Guillaume petit chevalier tome 3 sur 12
EAN : 9782081209091
Flammarion (08/05/2009)
3.75/5   6 notes
Que lire après Guillaume petit chevalier, Tome 3 : La nuit des loupsVoir plus
Une nouvelle histoire de Guillaume le petit chevalier qui oppose à nouveau les deux familles de la Bretelle-Demonsac et de Tristelande.

Ceux qui ont déjà lu les deux précédents tomes savent que Guillaume est une sorte de petit Zorro du Moyen Âge, une sorte de justicier masqué, mais chut ne le dites pas à ceux qui veulent découvrir.

On retrouve ici aussi les mêmes personnages : Guillaume, petit, mais courageux toujours prêt pour l'aventure, sa petite soeur Flora, ses parents Aldebert et Isolde de la Bretelle-Demonsac toujours gais malgré leurs ennuis et bien sûrs Adhémar le fils du duc de Tristelande, l'ennemi juré de Guillaume. Un nouveau personnage cependant, l'homme aux loups : il est étrange, car il a vécu plus longtemps avec les loups qu'avec les hommes. D'ailleurs, le petit secret de Guillaume concerne ici ces hommes aux loups : « les meneurs de loups se rencontraient dans les forêts. Ils étaient à la fois craints et respectés, car on les croyait capables de guérir la rage, mais aussi de parler aux loups et de s'en faire obéir. Si cela était vrai pour certains, il s'agissait souvent de voyageurs et de mendiants égarés ».

Cette belle lecture qui connaît une fin pour le moins adorable nous a permis aussi d'apprendre un nouveau mot, « saloir » : récipient en bois ou en pierre dans lequel on salait les viandes pour les conserver (cf. rabat de la couverture).
Contraints de passer la nuit en forêt, Guillaume et son père sont attaqués par les loups. Un étrange personnage vient à leur secours, mais qui est-il ? Tome 3 d'une série qui en compte 12 (septembre 2021). Attractif, amusant, bien écrit, bien dessiné, de la belle ouvrage :-)

Il faut bien dire que chez de la Bretelle-Demonsac, on n'est pas très riche mais on ne perd jamais une occasion de plaisanter...

(p. 7)