Tout nous permet de comprendre que cet
Atlas des Lieux Sacrés s'inscrit dans la Collection "Les Atlas Poétique" de chez Arthaud, dont les Atlas de la Botanique Poétique, ou des Paradis Perdus, avaient déjà attiré mon attention. La collection est donc une invitation au voyage, dans le temps, l'espace, et dans l'imaginaire. il vaut mieux donc s'attendre à un ouvrage un peu plus atypique qu'un atlas dans le sens premier du terme. Cette collection se démarque aussi par une charte graphique particulière, avec une attention portée à "l'objet-livre", relié avec une couverture cartonnée et détails en tissu.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais apparemment on ne juge pas un livre à sa couverture..!
Mon réflexe de curieuse a été d'aller tout droit au sommaire pour pouvoir apprécier un peu le squelette de l'Atlas, et donc on découvre qu'il est composé de 6 parties. Et j'ai pu voir aussi que celle qui, à-priori, m'intéresserait le plus était la première: "La nature sacrée". L'oeuvre est donc organisée de manière plutôt thématique, et à l'intérieur de chaque partie, une double page est consacrée à un lieu. La page de gauche pour le texte, la page de droite pour les très chouettes illustrations de
Karin Doering-Froger.
A la réception de l'ouvrage, j'étais plutôt décidée à le picorer, et à lire quelques entrées de-ci de-là, par jour. Mais je trouve que c'est passer à côté du travail de Daniel Duigou, qui a cherché à les rassembler de manière intelligible et intelligente. Et finalement, j'ai plus aimé le lire de manière linéaire... Mais ça, je pense, c'est selon les préférences de chacun. En tout cas, après avoir décidé de la lecture linéaire, j'ai dû me raisonner pour ne pas le lire d'une traite!
J'ai trouvé qu'il y avait un cosmopolisme (évidemment, c'est un peu le but de la collection...!) vraiment très intéressant, et une belle représentativité entre les diverses religions proposées, et un modernisme parfois saisissant, parfois un peu souriant, mais dont le choix était toujours bien défendu! Alors, certes, il y a beaucoup de lieux représentés (j'en ai compté 37), et cela se fait donc au "détriment de l'information" pour ceux donc qui s'attendrait à un livre d'histoire détaillé, il vaut mieux passer son chemin. Et tant mieux, parce que là encore, il faut se rappeler qu'on a entre les mains un Atlas Poétique, et donc qu'on nous livre une info de manière... Euh, poétique! J'ai préféré cette diversité brève, à un livre plus épais qui m'aurait peut-être plombée. Pour moi, il y a juste ce qu'il faut pour éveiller la curiosité, et sans avoir un ton ni didactique ni péremptoire. C'était donc une lecture très fluide et agréable.
On trouve, dans cet Atlas, un peu de la perception de l'auteur, ce qui le rend un peu plus personnel, et qui le démarque des autres ouvrages du genre: certaines entrées très actuelles permettent de souligner une nouvelle perception du sacré, ou peut-être le besoin d'en faire une nouveauté sacrée? Au détour de ces présentations, l'auteur nous interpelle sur notre notion du sacré, ainsi que sur son évolution passée, présente et future . Et ça passe, d'ailleurs, dès le début, par la présence de la Planète Terre toute entière ! Et Merci pour ça :)
Son seul grand défaut est de ne pas avoir inscrit le livre dans les Objets sacrés ;-)
Non, en vrai, c'est un livre qui a su me surprendre, éveiller ma curiosité, m'apprendre aussi beaucoup. Il est aussi beau que bien. Il est certain que je le laisse dans ma bibliothèque la plus à portée de main pour pouvoir, cette fois-ci, le picorer quand l'envie de voyager depuis mon canapé me prend.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Arthaud pour cette réception qui m'a rapidement enthousiasmée.