaudes, on découvre un monde où se superposent superstition, honneur et violence. Un premier tome très réussi qui réunit tous les éléments narratifs nécessaires à la mise en place d'une terrible intrigue.
Un jeu de manipulation et de vengeance bien mené !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Murena ou la Rome impériale à l'état pur ! le tome 1, La Pourpre et l'Or, nous emmène déjà des bas-fonds aux plus hauts sommets politiques de Rome en plein milieu de l'année 54, alors que le vieux princeps Claude est sur le point de terminer son règne.
Murena commence déjà par nous imposer ses qualités graphiques et ses choix scénaristiques, et c'est tout pour notre plaisir. Nous avons là affaire à une merveille de réalisme tant graphique qu'historique. On sent un certain travail de documentation derrière cette série : la relative précision des bâtiments de Rome à cette époque, le contexte très bien retranscrit, les intrigues avec un parti pris en faveur de certaines recherches plus ou moins récentes. À ce constat flatteur du point de vue du fond, il faut ajouter une critique largement positive sur la forme : le style correspond parfaitement à celui d'une Rome antique et ensoleillée, on se croirait presque en train de regarder une mosaïque de Pompéi. Quant au style des caractères d'écriture, il suffit d'une page pour s'y habituer, cela fond dans le paysage.
Le premier tome de Murena envoie donc plus que du rêve et l'intrigue démarre tambours battants !
Un premier tome intéressant sur l'Antiquité romaine, les complots et la montée au pouvoir de Néron. Au début de ce tome, l'empereur Claude est au pouvoir, sa femme Agrippine complote pour que son fils Néron arrive au pouvoir. Agrippine apparaît extrêmement ambitieuse. La Rome antique avec ses gladiateurs, ses thermes, son/ses empereur(s). Les illustrations sont assez bien faites, je m'y connais pas vraiment, elles montrent nudité et violence (scène des gladiateurs). Les couvertures de ces bandes-dessinées sont incroyables. J'emprunterais le deuxième tome ^^.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
L'histoire débute sous le règne de Claude par un combat de gladiateurs, en présence de celui-ci et de son fils Britannicus, ainsi que de son fils adoptif, le futur Néron, fils de sa nouvelle épouse, l'intrigante Agrippine.
C'est aussi la première rencontre du lecteur avec Lucius Murena, qui sera le fil conducteur de l'histoire et le guide du narrateur dans la Rome de cette époque.

L'histoire est assez dure, ce n'était pas évident de retranscrire toute cette période en bande dessinée (il faut respecter à la fois l'histoire, les personnages, les représenter tout en ne gardant que les moments clés et savoir faire des coupes dans L Histoire) mais les auteurs s'en sortent bien.
Les personnages sont assez expressifs et se distinguent bien les uns des autres, ceci est vrai pour les hommes et un peu moins pour les femmes qui sont un peu trop proches physiquement (Agrippine/Lollia Paulina).
L'histoire est assez mouvementée, elle dépeint une Agrippine plus vraie que nature.

C'est une très bonne reconstitution de Rome et de la vie quotidienne à cette époque. La qualité des dessins est très bonne, avec l'utilisation de couleurs simples mais bien différenciées selon les évènements.
Seul petit bémol : toutes les notes explicatives se trouvent en fin de volume, ce qui oblige le lecteur à faire des aller-retours tout au long de sa lecture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..