L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
Tout le monde connaît les contes du Petit Poucet, du Petit Chaperon Rouge ou de la Belle au Bois Dormant. Mais... que se passe-t-il ? Ils sont bizarres ! Une sorcière leur a jeté un sort. Ils sont dans un grand miroir déformant.

Le joueur de flûte de Hamelin est en argot, Barbe-Bleue en franglais, La Cigale et la Fourmi en verlan. La Petite Poule Rousse conjugue les passés-simples de travers. Le conte du Tigre et du petit Chacal est truffé de prénoms... >Voir plus
Que lire après Les Contes du miroirVoir plus
Les contes du miroir se présentent comme la récriture de vingt-huit contes, connus ou moins connus, grâce à des jeux littéraires. J'ai vraiment l'impression que ces contes ont été écrits en pensant aux adultes (ou plutôt aux professeurs) et non aux enfants. Ce serait un peu comme un manuel. le professeur a besoin d'expliquer à ses élèves ce qu'est un calligramme ? Laissons Apollinaire de côté (surtout pour les plus jeunes) et lisons plutôt le petit soldat de plomb. Il est un texte que je connais depuis onze ans (depuis ma formation de professeur) : La petite poule rousse. Il nous est donné comme modèle pour faire réviser la conjugaison du passé simple aux enfants !
Si je trouve certains textes très réussis (j'ai beaucoup aimé Barbe-Bleue en franglais), d'autres au contraire m'ont semblé illisibles (j'ai failli abandonner le volume après la lecture de la cigale et la fourmi en verlan).
Les explications à la fin du volume permettent d'y voir plus clair. Je me demande cependant où est passé le plaisir de la lecture, pour les jeunes enfants. Même s'ils lisent tout seuls, ils risquent d'être rebutés par les difficultés.
Une rencontre en demi-teinte, donc, avec ce recueil. Pourtant, j'ai envie de découvrir le premier volume, Les sorcières sont N.R.V..
Quel talent ce Yak Rivais! La réécriture de ces contes est rythmée, pleine d'humour et de fraîcheur. Les procédés de jeu avec la langue sont classiques ou un peu plus original, mais toujours très bien mené. J'ai tenté de faire pareil pour certains : une catastrophe! au bout de 3 phrases j'étais déjà larguée.
J'ai bien aimé ce livre.Il est composé de contes connus, mais des sorcières ce sont glissées entre les pages du livre et ont changé l'écriture des histoires.Ces contes si banals, sont maintenant devenus des rébus, des énigmes et de la logique ! Je trouve ça formidable d'appliquer tant de jeux de mots sur des histoires si communes pour les rendre si drôles ! Mais, en revanche, je me suis parfois ennuyée à lire cet ouvrage... Ce livre est un des romans les plus connus de Yak Rivais. Si vous voulez vous améliorez en codes secrets et en jeux de mots, ce livre est pour vous !
Les contes du miroir est un livre écrit par Yak RIVAIS qui comporte : 28 contes(le chat botté, Cendrillon, Le vilain Petit Canard…) et 28 jeux littéraire ludiques (Passé simple, Homophonie, mot dessiné et rébus…)

Exemples : Homophonie on remplace des mots par d’autres mots de même son, mais d’orthographe différente :
Un exercice de style mené de main de maître ! Yak Rivais fait revisiter au lecteur les contes les plus connus avec beaucoup de malice et de fraîcheur ! Un support pédagogique extrêmement original et précieux pour les enseignants !

Il était une fois un play-boy à barbe bleue qui épousa une jeune pin-up. Cette pin-up avait un peu peur de son mari car il avait un look généralement sombre et mystérieux.
Ils eurent beau promettre ses dix briques au gars s'il ramenait les gnâs, le mec ne revint jamais.
Et c'était bien fait pour leur pomme.
Il était une fois un mammifère carnassier de la famille des canidés, à pelage gris jaunâtre, vivant dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, qui s'irrita contre un petit de la brebis à la fourrure très appréciée, au bord d'un cours d'eau peu considérable, pour se découvrir après recherche une bonne faculté au moyen de laquelle l'homme peut connaître et juger de le manger en déchirant avec ses dents (en parlant de bêtes féroces); et c'est bien ce qu'il commit ou réalisa.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du merveilleux et j'aime beaucoup ça.