John Jennings (Illustrateur)
Editions Presque lune (13/09/2019)
3.9/5   10 notes
Dana, jeune femme noire vivant dans les années 1970, est soudainement et inexplicablement transportée de sa maison en Californie vers le Sud d’avant la guerre civile (1861-1865). Alors qu’elle voyage dans le temps en plusieurs allers et retours entre sa réalité contemporaine où elle est une femme libre et l’époque de la guerre de sécession, elle se retrouve dans une plantation du sud, prise dans la vie de Rufus qui n’est autre que l’un de ses ancêtres, un esclavagis... >Voir plus
Que lire après Liens de sangVoir plus
Souvent appelée “la grande dame de la science-fiction”, Octavia Butler est l'autrice d'une série de nouvelles et de plus d'une douzaine de romans. Elle se décrivait ainsi : “Je suis noir, je suis solitaire, j'ai toujours été marginale” Octavia Butler a commence à écrire dès l'enfance. Fervente lectrice de science-fiction, elle ne pouvait s'empêcher de remarquer qu'aucun personnage ne lui ressemblait jamais. Elle comble ce manque en mettant en scène dans ses romans des femmes, noires, solides, confrontées à des problèmes de survie complexes. C'était une spécialiste de la prose réaliste et puissante. Ses récits inventifs explorent en profondeur les limites, souvent troublantes, des relations humaines. Si les éditions Au diable Vauvert rééditent doucement cette autrice incontournable, c'est aux éditions Presque Lune, à Damian Duffy et John Jennings qui lui rendent hommage en adaptant son roman Liens de sang en bande-dessinée. La préface, de toute beauté, est signée Nnedi Okorafor.
Dana, jeune femme noire vivant dans les années 1970, est soudainement et inexplicablement transportée en 1860, de sa maison en Californie vers le Sud d'avant la guerre civile. Alors qu'elle voyage dans le temps en plusieurs allers et retours entre sa réalité contemporaine où elle est une femme libre et l'époque de la guerre de Sécession, elle se retrouve à devoir survivre dans une plantation sudiste, confrontée à Rufus, son ancêtre blanc et esclavagiste.
Dans son roman, Octavia E. Butler explore en profondeur la violence et la perte d'humanité causées par l'esclavage aux Etats-Unis. Elle souligne son impact complexe et durable sur le monde actuel.
Damian et John parviennent à rendre les voyages dans le temps crédibles, efficaces et gênants ! le rythme du récit est parfait : on s'essouffle, on suffoque dans ces plantations et si on croit pouvoir reprendre pied, de retour à notre époque, c'est pour se sentir oppressé par toutes les questions et révoltes qui assaillent Dana !
Les relations dominant-dominé sont traitées avec intelligence, les questions de survie sont maîtrisées en tout point, l'oppression est palpable et les énigmes que soulèvent ces voyages dans le temps apportent une délicieuse ambiguïté au récit !
Un roman graphique réussie si l'on en croit le Eisner Awards 2018 de la meilleure adaptation d'une oeuvre littéraire que Lien de Sang a reçu !
Octavia E. Butler est une autrice des science-fiction mais dans ce roman elle parle surtout de la condition des femmes noires dans le passé esclavagiste des États-Unis.
Elle utilise le subterfuge du voyage dans le temps mais sans machine, sans moyen physique et c'est presque pire puisque sans contrôle. D'abord quelques minutes puis de plus en plus longtemps si bien qu'on se met dans la peau de Dana le personnage principal et qu'on est saisi d'horreur de voir qu'on s'habitue aux traitements inhumains imposés aux esclaves.

Au tout début, après avoir compris où elle était, elle assiste à une scène de torture sans réagir, et se rend compte qu'elle savait sans savoir, parce que savoir qu'il y a eu mauvais traitements ce n'est pas le vivre. On comprend, avec Dana, comment on accepte de souffrir et l'impossibilité de faire autre chose que d'obéir à des maitres imbus de leur importance.
Un roman qui prend aux tripes.

Le dessin est un peu bizarre, les visages très anguleux mais on s'y habitue

[Introduction]
L'adresse e-mail d'Octavia était butler8star@qwest.net. Longtemps après le choc de sa mort soudaine le 24 février 2006, j'ai continué à envoyer des messages à cette adresse, pour me consoler en lui parlant. Un jour, hélas, les messages ont commencé à me revenir. Heureusement, elle nous a laissé beaucoup de questions sur lesquelles méditer. Par exemple, que feriez-vous si vous étiez soudain aspiré dans le passé et obligé de trouver un moyen de survivre ?
J’avais vu des gens battus à la télévision, dans des films. J’avais déjà vu des dos striés de faux sang trop rouge et entendu des cris bien étudiés. Mais sans sentir l’odeur de leur sueur, ni les entendre supplier et prier, humiliés devant leur famille, couverts de honte.