Le destin des Fabre tome 2 sur 2
IS Edition (06/12/2014)
Marseille, 1928. Félicien Fabre, honnête menuisier de vingt-quatre ans, vit avec sa mère Ernestine dans une paisible maisonnette de l'Estaque, au cœur des collines du nord de Marseille.
Mais, depuis quelques temps, il est victime de persécutions qu’il ne s’explique pas. L'horreur atteint son paroxysme le jour où Ernestine est assassinée.
Désemparé, Félicien va alors s'immerger dans une période trouble du passé de ses parents, et surmonter les épreuves ... >Voir plus
Que lire après Le destin des Fabre, tome 2 : Les sermentsVoir plus
Je n'étais pas loin du coup de coeur avec le premier tome et c'est pourquoi j'ai enchaîné directement avec le deuxième. D'abord parce que j'étais intriguée quant à la suite des aventures de cette famille et surtout parce que je voulais retrouver la plume de l'auteur. Autant vous dire que ce deuxième opus est phénoménal! Je l'ai dévoré en une soirée et j'ai eu de la peine à ne pas enchaîner immédiatement avec le tome 3!

Alors que les aventures de Justin m'avaient passionnée mais que je ne m'étais pas complètement attachée aux personnages, celles de Félicien m'ont prise immédiatement dans leur filet sans plus me lâcher. Et là, sans pouvoir vous dire précisément ce qui a changé entre les deux tomes, je me suis entièrement attachée aux personnages, même à ceux que nous voyons moins longtemps. Ce roman est tout bonnement parfait! Il allie tant une histoire passionnante, stressante et emplie d'action, que des personnages que nous avons envie d'aider, de soutenir et de suivre.

J'ai adoré le fait que nous soyons aussi dans la tête de celui qui poursuit Félicien, c'était un plus indéniable! Il s'avère bien compliqué de savoir de qui il s'agit et nous suivons les pas de notre héros afin d'en apprendre davantage, faisant les mêmes erreurs que lui. Ici le danger est partout et il surgit quand nous nous y attendons le moins. Nous devenons ainsi partie prenante de l'histoire et j'adore ça!

Je trouve aussi très intéressant de pouvoir continuer de suivre cette famille et de voir que les actions du père ont un impact sur la vie de son fils qui n'était au courant de rien. L'idée est vraiment bien trouvée et fait que nous entrons vraiment dans la vie de cette famille et que nous voyons la première enquête sous un nouveau jour, en en découvrant d'autres ramifications. Je me réjouis de ce fait de lire le tome 3 et de continuer de suivre Félicien, un jeune homme que j'apprécie énormément.

En bref, cette série se bonifie au fil des tomes et je me suis complètement attachée à cette famille qui vit bien des péripéties...
Je suis ravie de retrouver la famille Fabre, j'avais apprécié le premier tome et là j'avoue que je me suis régalée avec cette suite. Je peux même dire que j'ai préféré ce deuxième opus! Une génération plus tard, nous faisons la connaissance de Félicien, le fils de Justin et d'Ernestine. Fabien, 24 ans vit avec sa mère et a une vie bien remplie entre son travail et de son bétail. Toute la vie "palpitante" de son père lui est inconnue. L'histoire démarre dès le départ avec une succession de faits étranges et douloureux, il est clair qu'on lui en veut mais qui et pourquoi?

Après la perte d'une partie de son bétail, son collègue qui perd la vie, sa mère qui a un accident, vient ensuite la perte d'un journaliste qui se mêlait un peu trop de ces événements! le souci c'est que toutes les preuves convergent vers Félicien qui n'aura pas beaucoup le choix et qui devra prendre la fuite! Néanmoins, il trouvera de l'aide auprès de l'ami de son père Alexis Mongrand (que l'on avait connu dans le premier tome) ainsi que de Gaspard, le fidèle chauffeur D Alexis. Félicien va tomber des nues en apprenant la vérité sur son père, il va découvrir toute une facette de la vie de ses parents et mettre le doigts dans l'engrenage dans lequel il est coincé jusqu'au cou! Mais Félicien est courageux et va mener l'enquête.

J'ai vraiment apprécié toutes les recherches de Félicien qui va réussir à remonter le fil de cette énorme toile d'araignée. le duo policier est également intéressant, l'un est blasé, l'autre est un peu plus téméraire mais pas très courageux, ainsi Félicien aurait fait un bon policier comparé à ces deux-là! Bien sûr, nous sommes en 1928, donc il faut être conciliant mais parfois j'ai eu quelques sourires en écoutant ou voyant ces Blois et Michaud au coeur de l'enquête!

Une histoire qui est vraiment passionnante, une famille surprenante. Une histoire rondement bien écrite par Pierre Duprat qui nous plonge dans le Marseille de l'époque!
Lien : http://chezcookies.blogspot...