Critique de Lamifranz

Parmi les écrivains français, il y a ceux qu'on voit toujours, qui font la une des journaux, qui se déversent en déclarations fracassantes , dont la moindre parole a valeur d'oracle... et puis il y en a d'autres qui, quoique célèbres, restent dans l'ombre, ne recherchent pas la notoriété (bien que celle-ci leur soit acquise, souvent à cause même de cette humilité) et dont leur oeuvre, souvent, parle pour eux. Ces écrivains-là s'appellent, entre autres, Maurice Genevoix ou Georges Duhamel.
Georges Duhamel (1884-1966) nous a laissé une oeuvre importante d'où émergent "Civilisation" (1918), un roman-témoignage sur la Première Guerre Mondiale; "Vie et Aventures de Salavin", (1920-1932), un cycle romanesque autour d'un "antihéros", Louis Salavin, et enfin "La Chronique des Pasquier" (1933-1945).
"La Chronique des Pasquier" est également un cycle romanesque en dix romans pouvant se lire séparément : le Notaire du Havre (1933), le Jardin des bêtes sauvages (1934), Vue de la Terre promise (1934), La Nuit de la Saint-Jean (1935), le Désert de Bièvres (1937), Les Maîtres (1937), Cécile parmi nous (1938), le Combat contre les ombres (1939), Suzanne et les Jeunes Hommes (1941), La Passion de Joseph Pasquier (1945).
C'est l'histoire, de 1889 à 1931, d'une famille bourgeoise parisienne, les Pasquier; composée du père, de la mère et de cinq enfants : Raymond Pasquier, dit « Ram » : le père de famille, né en 1846, Lucie-Éléonor Delahaie épouse Pasquier : la mère, née en 1847, Joseph, né en 1875, Ferdinand, né en 1878, Laurent (le narrateur), né en 1881, Cécile, née en 1884, et enfin Suzanne, née en 1892.
A travers le cheminement de Laurent, médecin et biologiste, nous suivons ses frères et soeurs : Joseph, arriviste sans scrupules, qui finira député, Ferdinand, humble fonctionnaire, Cécile, pianiste de talent et Suzanne, actrice adulée par le Tout-Paris. C'est l'occasion pour l'auteur de dépeindre avec précision des milieux aussi divers que la politique, la recherche scientifique ou les milieux artistiques. Entre drames familiaux et vicissitudes de l'Histoire, la famille reste unie, malgré de vives dissensions entre les membres.
Duhamel a une grande tendresse pour ses personnages. On le sent à travers l'attention qu'il leur porte, même pour ceux qui ont des défauts (le père, coureur de jupons, Joseph, politicien corrompu...), et aussi par l'humour omni présent. On a plaisir à côtoyer cette famille attachante autant pour la restitution d'une époque et d'un climat particulier, que pour l'empathie que crée l'auteur avec des personnages émouvants chacun à leur manière, et somme toute, inoubliables.
Un très agréable moment de lecture...