Citations sur Puissance de la douceur (80)

Comment en approcher la singularité ?
Son approche est risquée pour qui désire la cerner. A bien des égards elle a la noblesse farouche d'une bête sauvage.
Il semble qu'il en aille ainsi de quelques autres espèces rares. L'innocence, le courage, l'émerveillement, la vulnérabilité, en marge des concepts arraisonnés par la grande histoire de la pensée, sont eux aussi regardés d'un œil inquiet par la philosophie. Ils obligent à une souplesse inédite car ils ne se laissent pas définir sous l'angle de la seule valeur ni contenir dans la description de leur phénomène.
Certaines choses sont appelées à se réaliser selon un principe intrinsèque à leur nature. Elles seront dites : en puissance. Elles portent un processus en sommeil dans son propre devenir. Présentes au plus intime du vivant, elles sont une germination dont le déploiement relève du temps même.
La puissance, Aristote l'a identifiée comme la capacité d'un être à grandir dans son devenir. Une graine contient un arbre « en puissance ».
La sensibilité, vecteur de nos affects les plus contradictoire, est un agent de liberté. Parce qu'elle s'origine dans notre appareil perceptif le plus singulier et nous relie au monde de manière multiple et évolutive, elle échappe sans cesse aux radars sociaux.
Suavité de l'ineffable. Beauté de ce qui n'apparaît pas dans l'apparence donnée des choses et des phénomènes, de ce qui ne pourra être touché dans un visage, de ce qui défait toute emprise. La douceur fait apparaître l'écart entre ce qui est là et ce qui échappe. Le charnel, le spirituel, mais pas seulement, aussi tous les écarts, les ellipses, dans la langue, dans le visible, dans la volute baroque, dans la doublure de l'anamorphose.
La douceur provoque de la violence car elle n'offre aucune prise possible au pouvoir.
La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, qu'elle est une force symbolique et qu'elle a un pouvoir de transformation sur les choses et les êtres, elle est une puissance.
La douceur est une force de transformation secrète prodiguant la vie, reliée à ce que les anciens appelaient justement puissance. Sans elle, aucune possibilité que la vie s'augmente dans son devenir. Je crois que la puissance de métamorphose de la vie elle même, se soutient dans la douceur.
L'écoute (qui peut être flottante) que le psychanalyste garde envers celui qui lui parle, se plaint, souffre, s’essouffle, est une attention particulière aux détails : grains de voix, images évoquées par une hésitation, attitude, mots bizarrement assemblés, tic de langage. Il leur prête intelligence autant qu'à ce qui est signifié. Son apparente immobilité, son silence à peine appuyé, ses pensées, rien ne traduit son désarroi. Il résiste à la plainte qui envahit l'espace et d'abord le corps de l'autre qui est là devant lui et lui adresse sa mortification. Il résiste à l'histoire que le même refrain distille à la même heure, il résiste même à l'envie de savoir. Il essaie d'entendre autrement, d'aller débusquer les fantômes. (p.111)
La force symbolique de la douceur est une autorité.
En Orient, on a révéré cette autorité spirituelle plus tôt et plus profondément qu'en Occident. Des pratiques zen à l'hindouisme, des écrits sur le tao du confucianisme aux rites chamaniques de la Sibérie orientale, la douceur n'est pas perçue comme une faiblesse.
La douceur fait vendre.
Elle nous est proposée sous toutes les formes, toutes les latitudes, constamment. Elle est un argument économique versé au compte de ce qui n'a rien à voir avec elle.

Le manque absolu de considération pour les êtres que le monde néolibéral donne à voir dans les rapports de force instaurés comme norme secrète au travail, à l'école et jusque dans les loisirs, s'effectue aujourd'hui, et c'est nouveau, sous couvert d'une exigence de sécurité et en prenant soin de recourir à la soi-disant demande des sujets eux-mêmes : la servitude volontaire est un programme qui se déroule sans heurt.

Alors, que la douceur serve de prétexte à anoblir des objets de consommation, qu'on en qualifie la lessive, des sucreries et jusqu'au conseil en entreprise, rien d'étonnant.