General Books (07/01/2012)
2.9/5   21 notes
Robin Hood, seigneur de Loxley et archer très habile, est proscrit suite aux sombres man?uvres du shérif de Nottingham et de ses puissants alliés. Avec ses joyeux compagnons, il décide alors de continuer à dépouiller les nobles Normands et le clergé de leurs richesses afin de soulager la misère des pauvres...
Que lire après Robin des Bois : Le proscritVoir plus
Suite et fin des aventures de Robin Hood, l'outlaw le plus fameux de la royale Angleterre. Une suite tout aussi belliqueuse que le tome précédent et qui relate dans une longue succession d'escarmouches et de guets-apens la confrontation sans répit entre l'honnête bandit de Sherwood et le coquin seigneur de Nottingham.

Un dénouement beaucoup plus dramatique que ce que les différentes et nombreuses adaptations laissent imaginer et que pour ma part j'ignorais complètement. Je ne vous en dirai pas un mot car ce fut pour moi la véritable surprise de ce roman. Désormais, la légende n'a plus de secrets pour moi !

"Robin Hood" est un roman de cape et d'épée de la grande époque qui fait la part belle au sens de l'honneur et au devoir, sans s'exonérer du classique ton misogyne du XIXème siècle ; même si la gent féminine trouve ici, à commencer par Marianne, quelques figures courageuses et inspirantes, le sexe faible reste le sexe faible, ce qui ne peut que faire froncer le sourcil aux lecteurs contemporains. Mais c'est ainsi avec la littérature classique, pour l'apprécier il faut jouer le jeu d'un contexte différent du nôtre, on ne peut ensuite qu'apprécier l'évolution des mentalités, bien qu'il reste un long chemin à parcourir dans le domaine.

Challenge PAVES 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Challenge Séries 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
En commentaire de ma critique sur le Prince des voleurs, Alfaric m'avait fait remarquer que ce roman avait été écrit, en réalité, par la maîtresse de Dumas. Je n'ai pas étudié de près le côté "négrier" de l'oeuvre de Dumas mais en lisant Robin Hood, le proscrit, je me suis dit que ça devait être vrai. Pour être aussi mièvre, il faut que ce roman ait été écrit par une femme. J'espère qu'on ne m'accusera pas de sexisme car, si les femmes sont tout à fait capables d'écrire autre chose que des bluettes sentimentales, il faut quand même reconnaître que les romans les plus guimauves sont en général écrits par des femmes.
Il peut paraître surprenant de taxer Robin Hood de bluette sentimentale mais, dans les faits, il y est davantage question d'amour et de mariage que de capes et d'épées.
Alors qu'on aurait pu s'attendre à une suite pleine d'action, la première moitié du roman est essentiellement consacrée à une avalanche de mariages et de "ils vécurent heureux" jusqu'à l'écoeurement. L'action elle-même semble n'être là que pour amener un maximum de mariages à être célébrés le même jour. le summum est atteint avec le chapitre consacré aux fiançailles des frères de Will l'Écarlate, chapitre aussi ridicule qu'inutile à l'intrigue.
L'intrigue elle-même se limite à une suite de scénettes : affrontements avec le baron Fitz-Alwin, repas dans la forêt, duels aux bâtons assommants... Toutes ces "péripéties" ont essentiellement pour but d'exalter l'habileté et la grandeur d'âme de Robin. Cependant, l'auteur, quel qu'il soit, ne parvient pas à lui donner une personnalité cohérente : il se prétend "non-violent" mais défie n'importe qui, juste pour le plaisir d'échanger quelques bons horions ; il est parfois prudent, parfois complètement inconscient, etc.

Un autre aspect du roman qui m'a profondément agacée, ce sont les références multipliées à Dieu, à la Vierge... Même pour une chrétienne, je finissais par trouver cela insupportable et archi-lourd.

À mon avis, devant une telle insistance sur le mariage et ses joies, Alexandre Dumas, en relisant le manuscrit de sa maîtresse, aurait dû y voir un message assez peu subliminal... Mais peut-être ne l'a-t-il pas relu du tout...
En tous cas, je trouve vraiment dommage qu'un des rares romans français vraiment consacré à Robin des Bois soit aussi raté. le personnage méritait un meilleur traitement.

En tous cas, ce roman a eu au moins un intérêt : me donner envie de poursuivre le challenge solidaire avec un classique plus subtil et nourrissant. À nous deux, George Eliot (tiens, une femme qui n'écrit pas à l'eau de rose...)

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Bon... on entre enfin dans le vif du sujet, avec Robin Hood, celui qui vole les riches pour donner aux pauvres... Eh bien je me suis ennuyée ferme ! J'ai donc lu les dernières pages vraiment en diagonale... Je m'attendais à quelque chose dans le style d'ivanhoé de Walter Scott, c'est loupé !
Plus proche de héros dont on nous parle au cinéma ou dans les dessins animés que le premier volet, Robin Hood, le proscrit démarre cependant assez modestement. On assiste à bon nombre de mariages et les différents protagonistes nous abreuvent bien généreusement de récits passés qu'il s'agisse de rencontres, de l'enrôlement de nouveaux membres dans leurs rangs ou encore de victoires plus ou moins faciles. le tout parsemé de combats dans la forêt de Sherwood ou de droit de passage fait payer aux nobles et aux hommes d'église; droit de passage qui sera en grande partie redistribué pour aider les pauvres gens. Après quoi les événements s'enchaînent, parfois sans lien entre eux, très rapidement comme si l'auteur ne savait comment finir son récit, rendant la lecture un peu surprenante…

Le grand méchant reste le Shérif de Nottingham qui agit au nom du roi Henri II, du moins aime-t-il a le répéter. le bon roi Richard Coeur de Lion et son ignoble frère, le Prince Jean, n'arrive qu'à la toute fin de l'histoire, fin bien triste, assombrie d'événements aussi douloureux qu'inopinés.

Au niveau de l'écriture, le style est riche, dans un français soutenu, qui donne ses lettres de noblesses au récit d'aventures épiques du légendaire Robin des bois. Dommage que les idées ne soient pas toujours cohérentes entre elles et que les différentes actions aient été alignées les unes à la suite des autres sans soucis de logique. Cela reste un roman intéressant que j'ai aimé lire.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Cette nouvelle édition du Robin des Bois d'Alexandre Dumas est intéressante. Elle permet d'entrer de plain-pied dans la légende du bandit de la forêt de Sherwood. Alexandre Dumas a su saisir l'essentiel de ce héros qui ne s'est jamais privé de voler aux riches pour donner aux pauvres. Robin Hood le proscrit, est lire pour les inconditionnels de Dumas Sinon il vaut mieux en rester au Comte de Monte Christo ou aux Trois Mousquetaires !

- Je reconnais maintenant l’auguste visage de mon souverain, dit le chef des outlaws ; c’est bien celui de notre bon roi Richard d’Angleterre. Que Dieu protège Sa Vaillante Majesté ! – Un bienveillant sourire épanouit les lèvres du roi. – Sire, continua Robin sans quitter l’humble posture qu’il avait prise, Votre Majesté connaît maintenant qui nous sommes : des proscrits chassés de la demeure de nos pères par une injuste et cruelle oppression. Pauvres et sans abri, nous avons cherché un refuge dans la solitude des bois ; nous avons vécu de chasse, d’aumônes, exigées sans doute, mais sans violence et avec les formes de la plus prévenante courtoisie ; on nous donnait de bonne ou de mauvaise grâce, mais nous ne prenions pas sans être bien certains que celui qui refusait de venir au secours de notre misère portait dans son escarcelle la rançon d’un chevalier.
- Messire, reprit Robin Hood, vous êtes saxon, et ce titre vous donne des droits à toute mon amitié ; de plus, vous aviez auprès de moi une protection toute-puissante, le malheur. Je suis ce que les hommes appellent un bandit, un voleur, soit ! mais si j’extorque les riches, je ne prends rien aux pauvres. Je déteste la violence, je ne verse pas le sang ; j’aime ma patrie, et la race normande m’est odieuse parce qu’à son usurpation elle a joint la tyrannie.