EAN : 9782379312021
humenSciences (17/03/2021)
4.31/5   18 notes
« C’est la seule chose morale à faire. » D’où viennent ces jugements moraux qui, de nombreuses fois par jour, contraignent nos comportements et nous poussent à agir contre nos intérêts ? Serions-nous tous prédisposés à la naissance à devenir des êtres moraux, équipés d’un « sens moral » ? Si oui, à quoi aurait pu servir ce sens au cours de l’évolution ? Et alors, comment expliquer que les jugements moraux varient tellement d’une société à l’autre et que l’on observe... >Voir plus
Que lire après Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le malVoir plus
Nos comportements, notre sens moral, que nous tenons en si haute estime nous autres Sapiens est il le fruit d'un long apprentissage ou juste enfoui au coeur de nos gènes.

Cette vielle bataille entre nature et culture clive très souvent les études sur le sujet. L'auteur utilise ici les travaux de sa thèse et d'autres avancées plus récentes pour nous éclairer.

Il le fait avec me semble t'il une grande rigueur tout en restant à la portée du plus grand nombre. Cerise sur le gâteau, son humour fait mouche (même si cela reste très subjectif).

Voilà donc un essai qui mériterait d'être bien plus largement connu et diffusé.

Bonne lecture !