Décidément je n'arrive pas à retrouver ce que j'ai adoré dans « Jamais » ! Aimé le côté absurde des réseaux sociaux, le cadre et les personnages principaux. Pas trop accroché cette histoire de créature dans le Loch Ness. Un bon moment quand même avec des dessins de qualité.
Je ne connaissais absolument pas Duhamel et j'avoue que mon incursion dans son univers fut un vrai plaisir. J'ai découvert avec plaisir l'histoire de Doug qui photographie un monstre et publie sa photo sur le réseau social Twister. de cette simple publication vont découler des évènements totalement rocambolesques qui vont échapper au contrôle du pauvre Doug.

Le scénario de cette BD nous révèle tout simplement les vices et les conséquences que peuvent avoir nos publications sur les réseaux sociaux. C'est une vraie déferlante qui va s'abattre sur cette petite région peu habitée. J'ai vraiment adoré la façon dont Duhamel met en avant toutes les dérives de cet accès permanent à l'information. Les camions des chaînes de télé qui débarquent de partout, la horde de touristes, l'invasion de drones, tout cela est mis en scène de façon truculente. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres, fascinée par la façon dont Duhamel a mis en scène cette situation. Certaines scènes pourraient paraître presque poussées à l'extrême mais j'ai trouvé à titre personnel que au contraire, cela donnait du poids à la situation.

Le personnage de Doug est tout simplement dépassé par les évènements. Il ne pensait pas à la portée que pourrait avoir son geste et il va le payer très vite. Pour cet homme isolé, l'invasion de personnes qui va suivre sa publication, est un vrai choc. Il est entouré de personnes qui au contraire voient d'un bon oeil, l'arrivée de tant de gens qui vont pouvoir remettre en route l'économie de la région.

Duhamel nous offre donc avec son scénario une analyse fine et drôle de l'impact des réseaux sociaux mais également de l'accès sans réel filtre de l'information. Il accompagne son histoire d'illustrations très colorées. le paysage des Highlands éclate de beauté sur chaque vignette. En revanche, je suis un eu moins conquise par l'esthétique des personnages que je trouve un peu grossière.

J'ai donc vraiment apprécié le contenu de cette BD plus que son esprit graphique mais cela reste néanmoins une bonne analyse de notre société actuelle.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un pur délire ou les conséquences de la publication d'une photo sur internet...Excellent ...
Doug vit retranché dans sa maison à Castle Loch. Alors qu'il prend des photos, il tombe sur une sorte de monstre translucide. Son premier réflexe est de le prendre en photo et, sur un coup de tête, de diffuser les photos sur Twister.
Dès le lendemain matin il regrette cette diffusion car il se retrouve harcelé par la presse et les militaires. Et les choses vont aller de mal en pis.

Une BD qui m'a bien fait rire tellement elle est très actuelle.
C'est poussé à l'extrême mais en y réfléchissant, pas tellement. Et si on met en perspective avec le petit message introducteur type charge d'utilisation, c'est assez savoureux.
"Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement accidentelle et ce, quelle que soit la zone géographique."

Une lecture rapide et amusante.

Quelles peuvent être les conséquences d'un petit clic qui poste une photo sur les réseaux sociaux ? ... assez loin !
Satire de notre société bourrée de contradictions et de courant sans cesse vers la reconnaissance et le profit.
J'aime beaucoup les interviews des différents acteurs de notre société et des communautés de tout poil (chasseurs, écolos, écrivain, cathos, armée, racistes, scientifiques...) Tout le monde en prend pour son grade !
Lecture fluide et intéressante sur notre facon de vivre a travers les réseaux sociaux ainsi que les derives et la manipulation.
J ai beaucoup apprécié le thème et les dessins.
Doug vit à Castle Loch où il prend des photos qu'il postait sur le réseau social Twister. Lassé, il ne partageait plus rien jusqu'au jour où il photographie une étrange créature au bord du lac, qu'il décide de mettre sur Twister. Il déclenche sans le vouloir quantité de réactions.
Cette bd porte sur les dangers des réseaux sociaux, le danger de se considérer à travers eux et les conséquences de ce qu'on poste.
C'est un thème actuel, l'histoire est bien mais ce n'est pas ma préférée.
Doug est photographe dans les Highlands et il doute de lui, se renferme, vit seul. Il partageait ses photos sur le réseau social Twister mais les abonnés ont fini par déserter sa page étant donné que son quotidien n'est pas très palpitant. Un beau jour et de façon fortuite, alors qu'il photographie des animaux, il prend en photo un monstre translucide qui évoque le monstre du Loch Ness. Après quelques médicaments, il publie cette photo. le rythme s'accélère et les péripéties vont s'enchaîner, une chose en entrainant une autre comme des rouages infernaux impossibles à arrêter. La photo est republiée et partagée des milliers de fois. Les médias s'emparent de l'affaire et font monter la mayonnaise : fake news ou vérité? On accuse alors une entreprise locale de polluer le lac et d'avoir crée ce monstre : l'armée débarque. Doug perd les pédales. Un hacker pirate son compte et diffuse des photos intimes de son ex-femme, institutrice, ce qui met en exergue la réputation. S'ajoute alors les débats sur l'égalité entre les sexes. La société se divise entre différentes communautés : les femen, les religieux, les défenseurs de la nature, les défenseurs de l'économie, les celtes... Finalement on ne sait pas vraiment quelle est la part d'existence réelle de ce monstre translucide : on découvre en revanche que l'humanité, grâce aux réseaux sociaux, est capable d'être monstrueuse.

Duhamel propose avec cette oeuvre une satire de notre société moderne et de sa gestion des informations. le rythme de la BD est effréné, comme l'allure où va la société actuelle. Pour autant elle invite à la réflexion tout en se moquant des situations que l'on reconnaît aisément. On a parfois l'impression que tout se mélange : on passe d'une problématique à une autre avec parfois des liens extrêmement minces mais je trouve que cela reflète bien aussi notre vie du XXIème siècle. J'ai beaucoup aimé l'avertissement en préambule de l'auteur. C'est un bon support je trouve pour travailler sur l'éducation aux médias et les effets pervers des réseaux sociaux avec des jeunes.
Lecture un peu mitigée, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette étrange bête qui est apparue, mais l'accent est mis au final sur la bêtise humaine qui n'est pas prête à accueillir des nouvelles formes de vie étrangère. Ce qui est certain puisque l'on est même pas encore capable de respecter la nature que nous avons (nos plantes, nos animaux, nos insectes etc.).