Maryshair (05/05/2014)
4.09/5   11 notes
Hanté par le suicide de sa petite amie, Alexandre décide de rejoindre sa maison secondaire afin de faire son deuil. Sur la route, il est victime d'un accident. Il se réveille dans la demeure du « Clairvoyant », mystérieux personnage secondé par son majordome. Mais bientôt, il apprend que tout est fait pour qu'il ne puisse s'échapper?
Que lire après Le ClairvoyantVoir plus

Cerbère

John Lucas

4.44★ (12)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Publié en 2013, le Clairvoyant est une nouvelle écrite pas Guillaume Duhan, jeune auteur né à Touloise en 1988. Admirateur des plus grands classiques de la littérature, Guillaume Duhan est un auteur très perfectionniste, sincère et proche de ses lecteurs, qui dévoilera bientôt un second livre intitulé "Le Monstre".

En ce qui concerne le résumé, je n'en dirai pas trop afin d'éviter de gâcher le suspens qui habite cette nouvelle voyageant entre le rêve et la réalité. Mais pour au moins vous donner un avant-goût... Nous allons faire la connaissance d'un certain Alexandre, un jeune homme plutôt mystérieux dont la tragique disparition de sa petite amie ne cesse de le hanter. Alors qu'il décide de passer du temps à l'écart de chez lui, Alexandre est victime d'un violent accident suivi d'une perte de connaissance. Lorsqu'il se réveille, il se retrouve dans une maison dont il n'arrivera pas à s'échapper de sitôt.

Pour ce qui est de mon avis personnel, si j'avais un seul mot à dire, je crierai haut et fort "ENCORE!" et pour cause, l'histoire est vraiment captivante notamment grâce aux nombreux mystères qu'elle comporte. Cependant, comme son nom l'indique cette nouvelle ne contient qu'une centaine de pages et pourtant, le récit a une base vraiment superbe (qui m'a d'ailleurs un peu fait penser à un mélange de Misery et le Manoir Hanté avec Eddie Murphy) si bien qu'on aurait aimé que la taille soit plus conséquente afin de connaître davantage Alexandre et son passé ainsi que les détails de la demeure dans laquelle il se retrouve après son accident de voiture. Quoi qu'il en soit, l'écriture est simple et très agréable ce qui nous permet de rentrer très facilement dans cette nouvelle dont l'action est omniprésente. L'atmosphère quant à elle est assez lourde notamment lors des scènes se déroulant durant la nuit ou lors des souvenirs d'Alexandre. D'un certain côté, on pourrait avoir l'impression que la maison dans laquelle l'histoire se déroule est une sorte de miroir au mal-être et à la culpabilité que ressent Alexandre face à cette perte. Tout au long de l'histoire, on tente de lever le mystère qui se cache derrière cette nouvelle mais l'auteur arrive à nous embrouiller! À la fin de ce livre, je suis restée assez perplexe. Certes, une partie du mystère s'était levée mais une autre restait un peu floue ce qui marque davantage la lecture de ce premier livre de Guillaume Duhan.

Vous devez voyager en train demain? N'hésitez pas, prenez le Clairvoyant avec vous, il ne fera que rendre votre trajet plus agréable grâce à l'envoûtement qu'il aura sur vous. Vous n'entendrez plus les cris de l'enfant assis derrière vous, mais plutôt le bruit de la pluie et du vent rendant la forêt entourant la maison du Clairvoyant quelque peu effrayante.
Lien : http://happinessofreading.wi..
C'est parti pour une nouvelle lecture avec un livre de Guillaume Duhan. J'ai déjà lu des écrits de cet auteur que j apprécie beaucoup et cet opus n'a pas failli à la règle.

Ici, ce que j ai aimé ce sont les personnages terriblement énigmatiques. Ils sont très difficiles à cerner tant ils ont des zones d'ombre et ça j'adore. Cela apporte beaucoup de mystères. Je ne sais pas si je peux m'attacher à eux ou pas parce qu'à certains moments, on les sent victimes et à d'autres on se demande si ce ne sont pas eux les responsables de leur malheur.

Autre chose que j ai adoré dans ce livre, c'est la limite si mince entre le réel et le rêve. On ne sait pas exactement ce qui est vrai et ce qui est le fruit de l imagination des héros. C'est assez déstabilisant mais vraiment excellent car on s'e pose plein de questions jusqu'à la fin et je dirais même au delà. Là est pour moi le gros point fort du livre. On n'est sûr de rien et ça laisse libre cours à notre imagination.

Enfin la plume de l'auteur est toujours super. Ce n'est pas le premier livre que je lis de Guillaume Duhan et ce ne sera pas le dernier (d'ailleurs un autre arrive bientôt). C'est agréable à lire et je découvre comme à chaque fois une histoire originale.

En résumé j'ai beaucoup aimé cette courte lecture. Bravo à l'auteur pour avoir mis autant d' intensité et de mystères dans un petit livre.

Je tiens à remercier Guillaume Duhan pour sa confiance et pour cette découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Difficile de mettre cette nouvelle dans une catégorie bien précise, ce n'est pas un thriller, ce n'est pas de l'horreur, mais il y a beaucoup de tension et de suspense.

Une nouvelle qui dès les premières pages nous transporte dans l'imaginaire de l'auteur. J'ai apprécié l'univers angoissant et énigmatique de cette histoire. L'auteur arrive à nous tenir en haleine vraiment jusqu'à la fin.

Comme souvent avec les nouvelles, je suis un peu déçue par le manque de développement des personnages ou de certaines scènes qui pourraient aller bien plus loin, mais après ça ne serait plus des nouvelles mais des romans.

En seulement 100 pages, l'auteur arrive à faire monter une tension incroyable et à créer un page turner assez surprenant."Le Clairvoyant" est la toute première nouvelle de cet auteur et beaucoup d'autres ont vu le jour depuis, ce qui me donne envie de continuer à lire les suivantes.

Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Avant de débuter ce roman, j'en avais déjà entendu beaucoup parler que ce soit sur Twitter ou lors des live que Guillaume Duhan organise sur Google Hanghout.
Du coup, j'étais en même temps très impatiente de le découvrir mais que j'avais également une appréhension. J'avais cette peur de déjà tout avoir entendu et de ne plus avoir aucune surprise à la lecture du roman.
Finalement ça n'a pas été le cas du tout et j'ai été très agréablement surprise. Je me suis laissée emporter par la plume de l'auteur et je n'ai pas vu les pages se tourner.

Ce roman est peut-être petit par sa taille mais il est très grand par son histoire. J'ai adoré le Clairvoyant et tous les mystères qui pèsent autour de lui. Oui, je te l'avais dit Guillaume que j'étais fan des personnages mystérieux.
J'ai angoissé, je me suis posé beaucoup de questions avec Alexandre. Je me suis plongée dans sa peau tout au long de l'histoire et je me suis beaucoup inquiétée pour lui.

Jusqu'à la fin, l'auteur laisse vagabonder notre imagination, on s'imagine des tas de choses, et j'ai adoré cette finale. D'ailleurs, même après avoir refermé ce roman, on peut encore laisser aller nos pensées et je pense que "Le monstre" ne restera pas bien longtemps dans ma PAL.

Bref, si vous aimez les intrigues angoissantes et les personnages mystérieux, ce roman est fait pour vous, foncez.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Cette nouvelle se lit très rapidement et va nous plonger dans les méandres des douleurs et fantômes d'Alexandre. Suite à un accident, Alexandre se réveille dans le manoir d'un homme qui se fait appelé le Clairvoyant. Dans ce manoir Alexandre va être hanté par le suicide de sa petite amie, mais pas seulement... le Clairvoyant et le manoir semble avoir sur lui des effets bizarres, il se met même à rêver de choses qu'il n'a jamais vécu. Quel est le secret de cet étrange personnage, et de ce manoir ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de cette nouvelle, une ambiance sombre et mystérieuse, avec des cadavres qui reviennent hanté les vivants. Il y aussi une étrange folie qui se dégage du personnage et de ses rêves, mais aussi du lieu où il se trouve, tout semble irréel... Malheureusement j'ai été énormément déçue par la fin qui pour moi n'apporte aucune réponse, ou alors c'est moi qui n'est pas compris les choses en lisant trop vite. Malgré tout, je ne m'attendait pas à cette chute.

Pour résumé, une nouvelle avec une ambiance comme je les aime, une fin inattendue, mais qui ne m'a pas satisfaite. Je reste avec pleins de questions, ce qui est assez frustrant.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..

" En prenant conscience d'être un monstre, on prend conscience d'être humain. "