AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 304 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ne supportant pas la relation entre Murena et Acté son ancienne favorite, Néron a éloigné celle-ci en la mariant à un soldat. Murena cherche à retrouver la jeune femme Accompagné de Balba et d'Evix, il part à sa recherche en Gaule.

À Rome, Sénèque pense qu'il est temps pour lui de se retirer. Il voit en Pétrone son successeur. Néron épouse Poppée qui est enceinte. Il sombre peu à peu dans la paranoïa.

J'ai été beaucoup moins convaincue par le scénario de ce sixième tome, sans doute parce qu'il donne une place considérable aux personnages fictifs : Murena, Balba et Evix. Il y a beaucoup d'actions, cela m'a semblé être davantage un récit d'aventures. Au sujet d'Evix, j'ai trouvé que les coïncidences étaient grandes. Je n'ai pas vraiment cru aux scènes se déroulant en Gaule. J'aurais préféré que le récit soit davantage centré sur l'histoire de Néron et de sa cour.

À souligner dans ce tome, un glossaire plus étoffé contenant des notes historiques très instructives. C'est appréciable
Commenter  J’apprécie          120
C'est indéniablement un tome pus sombre que les autres. Dans ce dernier un certain nombre de personnages disparaissent de manière violente et même nos héros semblent parfois habités de violentes colères.
Le dessin est toujours à son top. J'ai rarement vu une série au graphisme aussi réussi.
L'histoire est appelée à se renouveler avec la disparition de tant de personnages qui ont fait les beaux jours du premier cycle.
Commenter  J’apprécie          100
Lucius Murena veut à tout pris retrouver Acté...mais la piste n'est pas toujours aisée à suivre et oblige le jeune homme à céder une partie de lui-même à l'ombre.
J'aime beaucoup le fait que les auteurs ne transigent pas avec la société de l'époque et ne veulent pas faire de leur héros une sorte d'humaniste avant l'heure, comme tant d'autres auteurs l'ont fait.
Au niveau de l'histoire, je trouve que le tout a moins de lisibilité que dans le cycle précédent. Je me doute que les auteurs doivent suivre L Histoire mais je trouve que l'ensemble parait s'éparpiller.
Toutefois, cela reste excellent, tant par l'histoire que par le dessin.
Commenter  J’apprécie          100
S'il fait toujours la part belle aux complots et aux luttes de pouvoir, ce 6ème volet renouvelle largement le récit. le personnage de Lucius Murena prend encore de l'ampleur et se montre d'avantage actif. Un personnage important disparait. Enfin, ce tome offre un changement de décor, sa dernière partie se déroulant en Gaule. Un volet qui rebat les cartes.
Commenter  J’apprécie          100
Moins centré sur Néron que l'on va laisser aux griffes de Poppée, l'album va suivre le trio Murena, Balba et la mystérieuse femme masquée. Lucius Murena anéanti par la trahison de Néron et le départ pour les Gaules d'Acté donnée à un militaire romain, n'épargne rien ni personne pour la retrouver.
Moins linaire, quittant L Histoire qui lui servit de trame majeure jusqu'à présent, cet album de Murena paraît en rupture avec les précédents mais il reste aussi violent et surprenant. La précision de certains dessins est hallucinante lorsqu'il s'agit de dépeindre Rome.
Commenter  J’apprécie          90
Le sixième album de la série est particulièrement sombre. le dessin, déjà, quitte les couleurs chaudes de la Ville Eternelle pour s'essayer aux rigueurs hivernales des paysages de la Gaule. Aux pestilences des toilettes publiques succèdent bientôt les traces de sang sur la neige immaculée. Si les paysages changent, les personnages aussi connaissent de grands bouleversements.

Poppée se sent menacée depuis la mort supposée de son gladiateur attitré, Massam. Cependant, elle demeure toujours la maîtresse du jeu. Manipulatrice, elle fait croire à Néron qu'elle est enceinte pour qu'il assure sa sécurité. Auprès de Néron, justement, Sénèque s'en va profiter de sa vieillesse et il est remplacé par Pétrone, le fidèle ami de Murena. Quant à ce dernier, il prend une toute autre dimension. Tueur impitoyable puis guerrier redoutable, il quitte la toge patricienne pour revêtir l'armure de celui qui est prêt à tout pour retrouver Acté. Celle-ci se trouvant en Gaule auprès de son centurion de mari, Murena s'y rend, accompagné de Balba et d'Evix, la mystérieuse femme masquée de rouge qui avait osé défier Néron à la course de char.

Le sang coule dans cet album. Est-ce bien celui des bêtes, ou celui des hommes ? A moins que les hommes ne soient relégués au rang de bêtes : eux que l'on enferme dans des cages de bois, eux que l'on promet au sacrifice, eux dont on se sert selon ses propres intérêts. Les camps sont de mieux en mieux marqués mais Murena, homme qui se fait animal au combat, sera-t-il seulement de taille à affronter Néron, homme qui se croit dieu ?
Commenter  J’apprécie          90
Volume bien sanglant à la hauteur de sa couverture, qu'il s'agisse de Poppée, Massam, Balba et Lucien, chacun de ses personnages fait couler le sang. On avance dans un cycle bien sombre où tout le malheur s'abat sur les bas-fonds de Rome sans toucher l'empereur, encore bien perché dans ses plans d'amour du peuple et co. C'est aussi pour mieux nous emmener vers une autre terre bien neigeuse de la Gaule. A suivre...
Commenter  J’apprécie          80
On sent une vraie descente qualitative, dans ce sixième tome de "Murena". D'ailleurs, on avait déjà commencé à sentir une telle descente, mais là, ça commence vraiment à devenir grave. Pour moi, en ce qui concerne "Murena", les trois premiers épisodes sont un must. Les quatrième et cinquième tomes, sont très bons, même s'ils sont un petit peu en-dessous des précédents. C'est vraiment, à partir du "Sang des bêtes", que j'ai commencé à être vraiment déçu. Ce n'est pas un très mauvais épisode. Mais, pour ce qui a été une grande série historique, c'est bien peu.
L'histoire commence à devenir répétitive, par endroits, et les aventures gauloises de Lucius Murena, sont, peu convaincantes à mon goût ; je ne vois pas ce qu'elles viennent faire dans cette histoire, où il est essentiellement question, de la politique romaine.
"Murena" a été une grande série, de sang et de passions. Elle l'est, pour moi, demeurer, jusqu'à ce tome. Si l'on excepte, le neuvième tome, aucun des opus suivants, ne sera, d'ailleurs, vraiment à la hauteur, de mes attentes.
Je dirais que Jean Dufaux manque d'inspiration. Il se répète. Et, finalement, ce qui était l'une des choses les plus intéressantes, dans "Murena"-la réflexion sur la condition humaine, à travers le prisme de son état dans la Rome antique, au temps de Néron-, est traité, de façon simpliste.
Il demeure, malgré tout, le dessin de Delaby, une certaine force et un grand talent pour la manière de mettre en scène l'histoire.
Mais, si "Murena", demeure une oeuvre forte et puissante, encore, dans ce sixième épisode, elle n'est dorénavant, plus, le monument de la BD historique, qu'elle a été, avec ses premiers épisodes.
Commenter  J’apprécie          81
Balba croit enfin tenir sa vengeance pour la mort de Britannicus. Mais cet album, comme les précédents, foisonnent de rebondissements. Lucius Murena part en Gaule à la recherche de son amour. Ce dernier a tellement vécu de drames, de complots et de trahisons qu'il en est devenu bien amère. Au fil de l'album, on sent la haine monter en lui.
Commenter  J’apprécie          80
Extraordinaire album dont la tension dramatique va crescendo jusqu'au dénouement final des dernières pages. C'est nettement mon préféré parmi les 6 premiers albums.
Il y a de tout dans "Le sang des bêtes". de la violence (Massam), du règlement de compte (Massam vs Balba), du coup de théâtre (encore Massam), du sexe en groupe (évidemment Poppée avec tous ceux qui passent à proximité de sa couche), de la manipulation (Poppée sur son paranoïaque de Néron tout à ses plans de nouvelle Rome), de la folie sanglante druidique. Mais il y a surtout la transformation de Lucius Murena de jeune patricien orphelin mais oisif en vengeur revanchard impitoyable que plus rien ni personne ne pourra arrêter.
Pour une fois nous allons sortir de Rome et visiter à la suite de Lucius Murena, devenu le personnage principal, une Gaule gallo-romaine enneigée superbement dessinée. Malheureusement, les territoires traversés sont en proie à une révolte sanglante de Gaulois emmenés par un druide bien connu d'Evix, la mystérieuse aurige masquée de rouge.

Un album sombre, sanglant qui ne peut que donner envie de lire les albums suivants.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (691) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}