Karin Doering-Froger (Autre)
EAN : 9782080294258
Editions Arthaud (11/10/2023)
3.75/5   2 notes
Qu'il choisisse d'évoquer les maisons du divin - Jérusalem, La Mecque, Saint-Jacques-de-Compostelle ou le Potala -, la nature sacrée - le Gange, le mont Fuji - ou les nouveaux lieux de spiritualité, Daniel Duigou nous propose un voyage qui interroge notre esprit en le confrontant au défi de la modernité et aux nouveaux symboles sacrés.
Que lire après Atlas des lieux sacrésVoir plus
Il est toujours frustrant et décevant de recevoir un livre dans le cadre d'une Masse Critique et de ne pas du tout apprécier l'oeuvre qu'on a reçu. Et je suis clairement dans ce cas avec cet Atlas des Lieux Sacrés.

Tout d'abord, il y a une erreur dans le titre: ce livre n'est pas un atlas. Il ne contient aucune carte, aucun plan. Il est illustré, certes, mais ce n'est pas un atlas. Et ce n'est pas parce qu'il y a des coordonnées GPS discrète dans le coin de la page que ça donne des indications géographiques utiles, dignes d'un atlas.

Ensuite, les textes. Je peux raisonnablement comprendre que le choix éditorial de n'exposer que des textes courts a pu imposer des contraintes à l'auteur dans son travail, mais cela a forcément un impact sur le contenu de l'ouvrage, qui est ici plus que succin. Les textes sont plutôt bien rédigés, donnent quelques informations, mais on reste sur sa faim, et on n'apprend quasiment rien. On est sur de la note de voyage, de panneau touristique, et c'est bien dommage parce qu'il y aurait eu tellement plus à dire sur chacun de ces lieux! Dommage également que malgré ce format court, des erreurs se soient glissées ici ou là: Stonehenge, par exemple, n'est pas originaire de l'endroit où il se situe actuellement et a été amené là depuis Waun Mawn (à 230km de là), puis complété avec des pierres venues d'une carrière "proche". le mur de Jérusalem, ou mur des lamentations, n'est pas un mur de fondation de l'ancien Temple, mais un mur typiquement romain.

Format court, quelques erreurs, en soi ce n'est pas bien grave, l'intérêt de ce genre de livre étant de nous faire voyager et de nous faire découvrir des choses, ici sur la thématique du sacré. Seulement, et c'est clairement un défaut rédhibitoire, il est invraisemblable et insupportable que l'auteur qui se prétend prêtre passe son temps à littéralement cracher sur tout ce qui appartient au sacré chrétien, remettant en question jusqu'à l'historicité même des lieux et reliques du christianisme, alors qu'il ne questionne jamais le moins du monde celle de ce qui appartient au sacré judaïque ou musulman, qu'il enjolive et encense autant qu'il déprécie ce qui ressort du christianisme. D'ailleurs, pas un seul mot au sujet de l'orthodoxie chrétienne, ni encore moins de l'Eglise copte, ni d'ailleurs de l'Islam chiite. Par contre, vous avez une double page sur le portable, ou encore un laïus sur l'ONU, le CERN ou le télescope James Webb, quatre exemples totalement antinomiques de ce qu'est le sacré, même dans ses acceptions les plus larges, et qui n'ont rien à faire dans un ouvrage avec cette thématique précise, parce qu'ils sont par essence absolument profanes.

Un titre qui ne reflète pas le contenu, des articles rachitiques, avec des erreurs, et un contenu biaisé et franchement très agaçant, avec en plus des morceaux qui n'ont rien à y faire, vraiment cette lecture a été frustrante de bout en bout. Et c'est d'autant plus frustrant que l'éditeur Arthaud a produit un très bel objet, avec une couverture soignée dans tous ses détails et une édition autrement irréprochable. Les illustrations de Karin Doeringer-Froger n'étaient pas à mon goût personnel, mais représentent au moins à peu près fidèlement les articles qu'elles illustrent, et plairont sûrement à d'autres: les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Ce livre plaira certainement aux personnes qui veulent découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas du tout, et les invitera peut être à aller plus loin. Je pense, par exemple, aux plus jeunes, auxquels ce livre ne semble pourtant pas dédié.
Mais si vous connaissez un minimum le sujet, surtout si vous avez une sensibilité chrétienne, ce livre va clairement vous frustrer, vous décevoir et vous agacer.

C'est, je crois, la première fois que je préfère ne pas attribuer de note à une de mes critiques...
Tout nous permet de comprendre que cet Atlas des Lieux Sacrés s'inscrit dans la Collection "Les Atlas Poétique" de chez Arthaud, dont les Atlas de la Botanique Poétique, ou des Paradis Perdus, avaient déjà attiré mon attention. La collection est donc une invitation au voyage, dans le temps, l'espace, et dans l'imaginaire. il vaut mieux donc s'attendre à un ouvrage un peu plus atypique qu'un atlas dans le sens premier du terme. Cette collection se démarque aussi par une charte graphique particulière, avec une attention portée à "l'objet-livre", relié avec une couverture cartonnée et détails en tissu.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais apparemment on ne juge pas un livre à sa couverture..!

Mon réflexe de curieuse a été d'aller tout droit au sommaire pour pouvoir apprécier un peu le squelette de l'Atlas, et donc on découvre qu'il est composé de 6 parties. Et j'ai pu voir aussi que celle qui, à-priori, m'intéresserait le plus était la première: "La nature sacrée". L'oeuvre est donc organisée de manière plutôt thématique, et à l'intérieur de chaque partie, une double page est consacrée à un lieu. La page de gauche pour le texte, la page de droite pour les très chouettes illustrations de Karin Doering-Froger.

A la réception de l'ouvrage, j'étais plutôt décidée à le picorer, et à lire quelques entrées de-ci de-là, par jour. Mais je trouve que c'est passer à côté du travail de Daniel Duigou, qui a cherché à les rassembler de manière intelligible et intelligente. Et finalement, j'ai plus aimé le lire de manière linéaire... Mais ça, je pense, c'est selon les préférences de chacun. En tout cas, après avoir décidé de la lecture linéaire, j'ai dû me raisonner pour ne pas le lire d'une traite!

J'ai trouvé qu'il y avait un cosmopolisme (évidemment, c'est un peu le but de la collection...!) vraiment très intéressant, et une belle représentativité entre les diverses religions proposées, et un modernisme parfois saisissant, parfois un peu souriant, mais dont le choix était toujours bien défendu! Alors, certes, il y a beaucoup de lieux représentés (j'en ai compté 37), et cela se fait donc au "détriment de l'information" pour ceux donc qui s'attendrait à un livre d'histoire détaillé, il vaut mieux passer son chemin. Et tant mieux, parce que là encore, il faut se rappeler qu'on a entre les mains un Atlas Poétique, et donc qu'on nous livre une info de manière... Euh, poétique! J'ai préféré cette diversité brève, à un livre plus épais qui m'aurait peut-être plombée. Pour moi, il y a juste ce qu'il faut pour éveiller la curiosité, et sans avoir un ton ni didactique ni péremptoire. C'était donc une lecture très fluide et agréable.

On trouve, dans cet Atlas, un peu de la perception de l'auteur, ce qui le rend un peu plus personnel, et qui le démarque des autres ouvrages du genre: certaines entrées très actuelles permettent de souligner une nouvelle perception du sacré, ou peut-être le besoin d'en faire une nouveauté sacrée? Au détour de ces présentations, l'auteur nous interpelle sur notre notion du sacré, ainsi que sur son évolution passée, présente et future . Et ça passe, d'ailleurs, dès le début, par la présence de la Planète Terre toute entière ! Et Merci pour ça :)

Son seul grand défaut est de ne pas avoir inscrit le livre dans les Objets sacrés ;-)

Non, en vrai, c'est un livre qui a su me surprendre, éveiller ma curiosité, m'apprendre aussi beaucoup. Il est aussi beau que bien. Il est certain que je le laisse dans ma bibliothèque la plus à portée de main pour pouvoir, cette fois-ci, le picorer quand l'envie de voyager depuis mon canapé me prend.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Arthaud pour cette réception qui m'a rapidement enthousiasmée.

Des « lieux sacrés », dans le monde, il y en a des milliers. de tout temps, les Hommes se sont rendus en certains endroits qui leur semblaient propices à une communication avec les divinités. Ou alors, ils revenaient en des points où un contact avait été réalisé, en espérant qu'il se reproduise. Ou plus simplement, la ferveur religieuse a tant imprégné certains sites qu'ils ont fini par acquérir un caractère sacré aux yeux du plus grand nombre.
Dans cet Atlas, Daniel Duigou (psychologue, psychanalyste, journaliste et prêtre) nous en dresse une brève liste, forcément très incomplète. Il s'agit surtout, je pense, de nous montrer que si certains sites peuvent incontestablement figurer dans une liste de lieux sacrés, d'autres, moins évidents, y ont aussi leur place.
Ainsi, nous ne sommes nullement surpris de trouver le mont Fuji, le Potala, le mur de Jérusalem, l'Uluru, mais nous sommes étonnés d'y voir également l'ONU, une école juive, le Saint Suaire, la planète Terre et le télescope spatial James-Webb.
Pour chaque entrée de cette liste, il y a une illustration où le « lieu » est représenté vu à travers une fenêtre, porte, hublot ou équivalent, et un texte d'une page décrivant le site, résumant parfois son Histoire, et donnant le contexte sacré.
Pour être honnête, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à une approche spirituelle, une explication détaillée de ce qui est sacré pour chacun de ces lieux. J'ai souvent dû me contenter d'une présentation qui me semblait dans certains cas tenir surtout du guide touristique. Toutefois, j'ai découvert l'existence d'endroits dont je n'avais jamais entendu parler, et l'approche particulière de l'auteur m'a montré que le « sacré » n'est pas forcément le « religieux » et que cette forme spéciale et si profonde de respect peut se trouver n'importe où. Je ne regrette donc nullement cette lecture, certes différente de mes attentes, et néanmoins riche en trouvailles passionnantes.