Les Editions du Rocher (06/01/2005)
2.5/5   4 notes

" Un jour d'hiver particulièrement morose, je quêtais sur le site internet une adresse douteuse. Le Néon violet. Relaxation, la fin de la solitude. Le Plaisir, les plaisirs. L'anonymat absolu. Une adresse, un téléphone, un lieu de plaisir. Je n'étais pas assez sotte pour ne pas deviner un lieu salace, un abysse où l'on se perd, où l'on se retrouve. Je ne savais pas. Cela n'a rien de bien terrible, ce genre de club, ... >Voir plus
Que lire après L'Ange roseVoir plus
Sylvine, agrégée de lettres, d'origine modeste et rurale, est mariée à un militaire, guère démonstratif dans ses sentiments et qui parle à sa femme et à sa fille comme il parle à ses troupes. Une fois leur fille partie étudier à Londres, l'héroïne ressent le vide physique de l'absence de sa fille et le manque d'intérêt, d'attention, de son époux à son égard. Un beau jour, elle se décide à pousser la porte d'un club où les femmes et les hommes ont des relations sexuelles en couple, à plusieurs, soit avec des employés de ce club (employés à dessein), soit avec les membres de ce lieu, qui payent d'ailleurs de fortes sommes pour prétendre passer du "bon" temps.
Sylvine qui se demande tout de même ce qu'elle est venue faire là, tombe sous le charme d'un jeune homme, prisonnier de ce club, et ne désire de lui que de l'affection alors qu'il est payé pour assouvir les fantasmes sexuels des clients et se trouve donc décontenancé par la demande expresse de cette femme. La vision de jeune homme, beau, qu'elle cherchera à connaître, lui donnera l'envie de l'extirper de ce milieu. Y réussira-t-elle seule ? Et lui, en a-t-il envie ? Quant à son mari, est-il celui qu'elle imagine, figé dans ses idéaux ou bien est-il capable de mieux ?

Première fois que je lis cet auteur et j'ai vraiment bien aimé ce roman.
Une partie relative à la description de la vie de ce couple, de leurs origines et caractères différentes, et des souffrances de cette femme, qui se sent délaissée. La seconde partie aborde la relation qu'a cette femme avec ce club, avec les adhérents, les employés, et surtout, sa quête de l'amour, du sentiment amoureux, de l'affection et de l'égard dont elle manque. Isolée du point de vue familial, elle considère ce club comme une échapatoire alors même qu'elle y est mal à l'aise et bien incapable de se comporter comme le font les hommes et les femmes qui s'y trouvent.
on découvre au fur et à mesure des pages, un autre versant de la personnalité de son mari, de sa belle-famille.
Etrange descente aux enfers d'une femme. Un livre surprenant de la part de l'auteur.