Stock (22/04/2020)
  Existe en édition audio
4.57/5   15 notes
Depuis 30 ans, dans son labo de chercheuse et sur tous les terrains du monde, Nathalie Gontard explore et scrute l’univers du plastique. D’abord fascinée par les potentialités du matériau magique, elle l’a vu ringardiser les matières traditionnelles et envahir sournoisement la planète. Elle a découvert ses empreintes sur les plages, au cœur des sols et même dans la chair d’innombrables animaux. Inquiète, elle est allée chercher des matériaux cousins moins envahissan... >Voir plus
Que lire après Plastique, le grand emballementVoir plus
Nathalie Gontard est ingénieure, spécialisée dans les emballages alimentaires. Elle ne peut que constater la place du plastique dans notre vie quotidienne, non seulement pour de nombreux usages et sous de multiples formes. Mais le plastique est très peu recyclable, même si c'est la voie qui est recherchée par les pouvoirs publics en Europe. Après le refus des pays d'Asie du Sud-est - Chine en tête - de servir de décharge pour les déchets venus d'Amérique du nord et d'Europe, les chercheurs sont priés de trouver des solutions dans l'urgence. Nathalie Gontard ne voit qu'une solution : réduire drastiquement notre dépendance au plastique pour tous ses usages et par tous.
Un livre courageux qui nous indique que nous avons tous un rôle à jouer, mais que la partie est loin d'être gagnée.
Ayant déjà lu plusieurs ouvrages sur le sujet des plastiques (https://www.babelio.com/liste/20735/Le-plastique-cette-matiere-qui-nous-a-fait-bascule), le sujet étant "complexe" sur le plan technique, je craignais pas mal de redondances avec les autres livres, toujours plus développés sur les constats que sur les propositions d'amélioration.
Mais bien au contraire, j'ai trouvé dans cette éditions de poche (www.monpoche.fr) non seulement un résumé très complet et didactique sur la question mais aussi le partage de toutes les décennies de recherche de Nathalie Gontard sur l'emballage idéal qui aujourd'hui semble avoir trouvé le bon matériau aussi inoffensif qu'une feuille de plante et donc bien évidemment issu du vivant.
On le sait moins, je sujet des plastiques est aussi crucial que ce celui du climat. Pourquoi ? Parce les plastiques ne disparaissent pas, ou tout du moins ne sont pas assimilés par les écosystèmes. Ils se fragmentent et libèrent tous les additifs polluants dont ils sont chargés et ce, quoi que nous fassions, un jour ou l'autre, tous les plastiques fabriqués par l'homme suivront ce processus immuable, qu'ils soient enfouis quelques part dans une décharge du monde, encore utilisé dans une cuisine ou perdu en mer.
Nous en ingérons et en retrouvons de partout, tous les compartiments environnementaux et notre corps, nos aliments d'où qu'ils viennent.
Nathalie Gontard plaide pour un GIEC du plastique et si 2050 est un horizon climatique largement médiatisé, il doit également le devenir sur cette question au regard du risque sanitaire et environnemental encouru.
Alors quoi de mieux que de s'y projeter en nous proposant un chapitre imaginé où 2050 est un futur où l'économie a su se sevrer de cette matière et proposer des nouveaux modes de vies plus sobres et économes tout en utilisant pour les besoins réels des emballages réellement propres, parfois tout simplement issu de feuilles de plantes cultivées.
Encore un fois, nous faisons le constat que nous sommes à une période de choix cruciaux susceptibles d'hypothéquer notre avenir en particulier dans notre pseudo conforts de consommations de masse, dont tout les plastiques que nous jetons depuis des décennies, sont quelques part en train de se fragmenter et de contaminer nos environnements.
Car le vrai recyclage des plastiques n'existe pas, il ne peut se produire que sur certaines résines dont le PET, une seule fois et toujours minoritairement mélangé à des résines neuves.
Une nécessaire changement de nos pratiques s'impose et ce livre nous en donne les clés.
Un ouvrage très important pour faire prendre conscience du problème gigantesque du plastique et amener à une utilisation sobre. Ecrit de façon très claire et passionnante il permet à tout un chacun de se faire une opinion sur la réelle possibilité du recyclage, sur la durée de vie interminable des déchets d'autant plus dangereux qu'ils deviennent plus petits. A lire absolument
J'ai découvert Plastique le grand emballement de Nathalie Gontard en livre audio.
L'auteure est une scientifique qui travaille dans le plastique alimentaire. Au début, elle trouve ce matériau extraordinaire par ses capacités, puis se rend compte que le plastique pose d'immenses problèmes puisque c'est le seul matériau sur terre qui ne peut pas s'éliminer naturellement mais qui, au fil du temps, ne fera que se fractionner en morceaux toujours plus petits et plus difficiles à récupérer.

La pollution plastique est partout et dangereuse pour tous les organismes qu'ils soient humain ou animal. S'il est vital d'éliminer le plastique que nous avons consommé depuis plus d'un demi-siècle (éliminer ne voulant pas dire l'enfouir dans la terre…), il faut également arrêter d'en consommer de toute urgence et ne pas se dire que le recyclage du plastique est la panacée puisque le matériau se dégrade lors son recyclage et que l'on ne peut le recycler que deux fois.

Le début du livre parle du parcours de l'auteure qui est très intéressant avant de rentrer dans le vif du sujet. Il y a une partie assez ardue sur les polymères, mais ensuite c'est facile à lire.

Ce livre pourrait être désespérant s'il n'y avait pas une touche d'optimiste à la fin avec la description d'une société sans plastique telle qu'elle se l'imagine. Elle propose du coup un tas d'idées sur la manière dont on pourrait procéder pour y arriver.

A lire absolument si l'on veut comprendre les enjeux du plastique et sa dangerosité.

Lien : https://www.instagram.com/mi..

Le plastique est aujourd'hui si peu cher, si répandu, si disponible, qu'il a perdu toute valeur à nos yeux. Apprendre à s'en passer peut nous permettre de retrouver cette valeur dans nos modes de consommation.
Nous sommes parfaitement conscients que nos innovations peuvent cacher une face diabolique hors de notre vue, dans l'infiniment petit. Mais nous avons plus de mal à nous intéresser à cette face obscure quand elle se cache dans le très long terme, dans le transgénérationnel. Accepter de réfléchir à l'échelle de plusieurs siècles n'est pas facile car il s'agit de se pencher sur ce qu'il se passerra après notre mort, de composer avec l'aspect le plus sombre et le plus irrémédiable de notre vie. Nous avons la plus grande difficulté à quitter le présent rassurant pour lever le regard vers un avenir où nous ne serons pas.
Plus versatile qu'un couteau suisse, le plastique sait donc se parer d'une multitude de propriétés. Mais il a un autre formidable tour dans son sac : contrairement au verre, au bois et à d'autres matériaux traditionnels, il prend facilement toutes les formes imaginables, de la barquette au tube en passant par le volant d'une Formule 1.
Le mécanisme est implacable : le plastique se charge en substances potentiellement toxiques, se dégrade jusqu'à une échelle infime, se multiplie s'invite dans notre environnement, nos aliments et s'installe ensuite dans nos organes pour interférer avec leur fonctionnement.
Les plastiques produits il y a cinquante ans ont à peine commencé à se dégrader et on commence à en trouver déjà partout. p123
Le plastique nous a offert des progrès merveilleux mais nous n'avons pas su les maintenir dans les limites de ce qui nous rend heureux. Au final, nous passons beaucoup de temps à gérer nos objets du quotidien au détriment des personnes qui nous entourent, tout en hypothéquant le bien-être de notre descendance. p97