Fayard (20/01/2016)
3.71/5   7 notes
Marie-Thérèse Charlotte, "Madame Royale", voit le jour le 19 décembre 1778. Hélas, pour la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, les bonheurs d'enfance s'effondrent avec la Révolution. Le 13 août 1792, la famille royale est emprisonnée dans l'horrible forteresse du Temple. Le 21 janvier 1793, on guillotine le roi ; sa sœur et la reine le suivent quelques mois plus tard. Madame Royale est épargnée mais séparée de son petit frère, l'éphémère Louis XVII, qui mo... >Voir plus
Que lire après Madame Royale: Fille de Louis XVI et de Marie-AntoinetteVoir plus
Madame Royale fille de Louis XVI et de Marie - Antoinette , destin tragique hors - norme , qui avait commencé sous les meilleurs augures , fille chérie du roi Louis xvi même si pour la couronne on attendait absolument un fils , petite fille orgueilleuse enfant , destinée à avoir une vie de privilégiée même si elle on attend d'elle un comportement exemplaire .
L'histoire tout le monde l'a connait , cette période de l'histoire appelée révolution française avec ses excès comme c'est toujours le cas dans ces périodes extrêmes .
Une petite fille qui subira des pertes énormes , la mort de son frère aîné va inaugurer la série de malheurs , puis ce sera la mort de son père dans des circonstances que je ne rappelle pas .
L'emprisonnement de plus en plus sévère , la mort de sa mère , puis de son frère , malheureux destin lui aussi , proclamé dauphin à la mort de son frère .
Vient le temps de l'emprisonnement de Marie - Thérèse Charlotte dite Madame Royale , emprisonnement d'autant plus terrible qu'elle est seule , ignorant pendant de nombreux mois la mort de sa mère et de son frère , isolée , sans contact , on ne sait que faire d'elle .
Et puis son sort va émouvoir les parisiens , on va s'intéresser à cette belle jeune fille au destin si triste , petit à petit les conditions de son emprisonnement vont s'adoucir , contre toute attente , elle va devenir populaire , et puis après d'âpres négociations sera rendue à l'Autriche dans la famille de sa mère .
Elle ne connaîtra jamais le bonheur , son malheur a été trop grand , elle restera française toute sa vie dans son coeur , épousera son cousin le duc d'Augoulême et n'aura jamais d'enfant
J'ai eu une période à l'adolescence où j'ai adoré l'histoire de France , surtout celle de Louis XIV , puis les romans d'Alexandre Dumas sur la révolution française , quand j'ai entendu parler de ce roman , j'ai eu envie de le lire , je n'ai pas été déçue , le récit est bien documenté , l'écriture est belle , fluide , je ne peux que le recommander aux amoureux de l'histoire de cette période riche en événements tragiques .
Je remercie les Editiions Fayard pour l'envoi de ce livre .

critiques presse (1)
LeFigaro
12 février 2016
Un retour sur l'histoire de la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Lire un extrait