Le Serpent à plumes (30/06/2002)
Tout va pour le mieux entre Saz et Molly, qui est enfin enceinte, en cet été londonien, après plusieurs tentatives d’insémination artificielle. Saz, pour ne prendre aucun risque et s’occuper à plein temps de sa future maternité, a même cessé ses enquêtes… Mais c’est compter sans le passé de Chris Marquand, l’ami des deux jeunes femmes, père biologique de leur enfant, lui-même enfant adoptif d’un couple de médecins aisés…
Que lire après Chair fraîcheVoir plus
La vérité, c'est une chose à laquelle s'intéresse beaucoup votre génération, n'est-ce pas ?Exhumer des secrets enfouis depuis longtemps. J'ai le regret de vous dire que je ne sais pas grand-chose. Tant que j'étais la catin de Gerald Freeman,j'étais cachée loin de la famille, loin des gens bien.
Vous pouvez rester assis à vous plaindre que c'est vraiment trop injuste, et croyez-moi, je suis d'accord avec vous, vous vous retrouvez vraiment dans une situation à la con.Ça ne sert à rien de gémir sur son sort. En général. Dieu sait que vous avez toutes les raisons de souffrir, mais ne mélangeons pas tout, on a du pain sur la planche. On n'a pas beaucoup de temps aujourd'hui et, même si on peut toujours revenir ici, je suis sûre qu'on préférerait tous les deux rentrer à Londres avec l'impression d'avoir progressé, au lieu de perdre notre temps à déprimer
Cependant, accepter de sortir ne voulait pas dire en avoir vraiment envie. Quatre années de bonheur en couple avec Molly l'avaient vaccinée contre les joies des sorties en boîte jusqu'à point d'heure. Surtout un mardi soir. À l'idée de revisiter le territoire des angoisses de ses vingt ans, peuplé de jeunes en quête de chair fraîche, de finir la nuit à tenter de décrypter son propre sabir aviné, elle sentait monter une horreur aigre, doublée d'un ennui certain, teinté de nostalgie.
Dans la salle du haut, encore plus select que les autres – officieusement réservée aux plus cool des plus cool. Les deux gardiennes du temple avaient des consignes très strictes quant au look et au taux d'alcoolémie maximal autorisés. Elles devaient en outre, tâche ô combien délicate, faire appel à leur intuition en matière de style. Il eût été trop simple de n'accepter que les jeunes et les beaux. Pour entrer ici, il fallait en plus être intéressant.
On lui disait de se concentrer. De respirer, de se taire, d'agir, c'est tout. Vous n'êtes pas la première. Arrêtez. Arrêtez tout de suite. Il fallait y penser avant. Ça ne sert à rien de hurler maintenant.Ils avaient raison. Ça ne servait à rien de hurler. Ça ne chassait pas la douleur. Ça ne les chassait pas. Mais elle ne pouvait s'en empêcher.

Videos de Stella Duffy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stella Duffy

La chronique de Gérard Collard - La chambre des vies oubliées
Et si vous faisiez un petit tour en Angleterre? Gérard Collard vous propose de vous rendre dans la capitale britannique grâce au livre de Stella Duffy « La chambre des vies oubliées » aux éditions 10-18. Vous découvrirez un Londres (tout du moins le sud de cette ville) loin des clichés que vous pouvez avoir en tête... Un roman à ne pas manquer si vous ne l'avez pas encore lu, d'autant plus que c'est un format poche!!!! Regardez... La présentation du livre « La chambre des vies oubliée » par l'éditeur : Après quarante années passées à laver et à repasser les chemises du voisinage, Robert Sutton a décidé de vendre son pressing de Loughborough Junction, quartier pauvre du sud de Londres. C'est Akeel, un jeune Anglais d'origine pakistanaise, qui répond à sa petite annonce. Pendant une année de transition, les deux hommes vont nouer une amitié singulière, rythmée par la vie haute en couleur de leurs clients. D'un poète jamaïcain à un père de famille factotum de la mafia locale en passant par deux clochards beckettiens, Robert et Akeel observent en devisant cette étourdissante ronde de jour. Et Robert se demande s'il livrera à son jeune successeur la clé de la » chambre des vies oubliées « , cette pièce où il conserve ses secrets, parfois inavouables, et ceux des autres... Vous pouvez commander « La chambre des vies oubliées » sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com