Thierry Souccar Editions (29/08/2019)
Dépister pour mieux guérir est un leurre. Telle est la conviction de nombreux scientifiques (sur un sujet aussi sensible moi Alfaric me sens obligé de préciser "de quelques médecins)", et le Dr Bernard Duperray explique brillamment pourquoi dans ce livre.
Avec le dépistage, le cancer du sein est diagnostiqué de plus en plus tôt, on découvre des tumeurs de plus en plus petites et pourtant cette action de prévention n'a fait baisser ni la mortalité ni le nombre... >Voir plus
Que lire après Dépistage du cancer du sein - La grande illusionVoir plus
Lisez ce livre pour vous faire une opinion, pour vous éclairer, pour comprendre où en est la médecine par rapport à cette maladie. Quand on referme ce livre, on ne peut plus voir les choses de la même façon. On se pose beaucoup de questions car on a l'impression que le système bloque une possible évolution des choses. On peut se demander pourquoi la médecine ne révèle tout simplement pas son impuissance et son incompréhension face à cette maladie. Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Et on le voit tous les jours, dans tous les domaines. On fonce dans le mur, inéluctablement.

L'évolution de la maladie cancéreuse du sein ne se fait pas par étapes successives dans un ordre inéluctable où les métastases et la mort n'interviendraient qu'après un long développement lié à la croissance tumorale.
Le fait que le nombre des formes évoluées ne diminue pas est une condamnation du dépistage. Ce nouvel échec, inattendu, est lourd de conséquences. Il remet totalement en question notre conception du cancer car il est la démonstration que nos a priori sur l'évolution de la maladie cancéreuse sont erronés.
Le cancer in situ n'est pas le prélude obligatoire d'un cancer invasif. De plus, le diagnostic et le traitement d'un cancer in situ n'empêchent pas à tous les coups le développement ultérieur d'un cancer invasif à évolution mortelle.
[...] le dépistage "précoce" de tumeurs très évolutives pourraient favoriser, après l'ablation de la tumeur mammaire, le développement de métastases et précipiter la mort.
En clair, le médecin est tenu de tout mettre en oeuvre pour détecter un éventuel cancer, une situation vous l'imaginez, qui favorise tous les excès.