Auto édition (29/05/2023)
4.17/5   6 notes
Rencontrez 9 petites filles courageuses qui, à travers leurs aventures extraordinaires, apprennent à maîtriser leurs émotions. Avec ces histoires du soir passionnantes et instructives, votre enfant déchiffrera comment gérer la peur, la tristesse, la joie et bien plus encore !
Ce livre explore des thèmes cruciaux pour le bien-être et l'épanouissement de votre enfant, comme la confiance en soi, la gratitude, l'empathie, la résilience… Ces petites filles dévoile... >Voir plus
Que lire après La Couleur des émotions de la Petite FilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le livre jeunesse La couleur des émotions de la petite fille de Lucie Dufresne.
Cet ouvrage est est un recueil de petites histoires du soir pour les filles à partir de 5-6 ans
Les thèmes traités sont, entre autre, la confiance en soi, la bienveillance et l'empathie.
Les contes sont très sympathiques, et les histoires empruntes de féerie.
Par exemple, le premier conte intitulé le pardon mystérieux de la forêt nous fait découvrir Alba, une petite fille qui vient de se disputer avec sa meilleure amie Iris. Elles se séparent tristes et fâchées, et Alba ignore comment réparer cette situation..
L'enfant va dans le monde magique pour trouver de l'aide et elle arrive dans la Vallée des fleurs parfumées.
Là elle trouvera la solution à ses problèmes grâce à des conseils simples donnés par Souffle-de-brume, un dragon.
J'ai aimé comment l'autrice montre aux enfants l'importance du pardon, et explique son pouvoir.
Toutes les histoires sont dans la même veine et toutes m'ont charmées.
C'est simple, bien écrit, avec de jolis mots.
La fin est à chaque fois bien trouvée et fait bien comprendre quelle est la solution au problème rencontré par chaque fillette.
La magie qui se dégage de cette vallée plaira à toutes les filles, petites comme grandes.
La typographie est parfaite car c'est facile à lire. Les illustrations apportent un réel plus à l'ensemble.
La couleur des émotions de la petite fille est en fait un ouvrage de développement pour les petites filles, à travers des histoires alliant bienveillance, magie..
C'est original, bien pensé et je le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Cela doit être à la mode, voilà le deuxième livre qu'il m'est proposé de commenter en avant-première et qui porte sur les émotions des petites filles. Malheureusement pour celui-ci, je lui ai trouvé beaucoup de défauts... :/

Un des bons points, tout-de-même, est que les illustrations sont très réussies avec des contours découpés originaux. L'idée du contour reprenant le fond des pages de noms de chapitre est aussi bien.

Le style est fluide et agréable mais peut-être difficile pour des 5 ans. Mais bon, ce n'est pas des plus choquants.

La première histoire s'avérant du fantastique, cela commençait plutôt mal pour moi. Je n'ai pas été emballée. Comme par la suite ce fut le cas pour toutes les histoires, j'ai fini par m'habituer.

Cependant j'ai trouvé les structures trop répétitives : 1. un problème du quotidien ou la description d'une enfant, 2. un passage dans la forêt magique (en s'émerveillant sur la nature), 3. une créature magique qui explique et il y a toujours pile la bonne créature avec pile le bon conseil, 4. le retour pour l'application des conseils, 5. tout finit bien, tout est merveilleux.

J'ai trouvé (et c'est en lien avec le paragraphe précédent) que la narration, l'histoire n'étaient pas assez développées et poussées. Et puis, doit-on tout expliquer ainsi aux lecteurs ? Je pense qu'avec une histoire imagée, ils peuvent comprendre tout aussi bien (même si c'est inconscient ) qu'avec des explications aussi (trop) explicites. Cela fait trop artificiel.

A ce propos "Les épreuves des oiseaux chanteurs " est d'ailleurs plus réussie car il y a plus d'action et c'est moins explicite. "La boîte aux pierres précieuses" est également un peu mieux aussi même si les rencontres de Romy suffisent à comprendre le propos. Inutile d'expliquer comme cela en fait. Et puis ces lectures sont censées être faites par des adultes. Pourquoi le lecteur adulte n'aiderait-t-il pas l'enfant à mettre des mots sur l'histoire ? Je pense qu'il faudrait plus aller dans ce sens.

Enfin, c'est un détail mais j'ai trouvé qu'il y avait bien trop peu de diversité chez les petites filles... Et puis, c'est étrange ce besoin de s'adresser typiquement aux filles (même si le même livre est ensuite écrit pour les garçons). Enfin mince, quoi ! Tous les humains sont traversés par les mêmes émotions ! Filles comme garçons ! Pourquoi pas un livre pour les deux ? Après, on se bat à l'école pour faire comprendre aux garçons qu'ils ont le droit de pleurer et aux filles qu'elles ont le droit de se mettre en colère ! Non, vraiment , non, on ne fait pas un livre comme cela !

Pour conclure, comme je l'écrivais plus haut, quelques bonnes idées mais trop de répétitions et d'explications. Et arrêtez cette différence d'émotions garçon-fille !

~ Challenge féminin 23 : plusieurs personnages principaux qui sont toutes des filles
« Chère petite fille,
Bienvenue dans ce livre plein de mondes enchantés !
Tu vas faire la connaissance de plusieurs petites filles, qui, tout comme toi, vivent des défis et des aventures palpitantes.
Ensemble, vous explorerez des histoires traitant de la confiance en soi, du courage, de l'amitié et de nombreux autres sujets !
Chaque conte a été concu pour te faire rêver et t'évader, toul en étant adapté à ton âge. Alors, ouvre grand les yeux, ouvre ton coeur, et laisse-toi transporter aux quatre coins de lunivers magique.
J'espère que tu te divertiras en suivant ces aventures et que tu en apprendras davantage sur toi-même. »

La couleur des émotions de la petite fille, Lucie Dufresne @lucieenfancemagique

En cette belle journée, je souhaite vous présenter un livre pour petite fille, beau et doux à la fois 😍

Lucie a le talent pour raconter des histoires du soir qui sont à la fois magiques et enchanteresses, grâce aux jolies illustrations qu'elle réalise elle-même, mais aussi pleines de bienveillance, de douceur, d'empathie et de toutes ces situations incroyables qui développent l'estime de soi de la petite fille, mais aussi sa générosité, son sens de l'amitié, son courage…

Ce petit livre merveilleux ravira toutes les petites filles entre 3 et 10 ans 🥰 en tout cas ma filleule d'amour était conquise ❤️

Le petit plus: le QR Code à la fin qui permet d'accéder à deux histoires bonus (dont une avec une heroïne qui s'appelle Charlotte 🤭) et surtout dix jolis dessins à colorier qui ravissent bien sûr les petites artistes en herbe 🌟

Il vous tente? Voici le lien pour vous le procurer: https://www.amazon.fr/dp/B0C6NMKVCX

Lucie se lance à peine dans la grande aventure de l'écriture et de l'illustration ✨ n'hésitez pas à la soutenir 💛
Ce recueil contient plusieurs jolies histoires pour enfants axées sur la gestion de leurs émotions. Par le biais des aventures de ces petites filles, les enfants apprennent le savoir être avec les autres.
Les visuels sont comme la couverture, magnifiques ! Les dessins sont très beaux. Les couleurs sont douces et pastels parfaites pour emmener les enfants dans leur imaginaire.
Parfait pour les lectures du soir, jusqu'à l'âge de 6-7 ans, il met en avant des valeurs telles que la persévérance, l'humilité et la générosité.
Je recommande !
Des contes très doux pour développer la confiance en soi !

Cet album jeunesse illustré est un recueil de neuf contes, neuf jolies petites histoires à lire le soir pour développer l'estime et la confiance en soi des petites filles.

Avec des histoires à la fois poétiques et tendres, l'auteure invite à la réflexion sur de nombreux sujets importants pour le développement des enfants comme le pardon, la communication, l'amitié, l'empathie, les épreuves, l'humilité, la générosité, etc.

Les histoires sont imaginatives et racontées de façon « enveloppantes ». On a envie de les lire le soir sous la couette, avec un doudou contre soi et une lumière tamisée. Il ressort beaucoup de douceur et de bienveillance de ce livre.

La mise en page est soignée et les illustrations aux couleurs vives dégagent elles aussi beaucoup de générosité et de joie.

Un livre qui fera du bien au coeur et à l'esprit des enfants !
Lien : https://www.catherinejeanaut..