On m'avait conseillé cette série sur la Rome antique il y a quelques années, et je m'avais pas accroché. Pour quelle raison précise, je ne saurais dire ; des dessins un peu originaux, un crayonné un peu à part, l'intervention de Dieux et de la Gorgone qui cassent le réalisme, un côté sanglant (mais l'Antiquité n'était-elle pas sanglante?)...
Cette relecture m'a réconcilié avec cette BD. Je ne suis toujours pas fan de ce type de dessins, mais les aléas de la succession de l'empereur Claude vieillissant, confronté aux manipulations de sa seconde épouse Agrippine, sont passionnants. Agrippine cherche à placer son fils Néron comme héritier, mais elle veut d'abord le pouvoir pour elle. Britannicus, fils du premier mariage, subit les événements. Les affaires de famille deviennent bien complexes lorsque Claude a l'intention de répudier Agrippine et que celle-ci veut l'empoisonner. La tragédie est en place.
Un premier tome extrêmement prometteur qui nous plonge au coeur de la Rome Antique à la fin du règne de l'empereur Claude!
Cet album mêle la petite et la grande Histoire, nous emmène dans l'arène, à la cour et dans les bas-fonds de Rome. On suit les intrigues d'Agrippine pour placer son fils, le futur Néron, sur le trône. C'est passionnant!
En outre, les dessins sont magnifiques, il n'y a qu'à regarder la couverture de l'album pour s'en convaincre.

Au Ier siècle à Rome, l'empereur Claude, qui a fait assassiner Messaline dont il a eu un fils Britannicus, s'est marié avec l'ambitieuse Agrippine qui a trouvé ce moyen pour placer son fils Néron sur le trône. Mais Claude commence à se lasser d'Agrippine qu'il veut répudier. Il a des remords sur son attitude vis à vis de Britannicus dont il veut avancer l'âge d'entrée dans la majorité pour en faire son héritier. de plus, il veut épouser Lollia Paulina la mère de Murena, le héros de la série. C'est le point de départ de la machination d'Agrippine pour faire de Néron l'empereur. Pour cela, elle ne va pas hésiter à utiliser tous les moyens à sa disposition : argent, poison, mort violente, ses charmes... Néron, de son côté, est plutôt un adolescent contemplatif aimant la lecture, la poésie et la vie à la campagne loin de sa terrible mère. Il est pour l'instant loin de l'empereur fou qu'il deviendra quelques années plus tard. Son seul problème est son attirance pour une prostituée androgyne dont Pallas, l'affranchi favori de sa mère, est le proxénète. Il fait ainsi connaissance de Murena lors d'une rixe nocturne contre les sbires de Pallas...
BD a ne pas mettre entre les mains et sous les yeux des plus jeunes du fait des nombreuses scènes de nudité, mais BD extraordinaire pleine de fureur, de cruauté, de violence et de sang. le plus terrible c'est que les auteurs Dufaux et Delaby suivent la vérité historique et citent leurs sources.
Après avoir lu une critique très élogieuse d'un tome de cette série, j'en ai fait la demande sur le réseau des bibliothèques de Montréal.

À la réception du premier tome, je me suis arrêté après quelques pages. Deux semaines plus tard, je le mettais avec les livres lus pour le rapporter à la bibliothèque. Vu que les critiques étaient toutes élogieuses, j'ai alors décidé de le lire en entier.

À part Claude, Agrippine et Néron, j'ai eu de la difficulté à suivre le cheminement de chacun et à comprendre leur interaction. Je suis donc allé sur Wikipedia me rafraîchir la mémoire sur cette époque.

J'y ai appris que Claude était le 4ème empereur de Rome, qu'il était bègue, qu'on l'avait pratiquement cache pour qu'il ne fasse pas honte à sa famille. J'y ai aussi appris qu'Agrippine était sa 4ème épouse. J'y ai aussi appris que Pallas, un affranchi, avait été nommé secrétaire au trésor.

Ma deuxième lecture à été plus facile, j'y ai vu le rôle de Pallas et j'ai pu mieux apprécier les principaux personnages, et la qualité des images. Chacune d'elles avec une quantité de détails. Par contre, j'ai été frappé par la ressemblance de tous les soldats romains et leur air méchant.

C'est en lisant les critiques que j'ai lu chez deux d'entre elles, des informations sur Murena. Ma 3ème lecture m'a fait découvrir Murena à la 21ème page sur 48. Donc à ma 4ème lecture, j'ai pu suivre les interactions entre ce dernier, sa mère et Claude.

Il me restait à découvrir qui Agrippine avait rencontré pour lui demander l'aide des cohortes prétoriennes. N'ayant vu aucun nom, j'en ai déduit qu'il devait être l'officier en charge de ces cohortes.

Avant ma 5e lecture, je suis allé lire le résumé membre et j'ai alors compris que si j'avais lu ce résumé en premier, j'aurais pu suivre toute l'histoire dès la première lecture. J'aurais pu alors considérer ce chef d'oeuvre et toutes les qualités qu'on lui avait données.

Mais cela aurait gâché tout mon plaisir à faire toutes ces recherches. Finalement, j'ai mis sur le compte de mon ignorance des bandes dessinées pour adulte mon incapacité à comprendre et apprécier le contenu de ce tome 1 dès la première lecture.

Oui, je vais lire le deuxième tome sans lire le résumé, c'est plus excitant de commencer par patauger et je connais maintenant un peu mieux cette période.

Je suis maintenant à la recherche d'une saga qui me raconterait une histoire romancée de Rome. Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Waouh ! Quelle magnifique plongée dans la Rome antique !
Cela faisait un bon moment que je voulais m'atteler à la lecture de cette bande dessinée et je ne suis absolument pas déçue, au contraire!
Cette série est un véritable coup de coeur pour moi qui adore l'histoire avec un grand H . Les dessins sont magnifiques, que ce soient les personnages ou les paysages , ou bien encore les bâtiments et habitations romains.
Le scénario est riche, car ici nous assistons pas seulement à une splendide reconstitution historique mais aussi à des intrigues auxquelles sont mêlés les différents personnages.
Ce premier volet commence avec la fin du règne de l'empereur Claude, où l'on assiste aux intrigues de son épouse Agrippine qui a pour objectif de mettre son propre fils sur le trône.

Messaline, Britannicus, Néron, Agrippine...tous ces noms sentent la tragédie romaine à plein nez.
Ma mémoire me faisant défaut, j'avoue ne plus vraiment me rappeler les évènements liés à ces noms. Ils évoquent le pouvoir, les trahisons, le poison, la perdition..Rien de bien précis !
Avec Murena, je vais pallier à ce méchant trou de mémoire..et je m'en réjouis à l'avance.

Le premier tome est prometteur et entre rapidement dans le vif du sujet.
Agrippine, la seconde femme de l'empereur Claude et mère de Néron est parvenue à faire adopter son fils par Claude. Dès lors qu'il a reconnu son fils, il ne reste plus à Agrippine qu'à préparer le plus perfide des poisons..

Dans l'ombre des arènes, dans les recoins et la moiteur des bains publics, dans les rues sombres et mortelles de Rome, l'histoire se met en place. Une histoire qui sera sans nul doute sanglante et impitoyable.
Et d'emblée nous voici plongés dans l'arène, celle des gladiateurs mais aussi, et surtout, celle du pouvoir et son cortège inhérent d'intrigues, de complots, trahisons, assassinats. La plume de Jean Dufaux nous ramène au début de notre ère, dans cette Rome antique glorieusement décadente, cynique, cruelle, excessive mais incroyablement fascinante. Rome de Pourpre et D'Or, de sang et de lumière ... Incroyablement bien servi par le dessin de Delaby, réaliste, cru, ourlé d'ombres saisissantes et de lumières feutrées, le scénario nous entraine avec brio dans L Histoire, celle de Néron, porté malgré lui au pouvoir par sa mère Agrippine dont l'ambition n'a d'égal que sa cruauté.
Cette série est excellente. Elle nous replonge à l'époque de l'empire romain, de l'empereur CLAUDE , et elle nous fait revivre l'histoire de la Rome antique avec les combats de gladiateur.
Elle nous montre tous les détails qui ne sont pas très différents des nôtres.
Une femme, par ennui et parce qu elle ne l'aime plus, trompe son mari, épousé simplement pour avoir le pouvoir et le transmettre à son fils ; il se rebelle et la fait tuer...

J'espère que ça vous plaira et BONNE lecture à tous.

Benjamin M., 1SSI
Cette serie est excellente

Elle nous replonge a l epoque de l empire romain de l empereur CLAUDE , elle nous fait revivre les histoires de la rome antique avec les combats de gladiateur .
Elle nous montre tous les details qui ne sont pas tres differents des notres a l heure actuelle . La femme par ennuie et parce qu elle ne l aime plus trompe son mari , elle l epouse simplement pour avoir le pouvoir et le transmettre a son fils qui se rebelle et la fait tuer car elle cree du mal mais lui meme va en faire car il se fait ensorcele par une autre femme a cause de sa mere . Il rejettera la femme qu il a libere et qu il aime pour celle qui la ensorcele sur ordre de sa mere en secret .

Cette serie est vraiment superbe , on si croirait presque une fois que l on est pris par la lecture de cette bd .

J espere que ca vous plaira et BONNE lecture a tous .
Le Prix Diagonale de la meilleure série (article c'est ici) a été attribué à Murena. J'avais très envie de découvrir le graphisme magnifique de Delaby disparu précocement en ce début 2014, et la verve de son compère Dufaux.

Me voici donc immergée dans la Rome antique. On découvre ici l'histoire car c'est bien au départ de faits réels qu'évolueront nos protagonistes.

Nous sommes en 54 à l'époque de l'empereur Claude. La série commence dans les arènes par un combat de gladiateurs. Agrippine complote pour mettre son fils Néron au pouvoir.
Au programme sexe, cruauté, combats pour le pouvoir, amours ... les ingrédients de Rome. Beaucoup de nus, cela semble étrange au départ mais à l'époque les combats dans l'arène avaient lieu dans leur plus simple appareil.

Le graphisme de Delaby est tout en finesse et vraiment remarquable. Une très belle série qui s'adresse à un public averti.

J'ai aimé les références historiques et le glossaire à la fin.

Ma note 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..