EAN : 9782914401982
Petit à Petit (17/03/2004)
3.21/5   19 notes

1960. Maurice, un gamin d'Algérie éloigné par ses parents du conflit en cours, arrive dans un petit village du sud ouest.

Pour les enfants du village, il est l'étranger. Seul le p'tit Lucien se pose un problème de conscience.

Son pépé, qui vient de mourir, a retrouvé dans la mort un amour de jeunesse : la grand-tante de Maurice. Ils sont donc des cousins dans la mort !

Que lire après Mon cousin dans la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est des titres qu'on est persuadé avoir lu alors que ce n'était pas le cas. Voici une lacune réparée à l'occasion de la réédition de l'oeuvre de 2001 le 7 mai 2014. En effet, peu de titres abordent le sujet de la mort à destination des enfants. C'est un sujet qui demeure un peu tabou. A cela on va rajouter le chagrin d'un père qui a perdu son fils ou encore la guerre d'Algérie qui a laissé des traces. On est dans un milieu campagnard où les dialogues sonnent juste.

Le problème de cette bd est qu'elle ne parait pas destinée aux enfants sur le fond alors que la forme l'y invite clairement. Cette ambiguïté ne joue pas en faveur de l'oeuvre. Par contre, même 15 ans plus tard, l'album ne semble pas avoir pris une ride. C'est moderne dans le propos. Subtilité et douceur caractérisent cette oeuvre avec pour décors principal un cimetière.
J'avais feuilleté cette BD il y a de cela un an et cette fois sur un salon je me suis dit c'est le moment. J'ai eu raison d'attendre. Je la voulais vraiment cette histoire. Elle est touchante, prenante, tranchante. Cette BD est simple comme un conte d'il n'y a pas si longtemps que cela (la guerre d'Algérie), qui semble désormais appartenir au temps de jadis. Et à la fois elle a la profondeur d'un mythe (contemporain) où tous les thèmes fondamentaux (la violence, la cruauté, l'alcoolisme, les préjugés, le racisme, la force du groupe...) se retrouvent sans jamais se bousculer. Et pourtant cette histoire est très vivante, drôle, enlevée. Une belle leçon de vie qui n'en donne aucune à part celle de vivre à fond chaque instant car le suivant sera tout autre. Bravo l'artiste.
Il s'agit d'un livre d'ambiance, d'atmosphère (petit village pendant la guerre d'Algérie). le livre laisse la place au doute : le papa est-il amoureux de la jeune bergère ? la fille parle-t-elle réellement aux morts?... Les personnages ne sont pas manichéens.

J'aime bien aussi le thème: "jusqu'où peut-on être méchant pour plaire aux autres, pour s'intégrer."

Beaucoup de points positifs mais... une intrigue générale pas suffisamment forte et originale à mon goût.
Des histoires d'enfants et d'adultes qui s'entremêlent à la perfection et nous offrent divers points de vue sur le thème général.
Une BD que j'ai trouvé très touchante, prenante et très dynamique, dévorée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, relatant la Guerre d'Algérie vue par un petit village en France.
On parle de la grande Histoire (la guerre d'Algérie) à travers de histoires d'enfants, et donc ça ne va pas très profondément, c'et dommage... Portant, le trait est agréable, les personnages vrais... en noir et blanc.

Les morts vivent tant qu'un seul vivant les porte encore en lui.
DE TOUTE MANIERE, Moi ET MADAME HENRIETTE, ON TE MAUDIT LUCIEN CHABROT Toi ET TON CoUSIN DANS LA MORT
VAUT MIEUX SACRIFIER DES INNOCENTS QUe SES PROPRES SOLDATS CRÉTIN !