EAN : 9782379311918
humenSciences (26/05/2021)
Vaccinez-vous contre la contagion des inepties !

La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la Lune. Les vaccins causent l'autisme. Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau. Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune... Il n'y a pas de relation directe entre le degré de conviction que nous inspire une croyance et sa véracité. Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l'autre fut favorabl... >Voir plus
Que lire après La science des balivernesVoir plus
Pourquoi je pense ce que je pense ? Quels pièges me tend mon cerveau ? Pourquoi ai-je tendance à croire les "balivernes" que je vois passer sur les réseaux sociaux ?
Quelques questions essentielles en ces temps d'informations (vraies et fausses) débridées.
L'ouvrage de Thomas C. Durand se propose de nous faire voyager dans les méandres de notre psychisme, dans son historie aussi, et - potentiellement - son futur. Ce livre de vulgarisation peut se voir comme un petit manuel de pensée critique, très accessible et avec des choix d'exemples particulièrement édifiants.
Le style est assez direct et un peu pince-sans-rire. Personnellement j'aime bien mais ça peut en calmer plus d'un. La lecture reste un moment agréable (marrant même parfois) même si certains termes auraient mérités une définition dans un ouvrage de vulgarisation, par définition destiné à un public néophyte.
Si vous connaissez déjà les oeuvres vidéo de "La Tronche en Biais", vous ne serez pas dépaysé, mais n'apprendrez certainement pas grand chose de plus.
Un très bon livre cependant, dans lequel il est (un peu) question de notre crise sanitaire actuelle et qui mérite d'être lu dès 15 ans.
Thomas C. Durand nous invite à nous interroger sur la manipulation de la vérité en science.
Et son analyse des balivernes commence avec la crise du Covid et notamment un Didier Raoult qui estimait être le meilleur expert sur la question des maladies respiratoires…
J'ai bien apprécié son analyse sur l'origine de nos erreurs d'interprétation et la facilité à laquelle les mensonges et les approximations se diffusent à travers l'esprit des gens.
Mais ce livre aurait été bien plus passionnant s'il avait été plus court. C'est le problème des livres d'essai, je trouve qu'ils tricotent un sujet et s'égarent dans les explications et les exemples.
J'ai trouvé beaucoup de passages assez longuets et j'avoue avoir passé pas mal de paragraphes. le livre aurait mérité donc d'être plus court mais cela n'enlève rien à l'analyse de l'auteur que je trouve très juste. Ce livre fait parti des ouvrages qui permet d'ouvrir les yeux et de se poser les bonnes questions avant « d'avaler » une information. Un bel esprit d'analyse.
Qui n'a pas été surpris, horrifié, scié d'entendre des bobards, conneries et autres balivernes proférés avec sureté et aplomb par des personnes pas forcément stupides par ailleurs. L'auteur démontre et démonte les processus psychologiques expliquant ces facéties. Faisant preuve de la modestie nécessaire, il indique par ailleurs que personne n'échappe à une certaine dose de balivernité et d'errements intellectuels. Restons modestes et regardons nous dans le miroir, tout en étant conscients que parfois, on se laisserait volontiers à “estourbirˮ la stupidité humaine tant la mansuétude atteint par moment ses limites. Hilarant et inquiétant à la fois, mais tel est le fonctionnement de notre cerveau il n'existe pas d'autres modèles sur le marché.
Cet ouvrage est, selon moi, avant tout destiné à des personnes ayant déjà une base en esprit critique. Toute personne « tombant » sur ce livre, croyant aux balivernes décrites pourrait être particulièrement secouée. Je le recommande donc à un public averti et encore plus si vous suivez La Tronche en Biais sur Youtube.
Pour moi, ce livre, que j'ai lu avec une facilité déconcertante, m'a surtout permis de comprendre, enfin, tous ces termes et concepts employés très régulièrement, tel que le Rasoir d'Ockham, l'homme de paille, mais aussi de mieux comprendre les biais cognitifs et leurs rôles. C'est aussi une belle leçon d'humilité, qui dénote un peu du ton des vidéos de la chaîne Youtube : non, je ne suis pas différent des autres qui croient en des balivernes, notre cerveau tombe dans ses biais constamment et ce n'est pas parce que je les connais que je suis immunisé contre. Nous sommes tous irrationnels. Pour en prendre vraiment conscience, l'auteur propose des expériences qui retournent le cerveau.
J'en retiens beaucoup de choses sur lesquelles je dois renforcer ma vigilance au quotidien.
Lien : https://eclairemoilectures.w..

Régulièrement des astrologues tombent juste, car même eux ne sauraient avoir le privilège de toujours se tromper, Voltaire le savait, Didier Raoult aussi : « Parmi tous les imbéciles qui prédisent, il y en a toujours un qui a raison, c’est comme ça » (LCI, 26 octobre 2020).
Le plus déchirant secret des balivernes, c'est que leur succès repose en bonne partie sur la difficulté que nous éprouvons à nous émerveiller du monde réel, pourtant époustouflant. L'étonnement face à la réalité, l'émerveillement devant l'infinie complexité de l'univers, de la nature et de l'humain sont nos meilleurs antidotes pour résister aux sirènes des récits chimériques.

Video de Thomas C. Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas C. Durand
Présentation du livre de Mendax qui sort le 9 janvier.
« Quand est-ce qu'on biaise ? » est la question qu'on doit se poser quand on prend conscience de toutes les erreurs systématiques que nous commettons si nous ne prenons pas soin de corriger notre cerveau.
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.