Bouleversant, outrancier, magique !

En commençant cette pièce, je m'attendais à lire une autre version des évènements scandaleux rapportés dans les premiers épisodes des « Rois Maudits » (je suis un fan de la série de 1972 avec Jean Piat). Si bien que j'ai au début été gêné par cette histoire qui se refusait à coller à l'oeuvre de Maurice Druon, et par les innombrables rappels d'anachronismes et de prise de liberté avec l'Histoire.
Mais le récit a petit à petit imposé son rythme et fait taire les petites voix râleuses, jusqu'à ce que sa magie m'envahisse en entier et m'amène à faire un beau bras d'honneur aux évènements historiques. Quand un truc est si bien écrit, il n'a pas besoin de caution.

La pièce emprunte en fait sa trame à la légende noire de Marguerite de Bourgogne, Reine de France et épouse de Louis X le Hutin, propagée entre autres par le poète François Villon. Elle aurait organisé avec ses soeurs des parties fines à la tour de Nesle, s'offrant des amants d'une nuit et les faisant assassiner avant le matin. Mais un amant parvient à s'échapper. Il se nomme Buridan et ne compte pas laisser ces crimes impunis.
S'engage alors une partie d'échec et de dupes entre Marguerite et Buridan. C'est à celui qui sera le plus tortueux, le plus immonde, le plus impitoyable. Et dans un coup que seul le théâtre peut nous offrir – une baffe à la Oedipe-Roi de Sophocle – les deux adversaires se rendront compte que leurs manoeuvres pour éliminer leur Némésis a de fait anéanti leur propre coeur. On peut trouver ça parfaitement irréaliste et gros comme un camion, avec moi ces révélations marchent toujours (vive le « je suis ton père » de Dark Vador !^^). Pas d'effet de surprise – on sent venir la divulgation à trois kilomètres – mais un suspense insensé dans l'attente de son effet sur les protagonistes. du romantisme pur et noir !

Dumas nous offre avec Marguerite un personnage féminin sublime dans son ignominie, si cruelle et si humaine. Un modèle pour la Cersei Lannister de Martin, bien au-delà de ce qu'il a fait avec Catherine de Médicis. Les auteurs misogynes du 20ème siècle ont dû oublier à quel point ce genre de personnage relève un plat.

Cette pièce raconte un scandale, mais sa création elle-même relève du scandale. Car l'idée et le synopsis viennent d'un autre individu, Frédéric Gaillardet, qui ira jusqu'au procès pour maintenir ses droits. Scandale aussi, le fait que la pièce fait volontairement écho à l'actualité en blâmant les fins de dynastie (Capétiens directs dans la pièce, monarchie de juillet dans la réalité).

J'affirme ma subjectivité en disant : cette pièce est fantastique, et la voir sur scène doit être somptueux.
Alexandre Dumas, dont le nom seul figure sur la couverture, s'est attribué, en 1832, la paternité de la pièce "La tour de Nesle" de Frédéric Gaillardet que son éditeur lui avait confié pour y apporter quelques retouches.
S'ensuit, alors, une succession de six jugements et d'un duel, qui sera heureusement sans drame et, qui aboutira à la reconnaissance de Frédéric Gaillardet comme le véritable auteur de cette pièce de théâtre historique.
Paris, au début du quatorzième siècle, La tour de Nesle se dresse au pied de la Seine et depuis quelques temps l'on retrouve noyés des corps de gentilshommes récemment débarqués dans la capitale de leurs provinces lointaines.
Philippe d'Aulnay est à Paris et il a rendez-vous avec son frère, Gauthier - capitaine des gardes de la reine - mais il a aussi, pour son malheur, rencontré une mystérieuse femme voilée qui le convie à une soirée d'amour avec une belle grande dame.
Buridan, son compère, accusé de son assassinat et Gauthier, son frère se débattront dans ces péripéties qui prennent, bien sûr, beaucoup de libertés avec la grande Histoire.
Mais cette pièce, qui met en scène certains des personnages du drame décrit dans "Les rois maudits" de Maurice Druon est passionnante, intelligente et superbement écrite.
La reine noire

Quelle pièce !
Je n'avais jamais lu de théâtre de Dumas père et ayant été particulièrement retournée par l'histoire de Marguerite de Bourgogne dans Les rois maudits, La Tour de Nesle m'a semblé une lecture de vacances parfaite. Mon petit livre m'a donc suivie dans les jardins de la Villa Borghese où j'ai fini cette sublime pièce.

Il s'agit de la légende noire de Marguerite de Bourgogne, femme fatale, prédatrice qui attirait ses amants dans la Tour de Nesle et, après les avoir "consommés", les faisait jeter du haut de la Tour.
Mais il y aura l'amant de trop, celui qui déclenchera la chute de tous nos protagonistes.

Véritable tragédie grecque, digne d'Oedipe, cette pièce est un régal à lire.
Bien sûr elle n'a aucune valeur historique, l'auteur ayant pris de nombreuses libertés et les anachronismes pullulant.
Mais qu'importe, tant que le plaisir de la lecture y est. Et il y est !

De la passion, du vice, des jeux de pouvoir, des retournements de situation, des révélations terribles...
Marguerite de Bourgogne ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire.
Marguerite veut tout alors elle prend. Marguerite manipule, intrigue, jouit de sa position comme de ses amants. Femme forte, cruelle, sublime, que l'on adore détester.
Elle fait partie de ces personnages féminins forts que l'on n'oublie pas.

Je vois que Dumas ne serait pas le véritable auteur de la Tour de Nesle, qu'il n'aurait en fait que remanié le texte d'un autre auteur. Cependant c'est bien la plume de Dumas qui fait toute la force de cette pièce de théâtre qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir finie.
C'est bien le nom de Dumas père qui est sur la couverture et à vrai dire cela m'arrange car Frédéric Gaillardet n'est pas au menu du challenge solidaire Des classiques contre l'illettrisme contrairement à Dumas père :-p

Une intrigue passionnante magnifiquement écrite, du théâtre romantique noir à souhait que je ne peux que recommander vivement.
Lien : https://demoisellesdechatill..