EAN : 9782080677761
Flammarion (13/02/2001)
4.32/5   19 notes
"La charrette s'arrête si brutalement que Marie-Antoinette manque de tomber en avant. Le bourreau la retient avec sa corde, telle une bête. Ils sont arrivés? Marie-Antoinette descend de la charrette et monte de son pas de danseuse, "à la bravade", les onze marches humides, avec tant de hâte qu'elle égare un de ses souliers. Elle regarde autour d'elle, rejette le bonnet? Le dernier collier de la reine est une lunette en bois que l'on visse et qui ne fait pas souffrir... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette, la mal aiméeVoir plus
Qui est le personnage le plus emblématique de Versailles? Marie-Antoinette bien sûr !Mais la connait-on réellement en tant que femme? La réponse est non. Lorsque je me suis rendue au château à deux reprises, On m'a brossé un portrait de Marie-Antoinette comme étant "reine des frasques" plutôt que reine de France.

Ce roman d'Hortense Dufour a complètement changé l'image frivole que l'on lui prête trop facilement sans s'apercevoir que cette petite "tête à vent "comme la surnommait volontiers son père et puis son frère Joseph II a de multiples facettes comme les écrins qu'elle aimait porter. Marie-Thérèse d'Autriche a eu seize enfants, Marie-Antoinette était la quinzième. Pour tous Marie-Thérèse souhaitait le meilleur parti, Elle en avait déjà marié quelques-uns qui étaient dans des cours de moindre importance. le destin de Marie-Antoinette était déjà tout tracé à sa naissance, le 2 novembre 1755... elle régnera à Versailles coûte que coute! Selon "madame maman" il ne faut pas trop instruire une fille, car c'est lui donner trop d'importance. C'est dans ces conditions qu'en 1770, à l'âge de 15 ans elle fut mariée au futur roi de France, elle savait à peine écrire son nom... le roi, un homme peu séduisant et très timide elle, une petite fille de 15 ans qui se laisse éblouir par les robes et les fastes de la cour. le mariage non-consommé du couple va alimenter pendant longtemps les ragots et faire souffrir les deux jeunes gens au sens propre comme au figuré. Marie-Thérèse maudit l'incompétence de sa fille qui sera meurtrie à chaque naissance dans son entourage alors elle se réfugie dans les jeux, le non respect du protocole, et les amants que tant de langues lui ont prêté... (un seul est avéré c'est le compte de Fersen), une grande histoire d'amour les unira jusqu'au bout. le peuple fait chou gras de ses rumeurs, Marie-Antoinette perd peu à peu sa popularité Lorsque la reine devient mère à son tour, le peuple se presse pour voir enfin le sexe de cette femme lubrique et sans morale, lorsque le dauphin parait à son, on dit que Louis XVI n'est pas le père. Ce n'est que l'un des scandale parmi tant d'autres qui vont conduire Marie-Antoinette droit vers l'invention de M. Guillotin il y a "l'affaire du collier", le déficit, la construction de chaumières dans le domaine de Trianon avec ses fausses lézardes, Son histoire avec Fersen que le roi occulte mais consent. le peuple de paris s'échauffe, le 14 juillet 1789 la prison de la Bastille est prise d'assaut .. A Versailles on ne soupçonne rien de la révolution en marche. le Dauphin meurt peu après. Les journées du 5 et 6 octobre 1789 ont faits d'eux des prisonniers du Palais des Tulleries à Paris. La fuite du couple royal le 20 juin 1791 s'achèvera à Varennes et signera leurs arrêts de morts respectifs. Suite à l'émeute du 10 Août, les tuileries sont envahies et la familles royale au complet et conduite à la prison du Temple. le roi Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793! Peu de temps après, le dauphin, second fils de Marie-Antoinette, né en 1781, lui est enlevé avant d'être monté contre elle. le mois suivant, elle est arrachée à sa fille et conduite à la Conciergerie. le 16 octobre, aux alentours de quatre heures du matin, Marie-Antoinette est condamnée à mort pour trahison.

Aucune des actions de la reine n'étaient préméditées... En tout premier lieu, ce sont ses origines autrichiennes et l'influence de sa famille qu'ils l'ont perdue. Ensuite son manque de maturité, sa vulnérabilité et son manque de discernements et de savoir l'ont conduits à être haïe du peuple mais elle l'aimait et devenue mature bien trop tard. C'était une mère exemplaire et une épouse aimante dans les dernières années de sa vie.

Bref un livre à savourer sans modération!

Lire un extrait