AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 178 notes
5
17 avis
4
33 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
La petite existence de Doug, dans les Highlands en Écosse, est chamboulée lorsque ce monstre apparaît devant lui dans le loch. Il arrive à capturer des photos, et sans réfléchir les poste sur Twister. La Toile et les médias traditionnels se mettent alors en branle pour lui pourrir la vie.
Divertissant et propice à la réflexion sur notre usage des écrans !
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire originale pour questionner le buzz sur les réseaux sociaux, et pour mettre en perspective l'importance de la fiabilité de l'information. Dans le nord de l'Ecosse, dans une région abandonnée et sans emploi. Doug vit solitaire depuis son divorce, et s'adonne à la photographie. Mais ses photos postées sur Twister ne connaissent ni succès ni reconnaissance. Jusqu'au jour où il partage la photo d'un monstre translucide émergeant du lac. C'est le déclenchement de réactions en chaîne qui vont complètement dépasser Doug. Un récit empreint d'humour et de gravité. Un grand plaisir de lecture. Merci à Croix59 qui avait signalé ce coup de coeur dans le challenge BD 2020.
Commenter  J’apprécie          40
Le ¼ d'heure de célébrité 2.0

Avec #nouveaucontact_[/I, le talentueux Bruno Duhamel signe une fable contemporaine caustique, drôle, tendre et lucide sur nos société dans laquelle les réseaux sociaux ont pris tant (trop ?) d'importance.

Porté par un trait expressif, des dialogues truculents et des personnages drôlement attachants, son récit s'avère particulièrement entraînant, avec une monté en puissance savamment orchestrée et un final doux-amer pour le moins réussit… et quelque peu pessimiste…

Chacun en prend pour son grade, des internautes aux groupes sociaux en passant par les militaires et… les artistes… L'auteur se garde bien de tirer une morale à son histoire et il appartient à chaque lecteur d'en tirer la sienne propre…

L'album est indéniablement l'une des excellente surprise de cette rentrée !

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
BD à la fois loufoque et intelligente sur le poids de la médiatisation et des réseaux sociaux. Doug, misanthrope avéré prend plusieurs photos un soir de cuite d'une bestiole translucide sur le loch. Et il va partager une de ses photos sur twister, ce qui va entrainer une foule d'incidents dans la vie de Doug mais aussi celle de son ex, des habitants des environs. Envahis par les journalistes, les militaires, les écolos, le petit paradis va devenir un enfer.
Allié à un trait semi humoristique, c'est une histoire un peu cruelle mais réaliste, hélas.
A lire!
Commenter  J’apprécie          40

Une BD qui nous fait rire et réfléchir : les réseaux sociaux, les médias, …

« Doug est un photographe au fond du gouffre. Jusqu'au jour où il immortalise une créature translucide et la publie sur les réseaux. Une simple photo qui fait des milliers de vues et déchaîne les passions. C'est le début des ennuis. »

A lire en toute tranquillité au bord d'un lac.

Commenter  J’apprécie          30
Après jamais, nouveaucontact.
J'adore les BD de Duhamel. Bon, j'en suis à ma deuxième seulement.
J'aime d'abord le dessin, les couleurs.
Et l'histoire !
Du monstre ? Celui dans le loch ? Si beau, bleu, avec ses grands yeux.
Non, l'autre, celui qui est toujours aussi con.
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée originale sur les dérives des réseaux sociaux, l'obsession du like et de la célébrité. Avec ses personnages haut en couleurs, Duhamel parvient à faire rire et à dénoncer. La chute sur la connerie humaine est excellente ! Une joyeuse lecture
Commenter  J’apprécie          30
La couverture de cette bd nous invite à la curiosité.

Un jour Doug, photographe , prend des photos et tombe soudainement nez-à-nez avec une créature étrange.

Il décide de partager sa découverte sur internet en postant la photo sur twister.

Mais il est loin de se douter du déchainement d'événements qui se déroulera suite à ceci.

Un bd drôle qui nous invite à réfléchir sur notre utilisation des réseaux sociaux et les ravages que cela peut faire.

Hilarant !
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissé charmer par cette BD qui, sous des faux airs de pastiche du monstre du Loch Ness, tient un propos réellement bien construit sur notre société et la façon dont l'humain se comporte. Et pour le coup, l'auteur fait fort !
La BD prend le parti d'aller chercher dans la surenchère autour de ce fait banal : poster une photo sur twitter (alors, certes, une photo de monstre marin dans un loch écossais, mais une photo quand même). Et à partir de là, tout s'emballe. Contrairement à d'autres lecteurs j'ai beaucoup aimé la façon dont la première partie démarre gentiment pour déborder en tous sens dans la deuxième partie, sans jamais perdre de vue son humour. Il y a quelques petites perles dans les dialogues, et j'ai apprécié la façon dont l'auteur croque les différents travers de la société en les mettant tous sur un pied d'égalité. Personne n'est meilleur que les autres, chacun veut juste tirer la couverture à soi.
Si on peut se dire que c'est aller trop loin pour une telle histoire, je trouve justement que ça lui donne un petit plus. La dénonciation de la bêtise crasse de l'humain, toujours en recherche de sensationnel, complexifiant tout ce qui passe entre ses mains et usant pour cela de tous les moyens dont il dispose, est présente à toutes les planches de la BD. Même le personnage principal trimballe son lot de stupidités qui le rendent attachant car d'autant plus humain. Et dans cette surenchère, on voit jusqu'où les gens peuvent aller.
A ce niveau là, j'ai trouvé très bien utilisés les nouvelles technologies et le regard sur les médias. C'est moins manichéen qu'on ne pourrait le penser de prime abord, le propos n'étant pas de fustiger leur existence mais l'utilisation qui en est faite. Sans parler de ces perles de réflexions que l'on récolte par micro-trottoir dans une telle situation ... L'auteur fait mouche dans les réflexions en tout sens sans aucun recul sur ce qui arrive. Tout est dans l'immédiat et dans l'instant. Et l'informatique, les vengeances par diffusion de photos ... Mine de rien plusieurs sujets sont abordés sans qu'on ne s'y attarde, mais dévoilent les travers de l'humain par quantité de chemins.

Le dessin est très sympathique, l'auteur n'étant pas à son coup d'essai, et les personnages sont très vivants. C'est un plaisir à lire.
Et c'est la grande qualité de cette BD : le plaisir de lecture, accentué par cet humour toujours présent et une réflexion sur notre monde pas si fausse que ça. La conclusion est sans appel pour l'auteur, mais sonne très juste par les quelques notes positives qui semblent s'en dégager. Je recommande la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment très sympa, cette BD: d'abord, l'action se déroule rapidement, sans temps morts. ensuite, le héros est sympathique: solitaire, timide, rebelle au modernisme... et ce qui lui arrive met en relief, avec beaucoup d'humour, le fonctionnement des médias, des réseaux sociaux. Doug vit seul en Ecosse au bord d'un lac. Un jour, il voit une sorte de monstre translucide se dresser hors de l'eau. Il le prend en photo et les poste sur twister. Il ne s'attendait pas à de telles réactions.
personnages secondaires féminins également attachants: la romancière venue chercher du calme, qui sait gérer les inconvénients de la célébrité, l'ex femme, la journaliste honnête... que des personnages sympathiques au milieu du chaos
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}