Fabien Ockto-Lambert (Autre)
Editions Fleurus (22/03/2024)
4.31/5   13 notes
Bienvenue à Séléniville ! Une charmante petite ville quelque part sur Terre… où d’étranges phénomènes se produisent.

À peine installés dans leur nouveau quartier, avec leurs parents, Edgar et Charlie vont de surprise en surprise : un manoir intrigant, une drôle de peluche et surtout une étrange voisine. Mais Lova Obscura est bien plus qu’une simple habitante de la ville...

Embarquez pour l’aventure avec la plus déjantée des magiciennes ... >Voir plus
Que lire après Le mystère du doudou-garouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le mystère du doudou-garou d'Anne Dumergue, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Bienvenue à Séléniville ! Une charmante petite ville quelque part sur Terre… où d'étranges phénomènes se produisent.
Mais Lova Obscura est bien plus qu'une simple habitante de la ville...
Le mystère du doudou-garou est un roman jeunesse, accessible à partir de 7 / 8 ans, qui nous embarque dans une aventure surprenante avec la plus déjantée des magiciennes.
Magie, amitié, bienveillance, aventures.. tout est réunit pour plaire aux jeunes comme aux moins jeunes :)
Edgar et Charlie forment, avec leurs parents, une famille recomposée. le papa de la jeune Charlie et la maman d'Edgar sont amoureux et ils ont décidés de s'installer ensemble dans une nouvelle maison.
Celle ci a pour voisine.. une étrange maison, qui ressemble plus à un manoir qu'à une maison classique. La personne qui l'habite est.. surprenante. Et c'est peu dire lol En fait, les enfants la soupçonnent d'être une sorte de sorcière.
Quand ils vont trouver une étrange peluche, ils vont découvrir qu'ils ont peut-être raison et que Lova Obscura est décidemment bien surprenante !
J'ai beaucoup aimé le duo formé d'Edgar et Charlie. Ils s'entendent plutôt bien même s'il n'est pas évident tout à coup de vivre comme frères et soeurs. Ils sont différents tout en étant complémentaires.
Lova Obscura est une femme haute en couleur qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Ils vont vivre des aventures magiques étonnantes qui plairont aux enfants (et à ceux qui ont gardés leur âme d'enfant) car tout est réunit pour être captivé.
Il y a de l'humour, beaucoup de rebondissements. Quand à la fin elle laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
Sans oublier les illustrations qui apportent un énorme plus.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré le mystère du doudou-garou que je recommande et note cinq étoiles :)
Cet ouvrage est vraiment magnifique ! Ce tome nous plonge dans le mystère du "Doudou-Garou" 😨

Les deux petits garnements que nous suivons se nomment Charlie (débrouillarde et téméraire) et Edgar (curieux et amateur de défis). Tous deux déménagent avec la mère d'Edgar et le père de Charlie dans une nouvelle demeure.

Leur première nuit promet une belle surprise ou une belle frayeur, selon le point de vue. Les mystères commencent dès lors : qui est cette mystérieuse voisine, et d'où sort cette chose sous le lit ?

De nombreux dessins parsèment ces pages de grande qualité. Les pages épaisses rendent le livre facile à manipuler pour de jeunes lecteurs. C'est coloré, vivant, énergique, captivant... Et cela pour tous les âges !

On est rapidement transporté dans des mondes fantastiques au gré des aventures. On y retrouve également beaucoup d'humour, malgré des situations potentiellement dangereuses.

J'apprécie la diversité des couleurs de peau dans ce roman, ainsi que le fait que ce soit une famille recomposée. Beaucoup de familles le sont de nos jours, ce qui permettra à de nombreux lecteurs de s'identifier plus facilement, à mon avis. de plus, certains stéréotypes sont remis en question, notamment ceux liés au genre.

J'ai souri en découvrant le passage dans cet endroit magique, qui n'est autre qu'une bibliothèque. Les illustrations occupent une place aussi importante que le récit, ce qui est rare, mais personnellement, j'adore ça !
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @fleurus_romans !

Il sort le 22 mars. J'ai découvert ce roman sur l'accueil de Netgalley et j'ai été attirée par sa couverture et son résumé. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit si jeunesse, plutôt après les premières lectures donc vers 7-8-9 ans je dirais. C'est écrit assez grand, tout le roman est ponctué d'illustrations mais il y a de temps en temps un petit mot de vocabulaire plus compliqué. Bien que je sois adulte (même si parfois j'en doute ou que je le regrette), j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis sûr que cela plaira encore plus aux enfants.

C'est l'histoire de Edgar et Charlie qui emménagent après que leurs parents se sont mis en ménage ensemble. Ils découvrent une peluche assez étrange et qui va les amener à rencontrer leur voisine. Pour aider cette peluche (qui n'en est peut-être pas une), ils vont découvrir un autre monde et vivre de belles aventures même si elles risquent parfois d'être un peu dangereuses…

On se prend d'attachement pour l'intrépide Charlie et le timide Edgar, sans compter l'extravagante Lova et le maladroit doudou. On découvre un monde assez différent du nôtre où il se passe des choses amusantes. Les aventures bougent bien et la fin nous donne envie de plonger dans la suite. Et puis, c'est sans compter toutes les illustrations dans le roman qui nous permettent d'être encore plus plongé dans l'histoire et qui, je trouve, colle très bien avec. Elles sont très sympas à regarder.
Le mystère du doudou-garou, premier tome des mondes de Lova Obscura, est un petit roman jeunesse bien sympathique qui mêle magie, aventure et facéties en tous genres.

Edgar et Charlie emménagent à Séléniville. D'abord réticents, ils explorent la ville à deux. Mais le bâtiment le plus intrigant est sans conteste la maison de leur voisine... Lova Obscura est en effet bien mystérieuse et même un peu effrayante... et que dire de ce doudou qui se volatilise au beau milieu de la nuit ? Les deux enfants ne sont pas au bout de leurs surprises !

***

Voilà un premier tome rythmé et haut en couleurs, à l'image des personnages que l'on croise dans cette histoire. Une aventure surprenante entre les mondes, avec une magicienne originale et déjantée.

On a affaire ici à schéma classique, deux jeunes enfants qui découvrent un univers insoupçonné, mené tambour battant à un rythme effréné. de découvertes en rebondissements, Edgar et Charlie vont devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour se sortir des mauvais pas sans lesquels ils échouent sans cesse.

C'est fou, trépidant, étonnant parfois, et surtout entraînant. Nul doute que de jeunes lecteurs apprécieront ce premier opus, ce d'autant plus qu'il est très richement et joliment illustré. le trait de Fabien Ockto-Lambert est rond et aussi dynamique et flashy que l'histoire.

Une belle surprise donc que ce premier tome ?

Merci à Fleurus et à Netgalley !
Merci à @netgalleyfrance pour ce service de presse numérique (ebook offert, collaboration commerciale non rémunérée).

J'ai tout d'abord été attirée par cette couverture incroyable grâce au travail de @fabien_ockto_lambert, que je connaissais via la saga Migali que mes 2 plus grandes adorent. Je n'ai pas été déçue par l'intérieur du livre, car croyez moi, en numérique c'est juste incroyable, je n'imagine même pas en version papier! Chaque page est illustrée, certaines illustrations courent même sur la double page ! Toujours dans des couleurs vives à dominance violet, ma couleur préférée.

L'histoire en elle même est très chouette et ravira petits et grands. On débute avec l'emménagement de Charlie et Edgar à Séléniville, des nouvellement demis frère et soeur. Charlie est plutôt enjouée, intrépide et curieuse, Edgar un peu plus réservé et réfléchi. Ensemble ils découvrent une nuit une drôle de créature qui les conduit droit vers le manoir de Lova Obscura, leur voisine mystérieuse et intimidante.
Cela signe le début de fabuleuses aventures, au cours desquelles leur lien fraternel va naître et se renforcer. le manoir de Lova est fantastique et incroyable, abritant une multitude de créatures sorties tout droits d'autres mondes.
Ensemble, ils vont voyager au travers de portails afin d'élucider le mystère de ce fameux « doudou-garou ». Qui a bien pu lui jeter ce sort et dans quel but ?

L'histoire est dynamique et palpitante, on ne s'ennuie pas une seconde, et la fin nous offre un étonnant rebondissement. J'ai vraiment passé un très bon moment

On n'est pas des agents secrets ! J'ai une meilleure idée : accompagnons maman à la bibliothèque cet après-midi. Peut-être qu'on trouvera des réponses dans des livres. Et là-bas, au moins, on ne risquera rien.