Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Omnibus (17/01/2002)
3.25/5   6 notes
Les Mille et un fantômes
La Femme au collier de velours
Les Mariages du père Olifus
Le Testament de M. de Chauvelin
Un dîner chez Rossini
Les Gentilshommes de la Sierra-Morena
Le Lièvre de mon grand-père
Le Meneur de loups
Le Château d'Eppstein
Dumas retrouvé dans un genre où on ne l'attend pas. Son imagination galope, se rue hors des lieux clos et décors resserrés où l'on confine d'habitude le ... >Voir plus
Que lire après Le meneur de loups et autres récits fantastiquesVoir plus
Une fois par an, le diable se réincarne sur terre sous la forme d'un loup noir. Durant ce jour fatidique, son enveloppe mortelle le rend vulnérable. C'est pourquoi, en cette année 1780, lorsque le diable se trouve pourchassé par la meute du seigneur Jean, dans les environs d'Haramont, il va chercher refuge dans la cabane d'un pauvre sabotier nommé Thibault.

Ce roman, qui fait partie des quelques récits fantastiques de Dumas, se rapproche également de ses oeuvres les plus personnelles. L'action se déroule en effet dans la région où Dumas est né, et le récit est tiré de ses souvenirs d'enfance, et plus précisément de ceux de Mocquet, l'ancien garde-chasse de son père. Sous couvert de fantastique donc, Dumas laisser percer son affection pour ces lieux qui lui sont familiers, et sa nostalgie pour cette époque heureuse.

Le meneur de loups est également intéressant du fait de sa date de création. En effet, à cette époque le genre fantastique était en train de tomber en désuétude, ce qui n'a pas empêché l'auteur de s'y consacrer, un peu comme s'il avait voulu aller à contre-courant. D'ailleurs, qu'il s'agisse de l'atmosphère, du déroulement de l'intrigue ou des situations dramatiques, le roman est parfaitement réussi. A ce titre, il se rapproche beaucoup plus des récits allemands que des romans fantastiques anglais, souvent un peu mièvres, écueil que Dumas a su éviter. On peut également y voir une réflexion, modeste il est vrai, sur la religion et la foi, la fin du roman en est d'ailleurs une parfaite illustration.

Un regret personnel, toutefois : je trouve dommage que Dumas, comme tant d'autres écrivains hélas, ait choisi le loup, éternelle victime, pour terrifier le lecteur, en l'associant à toutes ces diableries.

A peine Thibault eut-il fait cinq cents pas dans la forêt, qu'il se trouva au milieu des loups. Il eu plaisir à les revoir. Il ralentit sa course. Il les appela. Les loups se pressèrent contre lui. Thibault les caressa comme un pasteur fait de ses brebis, comme un piqueur fait de ses chiens. C'était son troupeau, c'était sa meute. Troupeau au yeux flamboyants, meute aux regards de flamme. Au-dessus de sa tête, dans les branches sèches, sautillaient sans bruit ou voletaient en silence les chats-huants aux hululements plaintifs, et les chouettes aux cris funèbres [...] Thibault semblait être le centre d'un cercle infernal.[...] -Ah ! ah ! murmura Thibault, je ne suis donc pas l'ennemi de toute la création; si les hommes me détestent, les animaux m'aiment. Thibault oubliait quel rang tenaient, dans la chaîne des êtres créés, les animaux qui l'aimaient. Il ne songeait plus que ces animaux qui l'aimaient étaient les animaux qui haïssent l'homme et que l'homme maudit.