Editions Thot (01/06/2023)
2.5/5   3 notes
À partir des années 2075, et en une décennie seulement, la vie si prospère que connaissait notre société s’écroule avec la mort d’un tiersde la population mondiale. Incapable d’endiguer ce phénomène, la communauté scientifique s’accorde autour d’un constat inéluctable : l’humanité s’éteindra à l’aube du XXIIe siècle. Une course contre la montre s’engage alors pour tenter d’échapper à ce funeste destin. Après plusieurs années de travail acharné, une solution inattend... >Voir plus
Que lire après Passagers sans frontièresVoir plus
Je remercie tout d'abord Babelio pour la découverte de ce roman dans le cadre de la masse critique littéraire.

Je n'ai malheurement pas été emportée par ce roman.

Dans la forme, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de répliques entre les personnages. J'ai souvent eu le sentiment de lire un script. Cela a impacté la fluidité de ma lecture et a manqué de légèreté.

Dans le fond, l'intrigue est sympa mais pâtit de nombreux clichés ou stéréotypes. le texte s'en retrouve alourdi. Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages ni compatir à leurs mésaventures.
La fin est assez prévisible et manque d'originalité.

Cela n'enlève en rien le travail de l'auteur qui a tout de même le mérite de mettre en lumière des problématiques sociétales actuelles concernant le réchauffement climatique et nos attitudes liées à la surconsommation.
Un virus tue de plus en plus de personnes partout dans le monde, Milo et sa mère vivent à deux dans ce monde qui semble perdu. Jusqu'au jour ou les scientifiques annoncent qu'ils ont trouvés le moyen de se débarrasser de cette maladie. Pour cela, il faut que toute l'humanité se rende au pôle nord afin de suivre le reste des instructions du gouvernement. Cependant, nos 2 protagonistes vont ratés ce départ vers le pôle nord. Comment vont-ils se rendre là-bas ? Comment évoluera le reste de la population terrestre ?

J'ai passé un bon moment devant ce roman. Cependant, le développement de l'histoire m'a surprise.
Tout d'abord, l'intrigue principale est passé plus vite que je le pensais malheureusement. Même si énormément d'autres événements ont eu par la suite, j'étais étonnée de la tournure.
Ensuite, un point négatif pour moi a été les ellipses récurrentes, qu'elles soient longues ou moins, elles sont très présentes et m'ont parfois un peu ennuyé car elles apparaissaient sans raison.
Malgré ça, cette lecture est resté un bon moment sans prise de tête. Effectivement, les nouvelles intrigues passent vite également.
C'est un bon roman SF, plus axé vers la jeunesse, avec des personnages attachant, un monde intéressant à découvrir et de belles valeurs défendues.
Bon, je suis assez mitigée après cette lecture. Il y a de bonnes idées, et l'ensemble est assez distrayant, mais je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire ; j'ai trouvé beaucoup de facilités et de clichés, des personnages qui manquaient de crédibilité à mes yeux (les rapports entre le personnage principal, adolescent, et sa mère, m'ont parus étranges, pas vraiment réalistes), et une écriture maladroite -peut-être est-elle simplement "novice" ? Même la chute semble un peu trop téléphonée ...

En tout cas, sous une histoire fragile, se présente une critique de la société humaine dans ses excès (surconsommation, égoïsme, violence) et un certain pessimisme quant à la nature humaine.

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]

Enfin, personne n’opte pour le dialogue ? S’indigne Ferrand, voyant les autres prendre un à un le parti de Jones. La guerre a toujours été la solution de facilité, mais n’a jamais rien résolu, avez-vous oublié notre Histoire ? Faut-il sacrifier toute une civilisation pour assouvir nos aspirations égoïstes ?
Quelle sensation étrange, se dit-il, ça s'effrite, c'est salissant et pourtant, ça dégage une sorte de puissance. Dire que ce sont ces petits grains qui font vivre toute la ville !