EAN : 9782812201363
RAM (20/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Présentation illustrée du quotidien des résidents dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. L'ouvrage permet d'aborder ce sujet, encore assez tabou, en famille, que ce soit pour soi-même ou pour un proche. Avec des astuces et des conseils pour bien choisir un Ehpad.
Que lire après Viens chez moi, j'habite dans un EhpadVoir plus
Il s'agit de donner une image positive des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, on parle ici même de "village EHPAD". En choisissant de mener son enquête dans un EHPAD qui est très loin d'être ordinaire contrairement à ce qu'écrit l'auteure, Delphine Dupré-Lévêque se donne un objectif de valorisation de ce qui se fait dans ce genre d'établissement. Certains diraient même qu'on a là un but de déculpabiliser ceux qui s'apprêtent à placer un parent dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L'auteur avance que, dans l'hexagone, 600 000 personnes vivent dans un des 1 400 EHPAD en cette année 2019 et que par ailleurs il existe au même moment 3 000 000 d'aidants familiaux. Un petit guide donne des indices afin de se faire une idée de la qualité d'un EHPAD si on songe à faire entrer là un membre de sa famille.

Des résidents sont évoqués de façon individuelle en parlant de leur passé et leur présent. L'ouvrage est largement illustré et les photographies sont destinées à conforter la belle image que l'on a choisi de donner de ce lieu. le personnel travaillant là est aperçu fugitivement essentiellement dans les photographies présentes sur quatre pages d'un chapitre intitulé "Et pendant ce temps dans l'ombre… les professionnels veillent". S'étendre sur la diversité des personnels travaillant là aurait été utile. Bien que l'auteure soit anthropologue, on a là un livre qui relève du style journalistique, donc bien loin de tout aspect intellectuel au niveau des idées avancées.