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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dumas tire son drame par les cheveux… jusqu'à la racine !

1832. Alexandre Dumas, d'abord célèbre comme dramaturge avant d'être le serial- feuilletoniste que retient la postérité, fait paraitre sa pièce La Tour de Nesle. Dumas père est lui-même un roman du XIXe siècle, entre multiples liaisons passionnées, fuites effrénées sur fond de dettes, et fulgurante ascension sociale.

Dumas, fier de ses origines africaines, répondait, plein d'esprit, à une saillie raciste :
“Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit.”

Le succès de cette oeuvre, aujourd'hui confidentielle, est difficilement imaginable, éclipsée par les Mousquetaires, la Reine Margot ou encore Monte-Cristo, elle fut pourtant la plus jouée en France de tout le XIXème siècle, avec plus de 800 représentations au Théâtre de la Porte Saint-Martin !

Le drame est inspiré d'un fait historique : la sombre affaire des brus de Philippe le Bel, notamment Marguerite de Bourgogne, condamnées pour adultère. Dumas y mêle le philosophe Buridan, déjà associé à tort par François Villon à cette affaire de moeurs, qui précipita la chute de la maison Capétienne.

Plus c'est gros plus ça passe. le mélodrame se caractérise par l'invraisemblance, la grandiloquence, l'outrage et le pathétique de l'intrigue et de l'interprétation. En outre, remarque l'académicien André Maurois, dans le mélodrame “tout est remis au hasard, les coincidences les plus invraisemblables viennent raviver l'intérêt et résoudre les problèmes chaque fois que l'intrigue semble au point mort”. Les personnages sont comme ballotés par les circonstances, et leurs plans machiavéliques sont contrecarrés par un funeste et implacable destin.

“Du moins ce fléau-là a cela de bon qu'il est tout le contraire de la peste et de la royauté : il tombe sur les gentilshommes et épargne les manants.” La Tour de Nesle rejette cadavre après cadavre dans la Seine, tous les jeunes aristocrates de passage sont en danger. Les frères d'Aulnay, orphelins, se retrouvent enfin à Paris, Gaultier est au service de la reine Marguerite de Bourgogne, et Pierre, à peine arrivé reçoit à son tour une étrange missive pour la Tour de Nesle, il s'y rend avec un autre gentilhomme de passage, un certain Buridan, invité lui aussi…

Cette pièce fluide à la lecture, on se prend totalement à l'intrigue, on savoure les dialogues, au coeur d'une Histoire de France très légendaire, aux coups de théâtre, aux rebondissements, Marguerite et Buridan, les deux ennemis de la pièce, semblent toujours avoir un coup d'avance l'un sur l'autre, un divertissement pur !

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Doit-on crier à l'usurpation ?!

Usurpation d'auteur  : On apprend en lisant la préface que cette pièce n'a pas été écrite par Alexandre Dumas. Elle est à l'origine une oeuvre d'un certain Frédéric Gaillet et Dumas l'a certes remaniée (jusqu'à quel point ?) mais en aucun cas initiée. Toujours est-il que c'est le nom de Dumas et non celui de Gaillet qui restera rattachée à cette pièce.

Usurpation de l'Histoire : Ce drame en cinq tableaux prend de larges libertés avec les événements historiques. Il s'inspire de la légende de la Tour de Nesle à laquelle le poète François Villon fait aussi allusion dans Ballade des dames du temps jadis. Cette légende qui met en scène une reine « ogresse, obscène, mangeuse d'hommes », faisant égorger ses amants avant de les jeter à la Seine.
L'Histoire n'a jamais attesté que la Tour de Nesle fut le refuge des amours clandestines de Marguerite de Bourgogne et de ses belles-soeurs, toutes trois brus de Philippe IV le Bel. Toujours est-il que ce scandale historique est vraisemblablement à l'origine de cette légende et qu'Alexandre Dumas (ou devrais-je dire Gaillet) s'en est donné à coeur joie pour en faire une pièce dramatique de haute volée !

Car si usurpation il y a, et bien, peu importe ! le peuple a aimé et en redemande !
Une histoire sordide qui s'habille de cape et d'épées et qui frôle bien plus avec un univers moyennageux fantasmagorique qu'avec des faits historiques avérés, voilà de quoi ravir notre imaginaire !
Pourtant, Dumas (Oui, Dumas, parce que tout de même, il y a du génie dans cette pièce !) n'y va pas par le dos de la cuiller. Séduction, luxure, adultère, mensonge, trahison, chantage, parricide, inceste, infanticide, meurtres s'invitent tour à tour au grand bal de cette comédie dramatique ! A en faire pâlir d'envie George R.R. Martin !

Mais au-delà de toutes ces considérations peu recommandables, il y a aussi le personnage de Buridan qui redonne foi en l'être humain. S'apparentant au glorieux et courageux D Artagnan, Buridan est un héros comme on les aime : fidèle en amitié, rusé, espiègle, aventurier et déterminé à faire tomber les viles têtes couronnées au pouvoir bien trop arbitraire.
D'ailleurs, à ce propos, cette pièce, outrageuse envers la royauté, ne fait-elle pas aussi écho à cette remise en cause permanente de la République au cours du XIX eme siècle ? N'est-ce-pas une façon pour Dumas d'écorcher à sa manière la monarchie qui brime les libertés depuis la Restauration ?

Un autre auteur, bien plus engagé encore, dans la lignée des romanciers de cape et d'épée, s'est également intéressé à ce personnage fameux qu'est Buridan. Il s'agit de Michel Zevaco. Je lis « Buridan, le héros de la tour de Nesle » et vous en donne des nouvelles sous peu !
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A la Tour de Nesle, Marguerite de Bourgogne reçoit nuitamment des amants qu'elle fait tuer et jeter à la Seine après l'amour.
Jusqu'au meurtre de trop, entraînant la vengeance dans le sang de ces amours démoniaques...

Rebondissements incessants, manipulations perverses mêlées d'amour et de pouvoir, confrontation tendues, "la Tour de Nesle" est une pièce autant sinistre qu'ébouriffante qui se lit comme un thriller.

Une lecture forte en sensations, et tant pis si Alexandre Dumas n'en est pas vraiment l'auteur, j'ai adoré!
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Dans cette pièce de théâtre, Alexandre Dumas s'inspire de la légende noire de Marguerite de Bourgogne et ses belles -soeurs, accusées de fréquenter leurs amants dans la tour de Nesle. Autant le dire tout de suite, cette base est une toile de fond et l'auteur prend beaucoup de liberté avec l'histoire.
Alors que la reine et ses belles-soeurs ont bien huilé leurs amours nocturnes, les corps de jeunes nobles sont découverts dans la Seine. En même temps, Philippe d'Aulnay arrive à Paris pour rejoindre son frère Gaultier où il rencontre le capitaine Burridan. Tous les éléments sont alors réunis pour la mise en place du drame...
L'histoire est surprenante car elle ne correspond pas à celle que l'on connaît, notamment en ce qui concerne les frères d'Aulnay. Malgré cela, j'ai bien aimé cette pièce qui met en scène deux personnages très forts: Marguerite et Burridan, à la fois acteurs et victimes de leur destin.

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On connaît Alexandre Dumas pour ses romans mais aujourd'hui, on sait moins quel flamboyant dramaturge il fut, car c'est en effet avec le théâtre qu'il se fit un nom et qu'il fit ses armes.
Aujourd'hui encore, on ne joue guère plus de drame romantiques ou historiques et j'en ai le regret! Comme ils devaient être savoureux ces drames baroques, outranciers, pleins de chausses trappes et de passages secrets, au décors fastueux et m'as-tu-vu?
Avec "La Tour de Nesle", Dumas fait une incursion au Moyen-Age, dans les entours de Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis le Hutin. Reine infidèle, assoiffée de plaisir autant que de sang, cette dernière reçoit ses amants dans la sombre Tour de Nesle. Au terme de la nuit, ces derniers sont assassinés par l'homme de main de la souveraine. L'un d'eux, Buridan, s'échappe pourtant et va trouver -sous un déguisement- le sieur Gaultier d'Aulnay dont le frère a mystérieusement disparu... C'est le début d'une pièce riche en rebondissements, en intrigues politiques et surtout sentimentales. Rien ne semble arrêter la reine, Barbe -Bleue en jupons. Rien ne peut arrêter Buridan... Quant aux frères d'Aulnay, ils seront broyés par L Histoire et les grands de ce monde. La réalité historique est bien loin et ceux qui attendent l'intrigue rendue célèbre par Maurice Druon en auront pour leurs frais mais pourquoi bouder son plaisir? Sensuelle, sanglante, la pièce a tout de ces oeuvres romantiques noires au doux parfum de scandale et de poison... et c'est une savoureuse friandise! Sur scène, cela devait être quelque chose...
A noter, des ressemblances entre la pièce et Lucrèce Borgia, d'un certain Victor Hugo.
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La tour de Nesles marque ma première rencontre avec Dumas (peut-être pas, la paternité de cette oeuvre étant sujet à controverse). Dès les premières scènes, l'intrigue s'installe tranquillement, et l'on voit des hommes courir à leur perte dans les bras d'une femme, sans se soucier des folles rumeurs de tueries qui courent sur la tour de Nesles.
Puis, sans crier gare, cette même intrigue prend des proportions bien plus conséquentes, de bassesses en manipulations, de tactiques pour éliminer son adversaire, de révélations et de meurtres commandités qui finalement, viennent prendre les comploteurs à leur propre piège.
Magistralement tortueux !
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Une pièce de théâtre avec du sang, des liaisons adultères, des membres de la cour royale, des rebondissements, une inspiration historique... Non, ce n'est pas une adaptation de Game of Thrones, mais une pièce de Dumas ! On retrouve son sens de l'intrigue, du rythme, ses phrases efficaces.
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