Léo Cassebonbons tome 5 sur 6
Petit à Petit (24/05/2007)
3.8/5   5 notes

Pas marrant de grandir. Ça change dans la tête et tout partout. Les parents s'en rendent compte et les filles s'en amusent. Tiens les filles, parlons-en justement...

Que lire après Léo Cassebonbons, tome 5 : Mon trésorVoir plus
Je découvre cette série avec ce tome. Léo Cassebonbons me semble bien mal nommé...Je le trouve plutôt touchant ce Léo dans cette BD.
Léo a 6 ans, je ne l'aurais pas imaginé si je ne l'avais pas lu sur un site. Par rapport à ses copains d'école il fait plus petit, plus naïf. Vu le scénario et le dessin je les voyais plutôt en CM. Mais je comprends mieux certaines réactions en les remettant dans la bonne tranche d'âge. Quoique...
Petites chamailleries entre jeunes élèves de primaire, intrusion des garçons dans l'intimité des filles, violences verbales et bagarres font la trame de cette histoire. Ils sont vraiment comme cela en CP? Pas sûre qu'ils disent vraiment " La petite tapette nous envoie son pit-bull"
Pauvre Léo qui ne comprend pas ce que vont faire ses copains dans le vestiaire des filles à la piscine, qui ne veut pas se mettre nu devant eux ce qui lui vaudra cette réflexion
"Léo c'est un pédésexuel".
Léo qui choisira plutôt Marie pour jouer au foot que Sarah ( amoureuse de lui)
Léo qui mettra la main aux fesses de Marie ( parce qu'il a vu son père le faire à sa mère..) ce qui lui faudra une gifle magistrale.
Sarah qui montrera sa culotte à Sébastien pour récupérer un ballon.
Une bande dessinée pour apprendre à dire non, pour expliquer que la violence ne règle pas tout et où l'institutrice, très présente, explique que
" Et ça vaut pour tout le monde. Votre corps est juste à vous"
Il y a tout ça dans cette bande dessinée, plus l'écoute attentive des parents de Léo, bien malheureux certaines fois.
Des dessins sympathiques et très parlants, j'ai bien aimé la bouille des minots.
Cette BD était une commande d'élus municipaux de la ville de Rouen, pour lutter contre les phénomènes de la prostitution ( sic )
J'y ai trouvé plutôt une leçon pour le respect de soi et des autres.
La tranche d'âge des héros est-elle bien choisie? En tout cas je ne la donnerai pas à un enfant de 6 ans cette BD.
Mais j'ai très envie de retrouver Léo dans d'autres aventures.

Une BD sympa.

Et puis ça vaut pour tout le monde. votre corps est juste à vous.
Personne n'a le droit d’exiger de vous que vous le montriez. Ni un de vos camarades, ni un adulte.
Sur cette terre il y a des gens gros, des petits, des maigres, des grands, des gens de couleur différente, de religion différente, c'est ce qui fait notre richesse alors faudrait apprendre à se respecter tous !