L'Ecole des loisirs (01/01/1984)
4.62/5   4 notes
Alice reçoit en cadeau un petit chien qui s'avère devenir un gros terre-neuve. Laura est un chien encombrant mais elle va se révéler indispensable à la famille le jour où les enfants disparaissent en mer...
Que lire après Laura, le terre-neuve d'AliceVoir plus
C'est un classique du livre pour enfants dont je connaissais le titre sans l'avoir jamais lu.
Comment un animal auquel on a du mal à trouver une place dans la famille parce qu'il est encombrant, gaffeur et impressionnant, va faire jouer son instinct de sauveteur pour aller rechercher les enfants dont le bateau a dérivé en mer. Chaque individu a des qualités et des compétences qui se révèlent le moment venu et chacun a son utilité.

L'histoire que vous allez lire aurait mal fini si Alice n'avait reçu de sa marraine, pour son anniversaire, une petite chienne douée pour la nage. (p.11)
Maman dit qu'elle en a assez de toutes les bêtises de Laura et qu'il faudrait construire un chenil pour l'enfermer. (p.30)
Grâce à Laura les enfants sont sauvés. (p.56)

Videos de Philippe Dumas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dumas
L'illustrateur Philippe Dumas nous parle de son travail pour le livre « le senhor Oliveira da Figueira et les aventures de Hergé et de Tim Tim au Portugal » d'Albert Algoud.
Résumé du livre : Grâce à Oliveira da Figueira, dont Albert Algoud établit ici la biographie, le Portugal est très présent dans les aventures de Tintin. Ce pays eut aussi un rôle prépondérant dans l'histoire du rayonnement international de l'oeuvre d'Hergé. le portugais est en effet la première langue étrangère dans laquelle Tintin s'exprima. de plus, ses aventures y furent publiées en couleur, six ans avant la Belgique, mais avec des teintes criardes, un découpage fantaisiste et bien d'autres curiosités qui désespérèrent parfois Hergé. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage, où l'on croise, les ancêtres juifs d'Oliveira de Figueira, Marcel Proust, et Arthur Rimbaud explore les aspects parfois très saugrenus de l'aventure tintinesque portugaise, accompagné des pétillants dessins-hommages de Philippe Dumas.
Pour plus d'informations sur le livre : https://editionschandeigne.fr/livre/le-senhor-oliveira-da-figueira-et-les-aventures-de-herge-et-tim-tim-au-portugal/
Vidéo : Logo : Matthieu Lambert Animation : Jean-François Bertrand Conception : Chloé Poirat