Terreur Graphique (Autre)
EAN : 9782205203318
Dargaud (15/04/2022)
4.05/5   10 notes
Nous ingérons plus de 100 000 particules par an, soit l'équivalent d'un cintre (21 gr) par mois. Plastique dans notre assiette, plastique à la plage, plastique à la ferme, plastique à la mer, plastique dans les sols... le plastique est comme Martine, il va partout !

Après le constat terrifiant de cette invasion totale du plastique, la deuxième partie du livre est consacrée aux solutions, ouf, un peu d'espoir ! En complément des bandes dessinées qui on... >Voir plus
Que lire après Plastic Tac Tic TacVoir plus
Grace aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai lu : Plastic Tac Tic Tac de Capucine Dupuy.
Plastique dans notre assiette, plastique à la plage, plastique à la ferme, plastique à la mer, plastique dans les sols.. le plastique est comme Martine, il va partout !
En complément des bandes dessinées qui ont le mérite de nous faire rire sur ce sujet grave, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.
Plastic Tac Tic Tac est donc une bande dessinée qui nous alerte sur la présence quasiment permanente du plastique dans notre vie actuelle.
J'ai beaucoup aimé la comparaison : le plastique est comme Martine, il va partout ! Avec des illustrations expliquant qu'en effet on le trouve à la ferme, à la mer, à la plage, en voyage.. et j'en passe !
100 millions de tonnes de déchets plastiques partent chaque année dans la nature, soit 1/3 du total. Honnêtement, en lisant de tels chiffres, cela fait froid dans le dos !
Sous le coup de l'humour, l'autrice nous informe avec beaucoup de pertinence sur le danger de cette matière.
Evidemment, me direz-vous, tout le monde le sait déjà.. Vraiment ? Pas sure, en fait, que tout le monde en prenne conscience. Moi même je ne pensais pas que le plastique générait autant de déchets chaque année !
J'ai appris énormément de choses, aussi bien concernant son histoire, notre dépendance à son égard, le fait que dans le passé nous nous en passions très bien. Et de nombreuses autres informations toutes aussi passionnantes.
Les illustrations sont un peu caricaturales, ce n'est pas ce que j'ai préféré ici toutefois l'humour permet de mieux passer des messages face à certaines personnes alors pourquoi pas.
Les textes sont plein de pertinences, l'autrice essaye d'apporter des solutions. Et il est très intéressant d'avoir à la fin de chaque chapitre des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.
Plastic Tac Tic Tac n'est pas un coup de coeur toutefois j'ai apprécié ma lecture et je pense que c'est un ouvrage important car il permet de prendre conscience qu'il serait peut-être temps de faire attention à notre façon de consommer avant qu'il ne soit trop tard !
Ma note : un très joli quatre étoiles :)

Comme l'espèce humaine aime les challenges, on a décidé de provoquer en même temps un tas de catastrophes, du dérèglement climatique à l'effondrement de la biodiversité, de la pollution sous toutes ses si charmantes formes aux montagnes de déchets qui finiront par nous étouffer....Et le plastique est à la confluence de tous ces problèmes, le petit veinard!
Chaque chapitre comporte une partie dessinée et un texte plus approfondi, et tout y passe, avec beaucoup de talents, depuis l'enfumage du recyclage aux problèmes des additifs ajoutés au plastique, de ce qu'on avale à l'effet sur la biodiversité...
C'est une lecture qui rend plus intelligent, mais forcément un peu déprimante, même si il y a aussi quelques pistes sur les avancés possibles.
A mettre entre toutes les mains!
Le plastique fut une révolution dans les ménages, mais maintenant il nous faut faire la révolution inverse.

Cette bande dessinée dresse un constat accablant. Comme pour d'autres choses, nous avons été trop loin.
Beaucoup de chiffres nous mettent les points sur les i.
Le plastique, c'est comme Martine, y en a partout ! Et pas seulement bien rangés dans nos placards.
On s'en tartine, on en mange, et on en fait profiter la nature...

Heureusement après le coup de massue, l'autrice nous donne des lueurs d'espoir. Des solutions que nous devons incarner si nous souhaitons sortir de l'impasse environnementale.

Au-delà de toutes les informations apprises, j'ai beaucoup apprécié les comics strips qui ne manquent pas d'humour.

Après cette lecture, vous ne pourrez plus faire l'autruche. Et c'est tant mieux !
Il est temps de prendre conscience des dégâts que fait le plastique sur la planète et cette BD nous informe du danger pour notre santé et celle des animaux, sur le réchauffement climatique, les vraies et fausses idées sur le recyclage, ... Avec des chiffres qui font froid dans le dos. On en apprend beaucoup avec cette BD.
Ce ne sont pas les dessins qui m'ont séduite, mais plutôt le message passé au travers. Tout ça avec une petite touche d'humour que j'ai bien aimé.

Dans la deuxième partie de la bande dessinée, l'autrice nous donne des solutions pour remplacer le plastique de notre quotidien.

On s'en passait très bien avant pourquoi plus maintenant ?

Il y a plein d'astuces pour modifier notre façon de consommer pour le bien de notre planète 🌍

Parce que finalement il n'y a que nous, les humains, pour modifier cette tendance, les animaux, la planète n'y sont pour rien !
C'est à nous, individuellement, de rectifier les erreurs passées, et protégeant notre avenir et celle de nos enfants.
Tout de suite, on est plongé dans le vif du sujet. Apparemment on avale l'équivalent d'un cintre de plastique chaque mois et je trouve cela fou, très choquant.

Le livre est composé en deux parties, l'explication sur où et le plastique et pourquoi puis les solutions. J'ai appris pas mal de choses grâce à la première partie mais c'est évidemment la deuxième partie qui m'a le plus intéressé car on ne peut pas que critiquer, il faut aussi trouver et mettre en place des solutions. Et c'est possible chacun à son échelle.

Un ouvrage important à mettre entre les mains de tous.

4/5

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Ce documentaire en fait le constat très clair, lucide et chiffré, mais désarme l’angoisse avec beaucoup d’humour et nous encourage, nous consommateurs, à stopper l’engrenage et à dépasser les fausses bonnes solutions, comme… le recyclage.
L'industrie cosmétique injecte des microbilles de plastique dans nos dentifrices, savons, gels, shampoings, gommages, déos, fonds de teint...
Plus petits qu'un grain de sable, ils représentent jusqu'à 10% du poids du produit.
L'intérêt ? Nettoyer, exfolier, masquer les rides, rendre joli, résister à l'eau... le tout pour pas cher.
L'inconvénient ? Ces fragments laissent des traces indélé billes dans l'océan (8000 milliards de plus chaque jour), que plancton et poissons s'empressent d'ingérer.
Ça forme une soupe plastique de 270 000 , grande comme 6 fois la France sur 30m de profondeur, non biodégradable. Et ce n'est que 1% des microplastiques de l'océan !
Les particules s'accumulent alors au fil de la chaîne alimentaire (pour rappel l'Homme est au bout hein).
Ainsi, les additifs siégeant à notre table assiègent notre santé : cancers, troubles de la fertilité, malformations génitales, maladies thyroïdiennes, obésité, diabète, maladies neuro-développementales... Ça pique.

Et ça pique d'autant plus que ces substances s'ajoutent et interagissent.
Tic tac... A chaque tic de l'horloge universelle claque une vague de plastique : 400 millions de tonnes par an. Un afflux qui enfle chaque année un peu plus, aboutissant à ce constat ahurissant : entre 2000 et 2020, nous avons produit plus de plastique que durant les 50 années précédentes.

Ce n'est pas tout : d'ici 2025, les volumes pourraient encore s'envoler de 40% par rapport à 2020.
Nous ingérons 100 000 microplastiques par an soit 1 carte de crédit de 5g par semaine ou 1 cintre de 21g par mois.
Nous respirons en moyenne 70 000 microparticules de plastique par an, notamment via l'abrasion des pneus (200 000 tonnes/an dans le monde) et la peinture des bâtiments.
Ses adeptes [de l'eau en bouteille] ingèrent 130 000 particules/an, issues essentiellement de la bouteille et de sa fabrication (86 000 de plus que s'ils buvaient l'eau du robinet). Viennent ensuite : fruits de mer, bière, sel, notamment via les particules disséminées dans l'océan.

Lire un extrait