Dans la lignée de Colomba, de Matéo Falcone, Dumas présente une histoire liée à la Corse et ses coutumes - et particulièrement celle de la vendetta. Rien n'y manque : bandits, contrebandiers, fierté nationaliste, maquis, réconciliation... Mais l'originalité vient de la forte relation entre deux frères jumeaux tintée de fantastique - chacun ressentant les douleurs qui touchent l'autre. Des personnages forts, entre attachement à leur mode de vie ancestral et adaptation à la vie mondaine parisienne.
Un superbe livre de Dumas malheureusement et injustement meconnu ce livre comme son titre l'indique nous plonge dans la vie en Corse au 19e siecle pour une superbe histoire tres forte et agreable à lire le talent de l'auteur faisant le reste !
Alexandre Dumas se met en scène avec vivacité et nous le suivons bien volontiers.

Ce n'est pas un récit de voyage comme l'incipit pourrait le faire croire.

Court roman de 110 pages:  vous y rencontrerez des caractères bien trempés.  Vous assisterez à une ou plutôt deux vendette, un ou plutôt deux duels... parce que les frères corses sont deux, et jumeaux. Aussi ressemblants physiquement qu'opposés de caractère. L'un étudie le Droit à Paris, cultivé, moderne. L'autre - dit Dumas - est corse! Avec le "corse", vous verrez des poignards historiques,  vous irez dans le maquis, rencontrerez un bandit...A Paris, vous irez à l'opéra, souper dans la haute société...

Et vous passerez une bonne soirée de lecture!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
C'est davantage le portrait d'une famille que véritablement une histoire ou une aventure. le propos est concis mais le travail sur la psychologie est vraiment bon Et l'émotion est pure.
Il existe un film américain en NetB des années 50 appelé « vendetta » qui au final n'a rien à voir avec ce livre