AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258051430
1387 pages
Omnibus (17/03/1999)
3.91/5   34 notes
Résumé :
C'est une chronique familiale ordinaire, de 1889 à 1931.
Un père volage, une mère très sage. Cinq enfants aimés, tellement différents : Ferdinand le modeste, Joseph l'autodidacte, Laurent le savant, futur professeur au Collège de France, Cécile la pianiste, Suzanne la comédienne. Au cœur de ces quarante années, une guerre mondiale durant laquelle on continue à vivre malgré tout. A l'origine de l'œuvre, un des grands écrivains de la littérature française qui o... >Voir plus
Que lire après Chronique des PasquiersVoir plus
Les Boussardel, tome 1 : Famille Boussardel par Hériat

Les Boussardel

Philippe Hériat

3.97★ (419)

4 tomes

Les Dukay par Zilahy

Les Dukay

Lajos Zilahy

3.95★ (339)

3 tomes

Les Thibault, tome 1 : Le cahier gris par Martin du Gard

Les Thibault

Roger Martin du Gard

4.10★ (1661)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance de retrouver, dans un Emmaüs, l' intégrale de la Chronique des Pasquier dans une fort belle édition.
J'ai dégusté la vie, les tourments et les joie de cette attachante famille entre 1970 et 1979... Dans les volumes du Livre de Poche que détenait un de mes grand frères.
Souvenir d'une saga, dont je ne me prive pas de relire quelques morceaux à l'occasion.
J' essaierai, aussi, de voir l'intégrale de la série télévisée adaptée.
Commenter  J’apprécie          334

Parmi les écrivains français, il y a ceux qu'on voit toujours, qui font la une des journaux, qui se déversent en déclarations fracassantes , dont la moindre parole a valeur d'oracle... et puis il y en a d'autres qui, quoique célèbres, restent dans l'ombre, ne recherchent pas la notoriété (bien que celle-ci leur soit acquise, souvent à cause même de cette humilité) et dont leur oeuvre, souvent, parle pour eux. Ces écrivains-là s'appellent, entre autres, Maurice Genevoix ou Georges Duhamel.
Georges Duhamel (1884-1966) nous a laissé une oeuvre importante d'où émergent "Civilisation" (1918), un roman-témoignage sur la Première Guerre Mondiale; "Vie et Aventures de Salavin", (1920-1932), un cycle romanesque autour d'un "antihéros", Louis Salavin, et enfin "La Chronique des Pasquier" (1933-1945).
"La Chronique des Pasquier" est également un cycle romanesque en dix romans pouvant se lire séparément : le Notaire du Havre (1933), le Jardin des bêtes sauvages (1934), Vue de la Terre promise (1934), La Nuit de la Saint-Jean (1935), le Désert de Bièvres (1937), Les Maîtres (1937), Cécile parmi nous (1938), le Combat contre les ombres (1939), Suzanne et les Jeunes Hommes (1941), La Passion de Joseph Pasquier (1945).
C'est l'histoire, de 1889 à 1931, d'une famille bourgeoise parisienne, les Pasquier; composée du père, de la mère et de cinq enfants : Raymond Pasquier, dit « Ram » : le père de famille, né en 1846, Lucie-Éléonor Delahaie épouse Pasquier : la mère, née en 1847, Joseph, né en 1875, Ferdinand, né en 1878, Laurent (le narrateur), né en 1881, Cécile, née en 1884, et enfin Suzanne, née en 1892.
A travers le cheminement de Laurent, médecin et biologiste, nous suivons ses frères et soeurs : Joseph, arriviste sans scrupules, qui finira député, Ferdinand, humble fonctionnaire, Cécile, pianiste de talent et Suzanne, actrice adulée par le Tout-Paris. C'est l'occasion pour l'auteur de dépeindre avec précision des milieux aussi divers que la politique, la recherche scientifique ou les milieux artistiques. Entre drames familiaux et vicissitudes de l'Histoire, la famille reste unie, malgré de vives dissensions entre les membres.
Duhamel a une grande tendresse pour ses personnages. On le sent à travers l'attention qu'il leur porte, même pour ceux qui ont des défauts (le père, coureur de jupons, Joseph, politicien corrompu...), et aussi par l'humour omni présent. On a plaisir à côtoyer cette famille attachante autant pour la restitution d'une époque et d'un climat particulier, que pour l'empathie que crée l'auteur avec des personnages émouvants chacun à leur manière, et somme toute, inoubliables.
Un très agréable moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          141
Saga à lire en prenant tout son temps, une vraie plongée dans l'époque, une écriture exemplaire, de la poésie, de la science, de la philosophie, du jeux de mot pratiquement constant, de l'humour, surtout dans le chapitre du Désert de Bièvres. Une vraie saga réaliste, des personnages complexes, humains, attachants. un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          101
C'est l'histoire d'une famille en ce début de XXème siècle qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la famille Duhamel (à quelques détails près). Ce qui surprend et qui n'était pas prédit par la gent littéraire, c'est que Duhamel et sa chronique sont encore tout à fait lisible en ce début de XXIème siècle... Et non seulement lisible, mais on est tenu en haleine par l'histoire si singulière des membres de cette famille Pasquier, cette famille dont la chronique va se moderniser en saga... Et il s'agit vraiment d'une saga que l'on nommera peut-être un jour série ?? En attendant, nous pouvons aujourd'hui retrouver la famille Pasquier grâce à Jérôme Duhamel, petit fils de l'auteur Georges, qui a repris cette "saga" et a fait recommencer l'aventure dans les années 1939-1940, ce qui donnera sûrement l'envie à certains de renouer avec la " chronique" de Georges Duhamel qui ne mérite que d'être remise à l'honneur.
Commenter  J’apprécie          40
Tête nue, les mains aux poches, un enfant de quinze ans rôde, à la chute du jour, dans les allées du Jardin des Plantes. le soir d'automne est sans grâce.

Des nuages couleur de boue se pourchassent à travers l'étendue. Ils perdent en courant quelques gouttes de morne pluie. Parfois, des ménageries assoupies derrière les grilles, arrive, dans un pli du vent, l'inquiétant fumet des bêtes.

Les pensées du garçon traînent au ras du sol. Il s'arrête, frappe du pied, serre les poings. Une douleur aiguë le défigure un instant. On est à la fin de l'autre siècle.

Laurent Pasquier vient de découvrir la faute paternelle et fait face aux premières désillusions, aux premières trahisons de la vie.

Il ressemble comme un frère au narrateur, Georges Duhamel (1884-1966), qui au sortir de la plus pénible des guerres tente de comprendre à travers cette chronique familiale, contée dans une langue simple et limpide, subtile et chaleureuse, les raisons de vivre et de survivre au désastre.

Qu'est-ce qui reste ? Maman, quand même.

Qu'est-ce qui reste ? La tristesse.

Mais ce qu'il y a de plus triste, c'est que la tristesse elle-même n'est pas assez fidèle. Certains jours, elle s'évapore. On ne peut pas compter sur elle.

Qu'est-ce qui reste ? L'amitié. Assurément, l'amitié.

Qu'est-ce qui reste ? La musique.

La musique ! le garçon se met à sourire. Il s'arrête et rêve un moment. Les gros nuages, désemparés, vont bientôt faire naufrage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui reste ?
Maman, quand même.
Qu'est-ce qui reste ? La tristesse. Mais ce qu'il y a de plus triste, c'est que la tristesse elle-même n'est pas assez fidèle. Certains jours, elle s'évapore. On ne peut pas compter sur elle.
Qu'est-ce qui reste ? L'amitié. Assurément, l'amitié.
Qu'est-ce qui reste ? La musique. La musique !
Le garçon se met à sourire. Il s'arrête et rêve un moment.
Les gros nuages, désemparés, vont bientôt faire naufrage.
Commenter  J’apprécie          40
Miracle n'est pas oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Georges Duhamel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duhamel
Première partie de la conférence sur Georges Duhamel donnée le 25 mai 2016 à l'Institut Henri Poincaré à l'occasion du Festival Quartier du Livre (Paris 5ème) par Philippe Castro.
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..