Murena part en Gaule sur les traces d'Acte, epousée de force par un centurion parti aussitôt en mission. Accompagné de Balba et de la jeune centaure rouge qui a gagné contre Néron dans la course de chars, il arrive trop tard : la garnison a été attaqué par un druide rebelle et Acté a été enlevée pour être sacrifiée...
Quoi dire, que la neige va bien au graphisme de Delaby???
A lire absolument.
Nouvelle opposition entre les anciens gladiateurs Massam, dévoué à Poppée, et Balba, l'ancien serviteur de Britannicus, cette fois dans les égouts de Rome. Massam en sort gravement blessé. Balba, Murena et Evix, la guerrière gauloise qui a battu Néron dans une course de char au cirque, quittent Rome pour tenter de retrouver en Gaule Acté, qui a du suivre de force le légionnaire de mari qui lui a été imposé.
Nouvel épisode de transition dans la lutte pour le pouvoir entre Poppée, Tigellin et la cour impériale, marqué par une incursion en Gaule, froid pays, où les druides et chefs gaulois mènent la révolte contre l'occupant romain.
Du coup l'action prend le dessus sur les méandres de la politique, ce qui en fait un des albums les plus rythmés de cette série.
Je ne vais pas vous embêter à chroniquer album par album. Pour ce second cycle, celui des épouses, on retrouve ici Rome et ses intrigues. Poppée a pris la place d'Acté. Massam le gladiateur est son protégé. Néron est défié lors d'une course de quadrige par une inconnue au masque rouge. Balba n'oublie pas qu'il doit venger Britannicus. Lucius Murena et Acté coulent le parfait amour mais César se vengera et en fera la femme d'un soldat.

Comment Murena vivra-t-il cela ? Poppea épouse César , elle est enceinte, sera-ce un héritier ?
Qui est la fille masquée ? Rome brûlera, il faudra un coupable, qui ?

Toutes ses réponses dans la suite et malheureusement fin de cette saga au graphisme toujours sublime. On apprend beaucoup de choses en lisant cette série sur Rome, ses coutumes, ses usages, mais aussi sur les latrines, les Vestales, l'origine du mot Pugilat, etc....

Une série remarquable que je referme un peu nostalgique sachant que c'est fini. Chapeau Monsieur Delaby, il était grand votre talent.

Ma note globale : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Le sixième épisode de la saga Murena commence plaisamment par une chasse aux tags dans Rome et une visite commentée (et très réaliste) des toilettes publiques .Du coup il est logique que le duel attendu entre Massam et Balba se passe dans le grand égout de Rome (Cloaca maxima) .Massam y restera -t-i , voire …Pour le reste Poppée continue à se taper tout l'entourage de Néron (Tigellin devient son Pallas ) . Mais nouveauté ! Voilà que Murena le mou se sent pousser des crocs , il tue et passe à l'action pour retrouver Acté .Final à grand spectacle avec druide fou et massacre (le sang sur la neige est un spectacle comme le disait Giono après Perceval) du bon mélo romain :méchants très méchants,femmes très fatales voire carrément létales , gladiateurs musculeux , beaucoup de sang et de pathos .Pas désagréable mais très stéréotypé (orgies romaines , druide perché , empereur fou …) . le dessin me plait beaucoup.
62 après J.C., Massam, l'impitoyable esclave-gladiateur, sillonne les quartiers plébéiens de la capitale de l'Empire. Chargé des basses oeuvres de l'impératrice Poppée, il traque inlassablement le gladiateur numide Balba, toujours résolu à venger la mort de Britannicus, ainsi que sa compagne Evix, qui osa défier César à la course de chars. Loin des odeurs nauséabondes de la Cloaca Maxima, Néron rêve de construire une Rome nouvelle. de son côté, Lucius Murena est prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée, que l'empereur à la mégalomanie grandissante a éloignée en terres gauloises.

Ce tome constitue le deuxième des quatre volets de ce nouveau cycle, placé sous le signe de Poppée, digne remplaçante d'Agrippine par sa beauté, son ambition et sa cruauté. La lutte des pouvoirs, les trahisons, les crimes et les manipulations continuent à se multiplier autour du personnage fictif de Lucius Murena dans cette Rome antique qui traverse sa période de gloire de façon dépravée. A la tête de cette puissance: un Néron vivant dans l'illusion de la divinité et dont la psychologie vire lentement vers la folie.

A travers le quotidien souvent tragique de cette société aux portes de la décadence avec ses soirées jet-set, ses combats de gladiateurs, ses orgies, ses complots et ses drames familiaux succulents, les auteurs offrent une véritable immersion dans les moeurs de la capitale impériale. Des explications régulières et un glossaire à la fin de l'ouvrage reflètent également cette rigueur historique du scénario et contribuent à la valeur pédagogique de l'album. Cette justesse saluée fréquemment par les historiens ne nuit cependant aucunement à la qualité et au rythme des intrigues passionnantes portées par des personnages qui gagnent en ampleur et en importance au fil des tomes.

Incontestable tournant de cette saga, le Sang des bêtes baigne dans le sang et montre un héros plus aiguisé qui, imprégné de la culture bestiale de son peuple, bascule au premier plan du récit. Pourvu d'affrontements moins subtils et malmenant ses protagonistes, ce sixième chapitre va également proposer une incursion dans une Gaule enneigée et en proie à des révoltes féroces, permettant ainsi de prendre un recul dépaysant vis-à-vis d'une Rome qui perd peu à peu de sa superbe.

Philippe Delaby et Jérémy Petiqueux parviennent à restituer l'ambiance d'époque (décors, monuments, costumes, etc.) grâce à un dessin réaliste et détaillé, sublimé par une colorisation adéquate. Disponible en version DVD Collector à tirage limité et couverture inédite, qui permet de découvrir les coulisses de la création et le portrait des auteurs en 52 minutes de reportage, cet excellent péplum saura ravir les passionnés d'histoire.

Avec un prochain tome consacré à l'incendie de Rome, cette série qui ne cesse de s'améliorer, devrait pouvoir réchauffer les nombreux lecteurs qu'elle abandonne ici de manière mouvementée dans le froid gaulois.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un tome où l'on voit peu Néron, hormis pour nous démontrer la montée de sa mégalomanie et l'influence grandissante de Poppée sur lui (le fait qu'elle soit enceinte joue beaucoup en sa faveur). le démoniaque et cupide Tigellin se fraye un chemin jusqu'à l'empereur (et on sent que ce ne sera pas le meilleur conseiller que Néron aura).

L'essentiel du tome se centre sur Muréna, Balba et la femme au masque rouge ( qui s'avère être une gauloise). Nous quittons donc Rome pour la Gaule. Basiquement, ce tome montre vraiment le moment où le "gentil" Muréna finit par enterrer son amitié pour Néron en même temps que la pauvre Acté. La fin du tome, assez sombre (entre le destin d'Acté et la mort de la fille de Néron) laisse présager d'un affrontement entre les deux anciens amis dans le prochain tome

Ce que j'aime : l'esthétisme parfait de ce tome (le blanc de la neige !), le fait de quitter un peu Rome, l'évolution des personnages de Muréna et Néron.

Ce que j'aime moins : le destin d'Acté (même s'il est nécessaire à la suite de l'histoire)

En bref : Un tome tragique qui fait évoluer le personnage de Muréna (et pas dans le meilleur des sens)...

Ma note :

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je referme ce sixième tome de Murena non sans éprouver une certaine déception. J'espérais une amélioration suite au tome 5 mais ce n'est pas le cas. Les auteurs semblent ici, tenter de rattraper les fils d'une narration qui leur échappe.

Dans ce tome, le pouvoir en place, à savoir Néron et Poppée s'estompe pour laisser la place à Lucius Murena et Balba. La vengeance est toujours le moteur qui les fait avancer et les unit également.
Non seulement nous quittons des yeux l'empereur mais Rome s'éloigne par la même occasion. Murena recherche plus que tout son amour perdue : Actée. Et c'est en Gaule que nous nous retrouvons pour le dernier quart de l'album.
Une Gaule enneigée contrastant avec la chaleur italienne. Une Gaule plus sauvage bien loin des aventures d'Astérix.

J'ai eu l'impression que tout s'emballait ici. le récit avance par le biais d'une énorme ellipse. Beaucoup d'éléments passent un peu à la trappe. Certains personnages sont littéralement exécutés par les auteurs. Certes, l'impact sur l'histoire permettra de ne pas stagner et d'aller directement vers des évènements de plus grande envergure (les indices ne laissent aucun doute là-dessus) mais le caractère expéditif de ce tome est prégnant.
Dans ce 6eme chapitre, Lucius Murena est placé au 1er plan, accompagné d'alliés puissant, il essaye de se venger tant bien que mal de Neron cherchant surtout à récupérer Acté.

On quitte la Rome pour partir en gaule et découvrir les mythes des gaulois qui est toujours aussi décrit dans le glossaire de la série.

Ce 6ème tome délaisse un peu la trame principale sans pour autant que l'on perde le fil de l'histoire.
Ce tome voit un nouvel affrontement entre Balba et Massam, c'est toujours intéressant de suivre ces deux personnages assez complexes.

La moitié de l'histoire se passe en Gaule avec Murena à la recherche d'Acté. Pour cette partie ce sont des couleurs plutôt ternes qui ont été utilisées avec une dominance de gris.
Un nouveau personnage apparaît : Tigellin, qui pousse l'empereur dans sa folie.
J'ai relevé une petite erreur historique : Sénèque demande bien à se retirer des affaires sauf que cela lui est refusé par Néron qui l'oblige ainsi à rester présent dans la vie politique (alors que Sénèque a bien perçu la folie de Néron et qu'il cherche à s'éloigner du pouvoir avant d'en payer de sa vie) or là les auteurs laissent penser que Néron accepte et font ainsi disparaître Sénèque de la scène politique.
L'album se conclut sur la tragique fin pour l'histoire d'amour entre Acté et Murena.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Encore une fois, j'ai dévoré en mois de temps qu'il n'en faut pour le dire ces aventures de Murena.
Le héros éponyme de la BD, Lucius Murena, y est d'ailleurs beaucoup plus présent que dans le tome précédent, et on découvre un homme qui cherche à sauver la femme qu'il aime, quitte à se retourner contre la Mère Nourricière –Alma Mater-, Rome la toute puissante. Sa quête l'emmène jusqu'en Gaule, dans le pays éduen enneigé.
Le souci du détail chez les auteurs est toujours hallucinant : ils vont jusqu'à nous mettre des graffiti en latin sur les murs, et quand on sait observer le dessin, on remarque à chaque fois un détail qui aurait pu nous échapper à la première lecture. Je suis toujours autant en extase devant le graphisme et les couleurs et vraiment, leur vision de Rome est tout à fait celle que je m'en fais : d'un côté le luxe ostentatoire des sphères impériales, et de l'autre, les lézardes populaires d'une Rome de briques et de torchis.
Par contre, le sacrifice humain par le druide fait un peu tache : au premier siècle après JC, la Gaule est entièrement romanisée et les sacrifices humains ne se pratiquent plus. du moins pas dans cette ambiance païenne celtique à outrance. C'est dommage, le monde gaulois et gallo-romain est encore très méconnu et bien que Dufaux et Delaby soient très informés et documentés, ils n'ont malheureusement pas échappé à cet écueil folklorique erroné. J'imagine que cela satisfaisait le scénario et accentuait le côté tragique.
Mais bon, mis à part ce détail, l'ensemble est vraiment excellent mais dès la dernière page tournée, je soupire et n'aspire qu'à une seul chose : la suite ! D'autant que le prochain tome verra le grand incendie de 64 détruire Rome. Et je suis très curieuse de voir comment Dufaux et Delaby vont l'envisager : le Néron de Suétone l'emportera-t-il ou parviendront-ils à maintenir une vision plus impartiale ?....La suite dans un an (Pfff, c'est trop long !)

Terminé le 23 juin 2007.