A PRECISER (16/12/2023)
4.3/5   5 notes
Un recueil de nouvelles sur le thème du Solarpunk, un mouvement politique, artistique et scientifique visant à présenter une vision optimiste du futur, tout en restant conscient des problématiques sociales et climatiques.
La partie Solar- tend à promouvoir la sobriété et les énergies renouvelables, tandis que le côté -punk prône une forme d'horizontalité et de débrouille.

Que lire après SolarpunkVoir plus
Un petit recueil de 5 nouvelles par 5 auteurs différents ayant en commun le genre Solarpunk. Il est issu d'un appel à textes lancé sur Internet, les nouvelles sélectionnées ont ensuite été présentées à un jury de professionnel·les, et l'ouvrage a été financé via une campagne de crowdfunding. le livre est par ailleurs publié sous license libre, disponible gratuitement en ligne sur le site de l'éditeur.

Comme c'est souvent le cas dans les recueils, le style est parfois inégal et on accroche plus à certaines histoires, un peu moins à d'autres. Ce qui compte ici, c'est d'être transporté dans le monde d'après, dans l'un des mondes possibles, après que la société telle que nous la connaissons ait évolué pour s'adapter à un climat déréglé par l'activité humaine. Et je trouve que la sauce prends plutôt bien. Même si elles présentent un monde parfois radicalement différent de notre époque contemporaine, une société souvent abîmée ou en reconstruction, ces histoires sont toutes porteuses d'espoir. Chacune à leur façon, elles accompagnent le lecteur vers un imaginaire positif des changements à venir, et j'en suis ressorti un peu plus d'enthousiasme quand à notre avenir collectif.