Doug est un homme solitaire et légèrement bourru. Alors qu'il a abandonné les réseaux sociaux, sa rencontre avec une créature étrange va le pousser à renouer avec ses anciens travers. Un post plus tard, c'est la folie qui commence. Son cliché fait fureur sur le net et vient empiéter sur sa réalité. Fini le calme apaisant de l'Ecosse, des hordes de curieux, de révoltés et de journalistes débarquent devant chez lui.
Avec Nouveau Contact, c'est une BD aux allures de critique sociale qui vous attend. Tout le monde y passe : l'armée, l'église, les féministes, chasseurs, écologistes… Bruno Duhamel dénonce, d'un trait caricatural, avec une pointe d'humour cynique, l'effet papillon engendré par une simple publication. Et les réactions humaines ne sont pas toujours belles à voir. Petit plus, j'ai bien apprécié cette manière de détourner des noms bien connus, comme Twister en rappel à l'Oiseau bleu, et bien d'autres que vous découvrirez en lisant cette bande dessinée fort sympathique.

Lien : https://vingtetunepages.com/..
j'ai eu un gros coup de coeur pour Jamais, un autre album de Duhamel, et vu le visuel de couverture de celui-ci (l'Écosse ! Une créature !) et la quatrième, je l'ai emprunté avec joie à la médiathèque, et l'ai lu direct en rentrant.

La quatrième : « Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo, et partage ses images sur Twister. Enfin, « partageait »... Car la vie à Castle Loch n'a pas grand-chose de spectaculaire, et le public s'est vite lassé du quotidien de Doug. Et Doug a fini par douter. de lui, et de ses photos. Et par ne plus rien partager. Mais lorsqu'il photographie une horrible créature translucide, Doug n'a qu'un seul réflexe : retourner sur Twister, et en mettre plein la vue. Il ignore qu'il est sur le point de déclencher une expérience inédite. »

Je suis hélas restée sur ma faim, cet album m'a déçue. Il manque d'âme (comparé à Jamais) et j'ai trouvé sa construction artificielle : Duhamel essaye de démontrer quelque chose que l'on sait tous déjà : l'aliénation des réseaux sociaux, etc. #nouveaucontact m'a fait un peu l'impression d'un épisode de Black Mirror qui enfoncerait des portes ouvertes et manquerait de souffle.

Mais ma déception ne doit pas pour autant prendre toute la place dans ces lignes : cette bande dessinée reste sympa et se lit très bien. J'aime vraiment beaucoup le dessin de Duhamel, et quelques passages font bien sourire !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
L'emballement des réseaux sociaux dans ce coin isolé d'Ecosse, traité avec humour et réflexion sur nos pratiques numériques. Les hommes font bien peu preuve de discernement, tout va très vite. Ca semble déjanté, mais n'est-ce pas assez réaliste? Une BD qui fait rire... et réfléchir quand même, tout cela est bien cynique.
Simple et gouleyant.
La critique passe d'autant mieux qu'aucune n'est émise.

Un simple catalogue des réactions absurdes de notre époque sur-connectée et polarisée, ou tout un chacun est prêt à s'écharper pour défendre SA vérité, SES convictions et sauvegarder SON petit caca d'ego fragile. Tout le monde en prend pour son grade.

Une rencontre extraterrestre fort drolatique à la conclusion désespérée et pourtant si simple.

Une BD qui n'a aucune prétention, rien d'un chef d'oeuvre, mais qui a le mérite de faire naître quelques pouffements plus ou moins sonores et fortement partisans.
Douglas McMurdock vit en Écosse, sur la rive d'un loch, dans une région qui ne cesse de se dépeupler, et où il s'adonne à sa passion : la photographie. Déçu par Twister, Doug ne poste plus ses images sur ce réseau social depuis plusieurs mois, jusqu'au jour où il voit apparaître, émergeant du loch, un énorme monstre translucide et gélatineux, qu'il a le réflexe de photographier. Quelques clic plus tard, il publie les clichés du monstre sur Twister, sans se douter que cela va faire basculer sa vie et celle de son village…

L'avis d'Amaury, 14 ans : Cette BD est très intéressante et bien écrite, elle critique des problèmes graves de la société actuelle, c'est pourquoi je l'aime beaucoup.

L'avis de la rédaction : Une BD au scénario rocambolesque et qui dénonce avec humour les dérives liées aux réseaux sociaux.
Comme d'habitude, après le Retour et Jamais, j'ai adoré la dernière BD de Bruno Duhamel : # Nouveau Contact
Avec beaucoup de talent et d'humour, il délivre un témoignage très riche, très réussi et quasi exhaustif de toutes les dérives de la société actuelle : surenchère de l'actualité en continu, phénomènes incontrôlés(et incontrôlables ...) sur les réseaux sociaux ...
Les clins d'oeils sont multiples et vraiment très drôles ! Chaque page réserve son lot de surprises et ses effets comiques très réussis ... même si au final on pourrait en ressortir un peu désabusé ...
J'ai bien aimé cette petite histoire. Sous couvert de comédie, tout le monde en prend pour son grade : les écologistes, les chasseurs, les féministes, les militaristes, les scientifiques, etc..... Mais en gros c'es l'hyper médiatisation via les réseaux sociaux qui est bien moqué... et ce qu'en font les médias "officiels"...
Et malgré l'avertissement de début de tome, rappelant que c'est une oeuvre de fiction : je la trouve au contraire très réel Et c'est certainement ce qui fait que je me suis autant amusée !
Lorsque Doug poste sur Twister les photos de l'étrange créature sortie du loch devant chez lui, le phénomène prend aussitôt une ampleur qu'il n'avait pas anticipée. Cette petite virée en Ecosse permet à l'auteur d'aborder de nombreuses thématiques : les abus des réseaux sociaux, le harcèlement, les médias, le sexisme, le piratage informatique, la manipulation des grands groupes, le besoin de reconnaissance, celui de donner son avis sur tout et tout le monde… Car, évidemment, c'est l'escalade et, suite à plusieurs péripéties, chasseurs et écolo, conservateurs et féministes, anarchistes, militaires, scientifiques et journalistes se retrouvent massés devant la bicoque de Doug. Un portrait quelque peu amer de notre société se dessine et la BD se révèle souvent drôle (même si elle fait naître un rire un peu désespéré). Elle illustre de manière plutôt plausible les débordements, les oppositions et les luttes qui se produiraient si un tel événement devait advenir. La fin – que je ne vous révèlerais évidemment pas – sonne particulièrement juste.

Ce n'est pas la bande dessinée de l'année, ni pour l'histoire que pour le graphisme (efficace et expressif, mais pas incroyable), mais elle est néanmoins percutante et agréable à lire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Le thème très en vogue actuellement fait l'objet d'une BD où l'humour dédramatise un peu les choses. Les dangers des réseaux sociaux sont au coeur de ce récit qui met en scène Doug un homme solitaire retiré au fond des Highland depuis son divorce pour échapper au monde. Doug est un photographe amateur qui a peur du jugement des autres sur son travail alors ses clichés personne ne les voit, un jour pourtant un rencontre va faire de lui un homme adulé puis très vite médiatisé puis détesté et oublié.

Doug publie la photo d'un monstre surgi du lac sur Twister, les "like" se multiplient, c'est la folie sur ce réseau social avant que la nouvelle d'un monstre tapi au fond du lac n'enflamme aussi les média, puis tout dérape jusqu'à l'intervention de l'armée et l'invasion de curieux dans son petit coin isolé.

Voilà un bel exemple de dérapage du aux réseaux sociaux qui démontre une fois de plus que ces endroits encore préservés de l'afflux de touriste doivent rester cacher aux yeux du monde. Dans ce récit Doug est complètement dépassé par les événements d'abord adulé avec des demandes d'interviews à n'en plus finir, il finit détesté mais tranquille dans sa petite maison qui a finalement retrouvé son calme, par contre il lui faudra avant passer par bien des épreuves. Un sujet d'actualité traité avec beaucoup d'humour, avec des personnages forts comme la proprio de la seule boutique du coin qui compte bien profiter de l'occasion pour s'en mettre plein les poches, où cette écrivain célèbre qui aidera Doug à faire face aux nombreux médias.

Une BD qui fait bien sûr réfléchir sur les dérives de ces réseaux et le partage de tout et n'importe quoi, l'homme devient de plus en plus dépendant d'une technologie censée nous rendre plus libre. le dessin nous transporte au milieu d'un paysage paisible aux couleurs apaisantes tout le contraire du récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Douglas McMurdock, alias Doug, est un photographe écossais un peu raté, misanthrope et déprimé, qui vit dans les Highlands aux bords du Castle Loch. Mais sa vie va basculer lorsqu'une créature mystérieuse et translucide sort de son Loch. Doug ne perd pas de temps et, sur un coup de tête, publie ses clichés du monstre sur le réseau social “Twister”. En l'espace d'une nuit, la toile s'est emballée, et le piège se referme sur notre Highlander dépassé par les évènements.
Un style graphique propre et efficace accompagné d'une bonne dose de dérision et d'exagération. Voici comment Duhamel nous livre cette critique amusante de certains travers de nos sociétés : usage des réseaux sociaux, hackers hackés, conflit entre science et éthique, emballement médiatique et mouvements contradictoires. Une lecture rythmée et prenante, à la limite de l'absurde. Et les toutes dernières pages sont particulièrement drôles.